Comment réaliser une courtepointe du début à la fin

Apprenez à réaliser une courtepointe du début à la fin. Y compris de nombreuses informations sur par où commencer si vous êtes un quilteur débutant et des ressources pour les quilteurs débutants.

Si vous vouliez apprendre à quilter, mais que vous ne saviez pas par où commencer, j’espère que l’article d’aujourd’hui vous aidera ! J’explique comment réaliser un quilt étape par étape dans ce guide du quilting pour débutants ! J’espère que cela vous aidera lors de la réalisation de votre première courtepointe !

(Tutoriel de courtepointe pour bébé à chevrons trouvé ici)

Récemment, j’ai partagé de nombreux modèles de quilt et des tutoriels gratuits. Il y a aussi pas mal de quilts que j’organiserai cette année et l’année prochaine. À cause de toutes ces discussions sur le quilt, j’ai reçu beaucoup de messages de personnes qui souhaitent apprendre à quilter. Certains d’entre eux cousent des vêtements et des sacs et souhaitent se lancer dans le quilting, et d’autres sont nouveaux dans le domaine de la couture.

J’ai pensé que pour aider les débutants de notre communauté, je créerais une source unique pour vous aider à savoir comment réaliser une courtepointe du début à la fin. J’ai décomposé le processus de fabrication d’une courtepointe en 6 étapes.

Modèle gratuit pour une courtepointe pour bébé simple en forme d'étoile en dents de scie - si rapide à coudre - idéal pour un quilteur débutant ! #quilts #babyquilt #beginningquilter #quilttutorial

Depuis que je blogue depuis si longtemps, j’ai beaucoup de ressources de quilting dans les archives. Sous chaque section, j’ai lié à des articles utiles sur ce site. Chaque étape est décomposée pour vous. Sous chaque section, vous trouverez une brève description de cette étape, suivie de liens pour obtenir plus d’informations et de précisions.

J’espère que cela aidera ceux qui veulent apprendre à quilter à apprendre. Le quilting a apporté tellement de joie dans ma vie et j’aime partager cette joie avec les autres. Il y a quelque chose de magique à prendre un tas de tissu et à le transformer en un héritage précieux.

Fournitures pour les quilteurs débutants

Beaucoup de gens me demandent ce dont ils ont besoin pour commencer à quilter. Les outils utilisés pour le quilting peuvent sembler intimidants au début, mais vous n’avez besoin que de quelques fournitures simples pour commencer. Voici ma liste de fournitures de courtepointe recommandées dont vous avez besoin pour commencer. Ce ne sont que le strict minimum de fournitures dont vous avez besoin pour commencer. Une fois que vous les avez obtenus, vous pouvez commencer à ajouter des éléments plus « amusants » à votre réserve.

Vous aurez besoin de :

  • Machine à coudre
  • Tapis de découpe auto-cicatrisant (avec superposition de grille)
  • Couteau rotatif
  • Épingles
  • Règle de courtepointe
  • Ciseaux
  • Fil de discussion; la plupart des quilteurs préfèrent utiliser du fil de coton.

Sept étapes pour fabriquer une courtepointe à la machine

Première étape : choisissez un modèle

La première chose que vous devez faire est de décider ce que vous voulez faire. Il existe des milliers de modèles de courtepointe et de didacticiels parmi lesquels choisir, il peut donc être un peu difficile de les affiner. Pour vous aider à affiner votre recherche,j’ai rédigé un article contenant plus de 45 suggestions de didacticiels de courtepointe pour les quilteurs débutants.

L’une des courtepointes les plus simples à réaliser pour un débutant est une simple courtepointe en patchwork. Ces courtepointes sont cousues ensemble en utilisant des carrés de même taille. L’un des moyens les plus rapides de créer une simple courtepointe en patchwork consiste à acheter une pile de carrés prédécoupés.

Vous les sortez littéralement de l’emballage et les cousez tous ensemble. SI FACILE!

tissus de ferme de renard

Voici quelques exemples de courtepointes patchwork simples. Les quilts patchwork sont si faciles à réaliser, surtout lorsque vous utilisez des tissus prédécoupés (illustrés ci-dessus), qui sont des tissus déjà découpés en carrés. Les carrés plus grands sont appelés Layer Cakes (ou empileurs de 10″), et les carrés plus petits sont appelés Charm Packs (ou piles prédécoupées de 5″).

Modèle simple pour une courtepointe pour bébé sur polkadotchair.com

Couette pour bébé à blocs de couleurs

Courtepointe patchwork simple

Vous pouvez également créer une courtepointe en cousant des bandes de tissu ensemble.

courtepointe à rayures rouges, blanches et bleues devant une grange blanche

Courtepointe à bandes simples

C’est l’une des façons les plus rapides et les plus conviviales pour les débutants de réaliser une courtepointe. Vous pouvez trouver un tutoriel de quilt en bandes pour bébé sur notre site.

Une fois que vous maîtrisez la couture de carrés simples, vous pouvez passer à des projets de patchwork plus complexes.

Lorsque vous faites cela, vous créerez des blocs de courtepointe individuels, puis vous les assemblerez pour former un dessus de courtepointe. Si vous recherchez une courtepointe en blocs de courtepointe adaptée aux débutants, vous aimerez peut-être notre programme Just For Fun Quilt Block.

