Comment relier à la machine une courtepointe ; Un guide étape par étape

Relier une couette à la machine peut vous faire gagner beaucoup de temps et éventuellement permettre à une couette de mieux résister aux lavages répétés. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à relier une courtepointe avec une machine à coudre en utilisant une astuce unique qui donnera à chaque fois de superbes reliures et des points droits !

courtepointe, fil et clips sur tapis de découpe bleu

Tout d’abord, je dirai que cette technique n’est pas pour tout le monde. Si vous préférez une reliure quilt cousue à la main, ce n’est pas grave. Cependant, si vous avez besoin de coudre la reliure d’un quilt à la machine, alors je pense que cet article vous aidera beaucoup.

La plupart du temps, les quilteurs préfèrent relier leurs quilts en utilisant une combinaison de coutures à la machine et à la main. Les bandes de reliure sont coupées et cousues ensemble, puis cousues à la machine sur le devant du dessus de la courtepointe. La reliure est ensuite pliée vers l’arrière de la courtepointe, où elle est cousue à la main.

Je préfère relier mes quilts à l’aide d’une machine à coudre pour diverses raisons. Je reviendrai sur mon explication plus tard dans cet article, mais c’est surtout parce que relier une courtepointe à la main est trop fatiguant pour moi à cause de l’arthrite.

J’ai relié BEAUCOUP de quilts à la machine au fil des ans. Souvent, c’était parce que j’étais toujours pressé par une date limite. J’ai essayé de nombreuses méthodes différentes, mais je reviens encore et encore à celle-ci.

Il s’agit de coudre la reliure sur l’arrière de la courtepointe au lieu de l’avant et d’utiliser un pied pour points de bordure pour vous donner une finition parfaite !

Pourquoi voudriez-vous relier une courtepointe à la machine ?

Vous souhaiterez peut-être relier une courtepointe à la machine plutôt qu’à la main pour plusieurs raisons. Premièrement, si la couette est destinée à un bébé ou à un petit enfant et qu’elle sera lavée fréquemment, j’estime que la reliure en machine résiste mieux aux lavages fréquents.

gros plan sur une courtepointe de bébé corail et blanche
gros plan sur une courtepointe de bébé corail et blanche

(modèle gratuit pour le quilt illustré)

Une autre raison est que le quilting à la main est difficile pour les personnes souffrant d’arthrite. Je souffre d’arthrite et je constate que j’ai attaché une courtepointe à la main, ce qui me fait parfois mal aux doigts pendant des jours. Je ne peux pas le faire. J’ai trouvé que la reliure machine est beaucoup plus facile pour mes mains.

Qu’entendez-vous par reliure machine ?

Il existe deux méthodes pour relier une courtepointe. La première consiste à coudre la reliure pliée de la courtepointe à la courtepointe avec une machine à coudre. Ensuite, vous cousez à la main la reliure autour du périmètre de votre courtepointe avec un point invisible. Cette méthode donne les résultats les plus « jolis » puisque vous pouvez facilement cacher vos points de main dans la reliure.

La reliure à la machine d’une courtepointe consiste à coudre la reliure à la courtepointe à la machine et à utiliser une machine pour coudre la reliure en place. Certains ne préfèrent pas cette méthode puisque vous avez des points visibles sur votre quilt lorsque vous avez terminé. Cependant, je vais vous montrer aujourd’hui une technique qui donne à ces points visibles une plutôt belle apparence.

Dois-je couper le tissu en biais ?

Non. La seule fois où vous devez couper le tissu en biais lors de la reliure d’un quilt, c’est lorsque vous liez des courbes. Vous souhaiterez lier votre courtepointe à l’aide d’un biais si elle a des coins incurvés.

