Conseils pour coudre avec des tissus double gaze

Avez-vous déjà entendu parler du tissu double gaze ? Vous êtes-vous déjà demandé comment coudre avec ? C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez !

Aujourd’hui j’ai le plaisir de partager avec vous quelques astuces pour coudre avec des tissus double gaze. Si vous aimez cet article, vous aimerez peut-être également ce tutoriel sur la couverture matelassée en double gaze.

Conseils pour coudre avec des tissus double gaze et idées de projets de tissus double gaze et directives d'entretien

La ligne de tissus My Wonderland Two avec Riley Blake Designs présentait un imprimé conçu pour être imprimé exclusivement sur du tissu double gaze.

Ce mois-ci, j’ai travaillé sur quelques tutoriels à partager avec vous sur l’utilisation des tissus double gaze. Avant de partager mes idées, j’ai pensé discuter un peu de ce qu’est le tissu double gaze et du genre de choses que vous pouvez en faire. J’espère que cela répondra à quelques-unes des questions que vous pourriez vous poser sur ce substrat particulier et vous donnera envie d’essayer de coudre avec !

1- Qu’est-ce que le tissu double gaze ?

Conseils pour coudre avec des tissus double gaze et idées de projets de tissus double gaze et directives d'entretien

Le tissu double gaze est un tissu en coton très léger qui possède un tissage très lâche. Pensez à un torchon pour bébé, mais de bien meilleure qualité. Le tissu est aéré, doux, léger et possède une texture étonnante.

Comme il est léger et doux, on le trouve fréquemment utilisé dans les articles destinés aux bébés. C’est génial pour ça, mais vous pouvez aussi faire tellement d’autres choses avec.

2- Dois-je pré-laver le tissu ?

Oui et non. En raison de la nature très légère de la double gaze, elle rétrécit BEAUCOUP. Si vous fabriquez quelque chose qui doit être de la même taille après l’avoir lavé et séché, alors OUI, vous devez le pré-laver et le sécher AVANT de découper votre projet.

Lorsque je le prélave, j’utilise un détergent doux (comme Dreft ou Woolite), puis je le sèche à basse température. Une fois sorti du sèche-linge, il sera froissé (c’est là l’intérêt du tissu). Vous devrez bien presser le tissu avant de découper des morceaux avec.

Le cycle de lavage supprimera l’encollage sur le tissu, je vous recommande donc d’appliquer un amidon léger en spray pendant que vous repassez le tissu. L’amidon donnera un peu plus de corps au tissu et facilitera son travail.

Si votre tissu a un imprimé directionnel, vous devrez également prendre le temps de « mettre le tissu au carré ». Vous ne voulez pas confectionner une robe et laisser les lapins courir de côté. Pour ce faire, trouvez l’un des « fils » et suivez-le tout au long du tissu jusqu’à obtenir une ligne droite. Coupez le long de cette ligne, puis répétez pour les 4 côtés.

Si vous fabriquez quelque chose comme une courtepointe et que vous ne vous souciez pas si elle rétrécit, je ne prendrais pas la peine de laver le tissu. La seule exception à cette règle sera l’utilisation d’un type de tissu différent sur le dos de la courtepointe.

Si vous utilisez du molleton 100 % coton et de la double gaze sur le devant et le dos de la couette, vous n’avez pas besoin de pré-laver. Il sera plus facile de travailler avec du non lavé une fois que vous aurez terminé avec votre couette plutôt que de la jeter au lavage et de la sécher. Il en ressortira doux et froissé !

3- Que puis-je réaliser avec du tissu double gaze ?

La double gaze est généralement utilisée pour les articles pour bébés, mais peut être cousue dans de nombreux objets différents. Sa légèreté le rend idéal pour les vêtements d’été. J’en ai fait un maillot de bain il y a quelques années, et c’est toujours l’un de mes vêtements préférés.

Voici quelques idées de projets pour vous aider à démarrer…

Comment fabriquer des torchons avec des tissus en double gaze

Tutoriel torchon – Simple Simon & CO

Joli maillot de bain à pompons en tissu double gaze.

Couvre-maillot Double Gaze Simple Simon & CO

Comment réaliser des langes avec des tissus double gaze

Couvertures d’emmaillotage à pompons – Voir Kate Sew

Modèle de robe d'abeille matelassée du livre de couture "Just For You"

Maillot de bain

Apprenez à réaliser une simple couverture matelassée en double gaze avec ce tutoriel de couture gratuit, un joli projet pour Noël ou à tout moment de l'année (ce serait aussi une superbe couverture pour bébé)

Couverture matelassée double gaze

Tutoriel sur la couverture matelassée en double gaze - Riley Blake Designs

Couette double gaze – Riley Blake Designs

4- Quelles sont les consignes d’entretien du tissu double gaze ?

Je vérifierais auprès de chaque fabricant concernant l’entretien du tissu double gaze. Pour être sûr. En règle générale, il peut être lavé à l’eau froide et séché au sèche-linge à basse température. Puisqu’il est très utilisé pour les articles pour bébés, il est logique qu’il soit facile à entretenir. Personnellement, je n’ai jamais eu le temps de faire quoi que ce soit avec des directives de « soins » particulières lorsque mes enfants étaient bébés !

J’espère que cela vous donnera un bref aperçu du tissu double gaze. J’espère que vous vous diversifierez et tenterez votre chance. Vous allez peut-être l’adorer !

Conseils pour coudre avec des tissus double gaze et idées de projets de tissus double gaze et directives d'entretien

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top