Explication des poids de fil utilisés dans le quilting à la machine

C’est l’heure de notre prochaine leçon de couture ! Cette semaine on parle de fil ! Cette leçon couvrira les avantages et les inconvénients des différents fils et épaisseurs de fil pour vos projets de couture et de quilting. Même si nous proposons à la fois des modèles de couture et de quilting sur notre site, cette leçon se concentrera sur les types de fils principalement utilisés pour les projets de quilting.

deux bobines de fil sur le tapis de coupe devant le boîtier de fil

Avez-vous déjà été confus par les différents types de fils de discussion et quand les utiliser ? Vous retrouvez-vous toujours à utiliser le même fil de discussion parce que c’est l’option « sûre » ? Poursuivez votre lecture pour découvrir mes réflexions et mes conseils sur certains des poids de fil les plus couramment utilisés en patchwork et en quilting.

Je dois commencer par dire que cette liste est loin d’être exhaustive. Outre le poids d’un fil, la composition de celui-ci est également importante.

courtepointe, fil et machine à coudre sur table

Tout ce dont je parle ici est à base de fil 100% coton car c’est ce que j’utilise plus que toute autre chose. Je le préfère, mais c’est vraiment une préférence personnelle ; Je connais beaucoup de gens qui n’utilisent que des fils synthétiques parce que c’est ce qui leur convient.

Quelle marque de fil utiliser

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration entre moi et un autre quilteur. Chacun de nous utilise une marque de fil différente. Je vous recommande d’acheter quelques fils de haute qualité et de choisir celui qui vous convient le mieux. De nombreux fils de mauvaise qualité contiennent des fibres et d’autres huiles qui peuvent s’accumuler dans votre machine à coudre au fil du temps, vous voudrez peut-être les éviter.

Personnellement, je couds avec du fil Mettler et j’ai collaboré avec eux dans le passé.

Quand utiliser du fil de polyester

En général, le fil de polyester est plus résistant que le fil de coton. Le fil de coton est idéal pour le quilting car il « fond » dans le tissu, faute d’un meilleur terme. Ok, je sais que ça ne fond pas vraiment ; il se marie très bien avec le tissu en coton puisque c’est du coton. De nombreux quilteurs préfèrent que tout soit 100 % coton.

Coussins de Noël patchwork rouges, verts et blancs sur banc gris

Les fils de polyester ou synthétiques étant plus résistants, ils conviennent très bien aux projets qui demanderont beaucoup d’usure, comme les sacs, les oreillers et les vêtements. Plusieurs fois, si je fabrique un oreiller en patchwork , je vais découper et matelasser le devant de l’oreiller avec du fil de coton , puis coudre les coutures de l’oreiller avec du fil de polyester.

Je vais également parler uniquement de l’utilisation des fils pour le patchwork et le quilting assemblés à la machine. Il existe de nombreuses autres utilisations de ces fils (vêtements, confection de sacs, assemblage à la main, appliqué, etc.), mais je connais et couds surtout du patchwork, c’est donc à cela que je m’en tiendrai pour cet article.

Puisque cet article se concentre sur le quilting à la machine et non sur la construction de vêtements, nous nous concentrerons sur les fils de coton.

Que signifie le poids du fil ?

Le poids du fil, pour faire simple, est l’épaisseur du brin de fil. Cela prête cependant à confusion, car les nombres plus grands correspondent au fil le plus fin . Totalement le contraire des aiguilles. De toute évidence, les gens de l’aiguille et ceux du fil ne se sont pas « rencontrés » pour élaborer tout cela. (Plus sérieusement, c’est comme ça depuis des années, je ne connais pas l’origine des mesures de fil).

Poids des fils et leurs objectifs

Nous commencerons par le plus épais et passerons au plus fin. De manière générale, plus le numéro de poids est grand – plus le poids du fil est fin/léger/fin.

12 poids

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

Je dirais que l’utilisation la plus connue du 12wt (et la façon dont je l’utilise le plus souvent) est le quilting à la main. Je n’ai jamais utilisé d’aiguilles à quilter à la main (les aiguilles sont trop courtes et les chas trop petits pour moi !), donc pour le quilting à la main avec du 12wt, j’utilise une aiguille à broder de taille 9.

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

Mais le 12wt peut également être utilisé pour le quilting à la machine. Ce n’est pas pour les âmes sensibles car il est plus difficile d’obtenir un aspect lisse et uniforme, mais cela donne un bel effet à la fois pour le quilting en ligne droite/pied de marche et pour le quilting en mouvement libre.