Outils nécessaires

Relier une courtepointe avec une machine à coudre nécessite quelques outils uniques. Vous aurez besoin d’un pied de marche avec une semelle cousue sur les bords. Mon pied de marche est fabriqué par BERNINA et est proposé avec trois options de semelles différentes. Je peux facilement échanger les semelles du pied. Les pieds de marche sont spécifiques aux machines, vous devrez donc vérifier auprès du fabricant de votre machine à coudre pour savoir lequel vous avez besoin.

Vous aurez également besoin d’un fil correspondant à la reliure de votre courtepointe et/ou au dos de votre courtepointe (nous en discuterons plus tard).

Je vous recommande également d’utiliser les éléments suivants :

  • Clips de reliure
  • Gants de quilting à la machine (ceux-ci vous permettront de mieux saisir et d’alimenter la courtepointe pendant que vous cousez).

Quelle taille dois-je couper ma reliure ?

Je préfère travailler avec des reliures de courtepointe de 2 ½″ de large. Je sais que beaucoup de gens aiment 2 ¼″, mais je pense que ce ¼″ supplémentaire vous donne un peu plus de marge de manœuvre lorsque vous reliez. Il vous offre également une reliure suffisamment large si votre couette est doublée d’un tissu plus épais comme le Minky.

Première étape : calculer et couper les bandes de reliure

La longueur de votre reliure dépendra de la taille de votre quilt. J’utilise ce calculateur de reliure pour déterminer le nombre de bandes de reliure que je dois couper.

Coupez des bandes de reliure de 2 ½″ de large sur la largeur de votre tissu à l’aide d’une règle de quilt et d’un cutter rotatif. Je garde mon tissu plié (comme s’il se détachait du boulon) avec les bords des lisières ensemble.

Coupez ensuite le bord de lisière de toutes vos bandes.

diagramme noir et blanc de la reliure de courtepointe

Deuxième étape : coudre les bandes en une bande continue

Après avoir coupé vos bandes de reliure, vous devrez les coudre ensemble pour former une grande bande de reliure. Cousez les bandes ensemble à un angle de 90 degrés les unes par rapport aux autres et cousez en diagonale. Cela vous permettra d’avoir une couture en diagonale dans votre fixation, ce qui aura beaucoup moins d’encombrement dans votre fixation. Coupez l’excédent de couture entre chaque bande.

Une fois qu’elle est cousue en une bande continue, pliez la bande en deux dans le sens de la longueur, avec l’envers du tissu face à face, et repassez.

Quelle couleur de fil dois-je utiliser ?

main tenant du fil aqua

Il existe plusieurs manières différentes d’aborder ce problème. La première consiste à faire correspondre le fil de votre reliure au fil avec lequel votre courtepointe a été matelassée. Cette méthode fonctionne particulièrement bien si votre quilt est densément matelassé. Vous remarquerez à peine les points de reliure au dos.

Étant donné que les points de reliure sont visibles au dos de la courtepointe, je recommande de toujours utiliser du fil de la même couleur que le fil à quilter de votre machine dans votre canette.

Vous pouvez faire correspondre la couleur du matelassage de la machine pour le fil supérieur, ou vous pouvez faire correspondre la reliure. Je préfère assortir le tissu de reliure car j’ai l’impression qu’il se marie mieux. Vous pouvez utiliser une couleur de fil différente sur le dessus de votre machine que celle de votre fil de canette.

Troisième étape : coudre la reliure sur le dessus complet de la courtepointe

J’ai décrit cette étape plus en détail dans la carte ci-dessous (qui est imprimable, vous pouvez donc vous y référer aussi souvent que nécessaire).

Instructions

courtepointe, fil et clips sur tapis de découpe bleu

Comment relier à la machine une courtepointe

En utilisant cette méthode, vous pouvez à la fois coudre la reliure sur une courtepointe à la machine et la coudre en place avec une machine.

Temps de préparation 1
Temps d’activité 1
Durée totale 2 heures

Équipement

  • Pied de marche avec plaque de surpiqûre
  • Clips de reliure
  • Gants de piquage à la machine

fournitures

  • Bande de reliure de 2 ½” de large, assez longue pour le dessus de votre courtepointe.

