Conseils pour le quilting avec des tissus non traditionnels

Avez-vous déjà eu envie de créer une courtepointe avec autre chose que du coton matelassé ? Le matelassage avec des tissus non traditionnels comme le velours côtelé, la flanelle, le minky et le velours peut donner à vos projets finis beaucoup de texture supplémentaire. Il y a juste quelques points à garder à l’esprit avant de commencer.

échantillons de flanelle et de laine sur la table

Faire un quilt avec du coton quilting entièrement traditionnel est tout à fait logique… c’est le nom du tissu ! C’est ce que j’utilise neuf fois sur dix.

Mais qu’en est-il d’une fois sur dix ? J’aime utiliser différents types de tissus dans un projet de patchwork, car ils peuvent ajouter de la texture, du poids/de la chaleur supplémentaire, ou simplement un peu plus d’intérêt et de variété. Ou bien il peut ajouter toutes ces choses.

coussins patchwork en bleu marine, crème et noir

Utiliser des tissus qui ne sont pas du coton matelassé pour vos projets de patchwork peut présenter différents défis. Ces obstacles peuvent être liés à des types spécifiques de tissus ou à des éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous travaillez avec un mélange de types de tissus dans un même projet.

Tissus à essayer au lieu du coton matelassé

bandes de tissu colorées sur la table

Certains des tissus avec lesquels vous pourriez aimer créer des projets de patchwork incluent :

Conseils pour le quilting avec du tissu autre que le coton matelassé

D’une certaine manière, fabriquer une courtepointe en patchwork à partir d’un mélange de types et de poids de tissus revient à en fabriquer une entièrement à partir de coton matelassé ; vous devrez toujours couper, assembler et presser. Mais il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit pour obtenir toujours la même finition.

bloc de quilt avec des tissus mélangés

Voici quelques trucs et astuces à garder à l’esprit lorsque vous réalisez du patchwork avec différents tissus ou un mélange de types de tissus.

Un : Prélaver votre tissu

Si, comme moi, vous avez un coton à matelasser préféré, vous savez qu’il rétrécit et généralement de combien.

Pour cette raison, je ne prélave jamais mes tissus (oui, je sais, c’est controversé). Je couds presque toujours avec du coton matelassé de haute qualité qui rétrécit très peu. J’aime que ça rétrécisse; il donne aux couettes lavées une superbe texture froissée et confortable.

courtepointe pour bébé à bande sensorielle

Cependant, les tissus non traditionnels (comme la flanelle) peuvent rétrécir et rétrécir considérablement. Si vous fabriquez quelque chose qui devra peut-être être lavé à un moment donné (comme le font la plupart des projets matelassés), vous devrez prélaver et sécher vos tissus avant de les couper.

Si vous cousez avec de la laine, elle ne doit jamais être séchée au sèche-linge car elle rétrécirait considérablement. Pour cette raison également, si vous créez une courtepointe avec de la laine, elle devra être séchée sur fil.

Deux : testez votre marge de couture

Tester votre marge de couture est une chose utile à faire au début de tout projet de patchwork car beaucoup de choses peuvent influencer la précision d’une marge de couture (pied de machine à coudre, poids du fil, guide des marges de couture, etc.).

Apprenez quelques bases du quilting pour vous aider à démarrer si vous êtes un quilteur débutant.

Mais il est encore plus important de tester votre marge de couture lorsque vous confectionnez des tissus « différents » ou mélangés. Les tissus plus volumineux/plus lourds comme le velours et le tweed prendront plus de place dans votre marge de couture repassée.

Cela signifie que lorsque vous cousez une marge de couture exacte de ¼″, elle augmentera en fait lorsque vous aurez repassé la couture des tissus plus épais (surtout si vous appuyez sur les coutures sur le côté), ce qui aura pour effet d’entraînement de réduire la taille de tous vos éléments reconstitués.

Ajustez votre marge de couture pour les tissus légers

Lorsque vous cousez avec des tissus qui s’effilochent facilement, comme la flanelle, vous souhaiterez peut-être augmenter votre marge de couture à ½″.

Les flanelles de meilleure qualité ne s’effilochent pas autant ; cependant, les flanelles tissées plus légères peuvent s’effilocher considérablement. Si vous réalisez une courtepointe à partir de chemises en flanelle recyclées, j’augmenterais certainement votre surplus de couture, car de nombreuses flanelles utilisées pour les vêtements s’effilochent. Vous ne voulez pas créer une courtepointe entière et la faire s’effondrer au premier lavage.

Évidemment, cela modifiera les mesures de vos pièces de tissu. S’il s’agit d’un projet complexe, il nécessitera davantage de planification au préalable. En règle générale, si vous augmentez votre marge de couture à ½″, vous devrez augmenter la taille de vos morceaux de tissu COUPÉS de ½″. Ainsi, au lieu d’un carré de 2 ½″, vous souhaiterez couper un carré de tissu de 3″. Vous devrez également acheter au moins ¼ de mètre supplémentaire de tissu.