Mes meilleurs conseils si vous voulez essayer du 12wt pour du quilting à la machine sont d’utiliser une aiguille à surpiqûre 90/14, d’avoir 50wt dans votre canette et de ralentir !

Fil 28wt

Tout comme le 12wt, le 28wt est principalement destiné aux éléments décoratifs mais donne un aspect légèrement « plus léger » ou plus subtil.

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

Mes conseils sont les mêmes que ci-dessus ; aiguille à broder de taille 9 pour le quilting à la main et aiguille à surpiqûre 90/14, 50 wt dans votre canette, et allez-y lentement pour tout quilting à la machine.

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

Personnellement, je préfère l’aspect du 12wt plus lourd pour le quilting à la main, mais lorsqu’il s’agit de quilting en mouvement libre, j’ai trouvé le 28wt un peu plus facile à travailler tout en donnant cet aspect plus lourd que d’habitude.

Fil 40wt

La seule chose pour laquelle j’utilise 40wt est le quilting à la machine. Je l’adore pour le quilting en ligne droite/pied de marche, surtout si vous voulez vraiment mettre en valeur votre quilting car il se démarque un peu plus que le 50wt, légèrement plus léger.

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

Lorsque je cousais les échantillons pour cet article de blog, c’était la première fois que j’essayais le quilting en piqué libre avec 40wt. J’ai vraiment aimé l’effet et je ne l’ai pas trouvé plus difficile que FMQ avec le choix plus habituel de 50wt.

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

Je recommanderais d’utiliser une aiguille à surpiqûre 90/14 avec 40 grammage dans la canette.

Fil 50wt

Le cheval de trait, le polyvalent, le touche-à-tout (et le maître de la plupart !) pèse 50 poids.

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

J’utilise 50wt pour tous mes patchworks à la machine à l’aide d’une aiguille universelle 80/12. Pour moi, c’est le bon équilibre entre être suffisamment lourd pour avoir de la solidité mais suffisamment léger pour ne pas alourdir mes coutures.

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

En ce qui concerne le quilting à la machine, le 50 grammage est mon choix habituel pour tout ; point dans le fossé, ligne droite/pied de marche et quilting en mouvements libres. Pour tout quilting à la machine, j’utilise une aiguille à surpiqûre 90/14 avec 50 grammage dans la canette.

J’ai parfois eu des problèmes avec la rupture du fil 50wt dans ma machine. Si je couds trop vite, vous devrez peut-être apporter quelques ajustements à votre machine (comme expérimenter avec différentes aiguilles) et vous assurer que votre machine est correctement enfilée.

C’est la taille de fil que préfèrent de nombreux quilteurs à bras longs.

Fil 60wt

Utilisation similaire au fil 50wt mais légèrement plus léger. Ce fil ne sera pas aussi visible dans votre projet fini et il peut être préférable de l’utiliser si vous créez un patchwork avec de très petites pièces (afin que le fil n’ajoute pas de volume).

Fil 80wt

Et enfin, nous sommes au poids de fil le plus léger/le plus fin dont je vais parler.

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

En toute honnêteté, c’était aussi un peu une expérience pour moi, car je n’utilise pas très souvent du 80wt, mais je veux voir comment cela s’est passé avec quelques utilisations différentes qui, selon moi, pourraient être bonnes. Pour le quilting à la machine, je l’ai utilisé avec une aiguille universelle 80/12 (même si une Sharp aurait été bien aussi) avec 80 grammage dans la canette.

gros plan de fil ivoire sur tissu gris, matelassé à la machine

J’ai adoré le 80wt pour le point dans le fossé car il se fond vraiment dans le tissu, ce qui lui donne un aspect plus subtil que le 50wt. Et c’était la même chose pour le quilting en ligne droite/pied marchant. J’avais peur que le 80wt se brise lors du quilting en mouvement libre, mais je suis allé légèrement plus lentement que si j’utilisais du 50wt (bien que pas aussi lent que pour les fils plus lourds), et j’étais satisfait de son apparence.

Comme le FMQ 12wt n’est pas pour les timides, je dirais la même chose pour le 80wt mais pour une raison différente. Comme le fil est si fin, il met vraiment en évidence les inexactitudes et les erreurs !

Une dernière technique de couture liée au quilt que je n’ai pas encore mentionnée consiste à coudre la reliure à la main. 80wt est mon premier choix pour cela car il est si bon. J’utilise des aiguilles Milliners de taille 10 pour relier la couture à la main car elles sont super longues et pointues !

Si vous préférez relier vos quilts à la machine, je vous recommande un fil de 50 fils dans une couleur qui correspond à votre reliure.

Tu pourrais aussi aimer:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top