Instructions

Préparer la reliure

  • Après avoir cousu vos bandes de reliure ensemble, pliez la reliure en deux dans le sens de la longueur et repassez. Enroulez la reliure pour la garder hors de votre chemin pendant que vous cousez.
    reliure de courtepointe sur tapis de découpe aqua

Coudre la reliure au dos de la courtepointe

  • En commençant par le bas de la courtepointe, cousez la reliure sur le haut de la courtepointe au DOS de la courtepointe.

    Le bord brut de la bande de reliure pliée doit affleurer le bord brut de la courtepointe.

    Utilisez un surplus de couture de ¼”. Laissez environ 8 pouces de reliure décousue lorsque vous commencez. Je recommande d’utiliser un pied de marche ou un pied à double entraînement pour cette étape (sur mes photos, j’utilise un pied à double entraînement).

    main gantée tenant une courtepointe sous une machine à coudre
  • Cousez la reliure jusqu’à ce que vous vous rapprochiez d’un coin. Lorsque vous êtes à environ ¼” du coin, posez votre aiguille et faites pivoter la courtepointe sous l’aiguille. Cousez une courte ligne diagonale vers le coin de la courtepointe. Couper le fil.
    main gantée tenant une courtepointe sous une machine à coudre
  • Faites pivoter la courtepointe de 90 degrés et retournez la reliure vers le haut de manière à ce qu’elle se trouve à un angle de 90 degrés par rapport à la reliure que vous venez de coudre.
  • Pliez la reliure de manière à ce qu’elle affleure la section non cousue du haut de la courtepointe. Cela créera un coin en onglet sur votre courtepointe.
    main gantée tenant une courtepointe sous une machine à coudre
  • En commençant par le bord supérieur, continuez à coudre jusqu’à ce que vous arriviez au coin suivant et répétez.

Reliure en place

  • Retournez la courtepointe de manière à ce qu’elle soit à l’endroit et pliez la reliure sur le bord brut de la courtepointe. Maintenez-le en place avec des clips de reliure. Je travaille généralement sur une petite section à la fois et je ne coupe que cette section.
  • Mettez le pied de marche avec la semelle à surpiqûre sur votre machine. Ajustez les réglages droite/gauche de votre aiguille pour que l’aiguille pénètre dans le tissu et attrape le bord plié de la reliure. La partie « bord » du pied de la machine doit affleurer le pli de reliure.
  • Commencez à coudre en prenant soin de maintenir le pied de bordure en place pendant que vous cousez.
  • Lorsque vous arrivez à un coin, repliez le coin et utilisez un découseur pour maintenir le coin en place pendant que vous cousez. Cousez dans le coin, posez l’aiguille, faites pivoter la courtepointe de 90 degrés et continuez à coudre.
  • Lorsque vous arrivez à un coin, repliez le coin et utilisez un découseur pour maintenir le coin en place pendant que vous cousez. Cousez dans le coin, posez l’aiguille, faites pivoter la courtepointe de 90 degrés et continuez à coudre.
  • Lorsque vous arrivez à un coin, repliez le coin et utilisez un découseur pour maintenir le coin en place pendant que vous cousez. Cousez dans le coin, posez l’aiguille, faites pivoter la courtepointe de 90 degrés et continuez à coudre.

    Répétez jusqu’à ce que votre courtepointe soit complètement liée.

    reliure aqua illustrée sur le bord d'une courtepointe

Remarques

Conseil:

Si vous constatez que votre reliure est tenace et ne reste pas repliée vers le côté droit de la courtepointe. Vous pouvez le repasser sur place. Placez la courtepointe, envers vers le haut, sur une planche à repasser, et appuyez sur la reliure pour l’éloigner du dos de la courtepointe.

Tu pourrais aussi aimer:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top