Troisièmement : utilisez une lame tranchante

Ce n’est pas toujours le cas, mais j’ai constaté que de nombreux tissus « différents » (velours, velours côtelé, tweed, flanelle, etc.) perdent et s’effilochent davantage sur les bords que la plupart des cotons à matelasser.

L’utilisation d’unelame de coupe rotative très tranchante (toute neuve !) peut vraiment aider à réduire l’effilochage que vous obtenez lors de la coupe des morceaux de tissu. Préparez-vous à beaucoup plus de peluches et de morceaux lorsque vous travaillez avec ces types de tissus !

Quatre : appuyez sur les coutures ouvertes

face arrière d'un bloc d'oies volantes

Tout le monde a des points de vue différents en ce qui concerne la direction du pressage des coutures. J’aime utiliser les deux, mais ma préférence est généralement d’appuyer sur le côté. Avec un tissu plus épais, ouvrir toutes les coutures permet vraiment d’éviter un volume supplémentaire lorsque vous assemblez les blocs et que vous les matelassez.

Cinq : utilisez plus d’épingles

Si vous n’utilisez jamais d’épingles lors de la construction d’un patchwork, je vous recommande fortement de les utiliser pour un projet de tissus « différents » ou mixtes. J’épingle toujours là où les coutures se rejoignent, mais je trouve également très utile d’ajouter quelques épingles dans les espaces entre les coutures.

Les tissus comme le velours, le lin et la flanelle ont plus de souplesse que le coton matelassé, ce qui signifie qu’ils sont beaucoup plus susceptibles de se déplacer ou de s’étirer pendant la couture.

Sixième : utilisez un pied de marche pour l’assemblage

gros plan du pied de machine à coudre avec du tissu

J’utilise toujours un pied de marche pour le quilting, mais pas tellement pour le patchwork. J’ai expérimenté avec un pied ordinaire et un pied marcheur lors de l’assemblage de quilts avec des tissus « différents » et mélangés, et les résultats ont toujours été bien meilleurs avec le pied marcheur… pour les mêmes raisons que le conseil précédent.

Sept : utilisez une aiguille de machine à coudre plus lourde

Je confectionne habituellement du coton pour quilting avec une aiguille 80/12 , mais pour tout ce qui est plus lourd, j’utilise une aiguille 90/14.

Huit : Vérifiez la sieste du tissu

Les tissus tels que le velours et le velours côtelé ont une surface plus texturée. Si vous passez votre main dessus, vous sentirez les fibres.

gros plan de tissus texturés

Habituellement, le poil aura deux directions différentes (lissé ou poussé vers le haut) et selon la direction des fibres, il donnera à la surface une couleur légèrement différente lorsque la lumière frappera différentes parties du tissu.

Dans les vêtements, il est courant que la sieste lisse le vêtement, mais cela n’a pas vraiment d’importance pour une courtepointe. Lorsque vous assemblez des tissus comme celui-ci, je vous recommande de prendre votre temps pour que les poils des différents types de tissus soient dans la même direction les uns que les autres.

Neuf : pensez au poids du fil

Lorsque j’assemble des tissus plus épais ou mélangés, je ne change pas le fil que j’utilise (50wt) , mais il est important de penser à la texture de vos tissus lors du choix des fils pour quilting à la machine.

gros plan de courtepointe

Si vous choisissez un fil de quilting trop léger, il pourrait s’enfoncer inaperçu dans le tissu lourd ou à poils épais (c’est-à-dire que vous ne pourrez peut-être pas voir les lignes de quilting visibles à la machine). C’est quelque chose que vous devrez expérimenter, en fonction des tissus exacts que vous matelassez.

Projets à essayer

Vous pouvez remplacer un tissu de courtepointe non traditionnel dans presque n’importe quel motif de courtepointe ou de patchwork. Voici quelques projets que nous avons sur notre site et qui sont créés avec des tissus non traditionnels.

oreiller de renne matelassé sur le lit

Ce motif d’oreiller de renne présente du velours bleu marine comme tissu de fond. Cela donne à l’ensemble du projet une belle texture et un bel éclat.

Oreiller violet et vert avec des arbres à feuilles persistantes en patchwork à l'extérieur

Le motif d’oreiller Twin Pines est réalisé à partir d’une variété de tissus texturés tels que la flanelle et le lin.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un patchwork complètement traditionnel, notre didacticiel Sensory Baby Quilt présente une variété de tissus, de la flanelle au velours côtelé en passant par le minky. C’est une excellente façon d’utiliser quelques chutes de tissu provenant d’autres projets.

Tu pourrais aussi aimer:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top