Deuxième étape : choisissez votre tissu

Trucs et astuces sur la façon de choisir le tissu pour une courtepointe faisant partie de la série bloc du mois sur polkadotchair.com

Conseils pour choisir le tissu pour une courtepointe

Lorsque vous créez une courtepointe, vous souhaitez utiliser du coton pour quilting. C’est un joli tissu tissé qui résiste bien à la découpe en petits morceaux et s’usera bien avec le temps. Je recommande d’acheter du coton matelassé de haute qualité dans les magasins de courtepointe en ligne ou en personne. Vous voulez que tout votre travail acharné résiste dans le temps.

Meilleurs tissus à utiliser pour le quilting

Le meilleur tissu à utiliser pour le quilting est le tissu 100 % coton. Vous pouvez utiliser des tissus en mélange de polyester, mais vous n’obtiendrez pas cette merveilleuse texture « froissée » une fois votre projet terminé. Je recommande d’utiliser du coton matelassé de haute qualité produit par un fabricant spécialisé dans les tissus pour courtepointe, tel que Riley Blake Designs, Moda ou Windham Fabrics.

Vous pouvez acheter des tissus moins chers que ceux produits par les entreprises mentionnées ci-dessus ; cependant, vous constaterez que ces tissus n’ont pas un nombre de fils aussi élevé et ne résisteront pas aussi bien au fil du temps.

J’ai écrit un article entier avec des conseils pour choisir les tissus de courtepointe . Pour résumer”;

  1. Choisissez d’abord votre palette de couleurs.
  2. Recherchez dans votre collection de tissus existante des idées de combinaisons de couleurs.
  3. Achetez du coton matelassé de bonne qualité.
  4. Choisissez un tissu de fond neutre.

Troisième étape : coupez votre tissu

Apprenez quelques bases du quilting pour vous aider à démarrer si vous êtes un quilteur débutant.

Suivez les instructions sur votre modèle de courtepointe ou votre tutoriel pour savoir dans quelles tailles couper vos tissus. La plupart des courtepointes sont cousues avec de simples rectangles et carrés. Pour cette raison, il est plus facile de découper le tissu quilt avec un cutter rotatif et une règle.

Pour couper le tissu d’une courtepointe, vous avez besoin d’une règle de courtepointe, d’un coupeur rotatif et d’un tapis. Il est TRÈS important de couper vos pièces avec précision. Si vous vous écartez ne serait-ce que de 1/16 de pouce, cela gâchera votre construction. Pour obtenir des conseils sur la façon de procéder, consultez Comment couper du tissu avec une règle et un cutter rotatif .

Un cutter rotatif est très tranchant et vous devez être prudent lorsque vous l’utilisez. Assurez-vous de consulterles conseils de sécurité pour le quilting avant de commencer.

Quatrième étape : assemblez la courtepointe et construisez les blocs de courtepointe (si vous créez des blocs de courtepointe)

Les pièces de courtepointe sont cousues avec les côtés endroit contre endroit avec un surplus de couture de ¼ de pouce. Vous DEVEZ déterminer sur votre machine où se trouve la marque ¼″. Une fois que vous l’avez trouvé, cousez une couture test, puis mesurez-la.

Apprenez quelques bases du quilting pour vous aider à démarrer si vous êtes un quilteur débutant.

Je trouve utile de marquer ce point sur ma machine à coudre avec une bande de ruban washi.

Gardez toujours la même marque ¼″. Les courtepointes sont conçues de manière à ce que les « calculs » s’additionnent, en tenant compte des surplus de couture de ¼″. Si votre surplus de couture est de ⅜″, par exemple, vos pièces de courtepointe ne s’emboîteront pas. Pensez-y comme aux pièces d’un puzzle. Ils doivent être exacts pour s’emboîter.

Construisez la courtepointe selon les instructions du motif. Chaque designer a une manière différente de construire ses quilts et ses blocs. Au fil du temps, vous découvrirez peut-être certains designers que vous préférez en fonction de leurs méthodes.

Si vous êtes bloqué, revenez en arrière et relisez les instructions. Il est facile de rater des choses du premier coup !

Trucs et astuces pour vous aider lorsque vous construisez des blocs de courtepointe. Des choses comme comment rester organisé et comment réduire les blocs de TVH avec précision.

Conseils pour l’assemblage de la courtepointe

Astuce pour le quilting : appuyez dans le bon sens !

Vous ne repassez pas pendant que vous quiltez ; vous APPUYEZ. Vous montez et descendez avec votre fer, pas d’avant en arrière. La vapeur présente dans le fer détendra les fibres du tissu et si vous déplacez le fer d’avant en arrière, vous modifierez la forme de votre tissu. Au lieu de cela, déplacez-vous de haut en bas et repassez les coutures.

Le bloc de courtepointe du mois d'octobre, une variante d'un simple bloc de moulinet. Rejoignez la série bloc du mois et réalisez une courtepointe un mois à la fois.

De plus, les coutures du matelassage (pour la plupart) sont repassées sur un côté (comme indiqué ci-dessus).

Pour des instructions encore plus détaillées, consultez cet article sur les bases du quilting pour les débutants.

De plus, si vous débutez dans le quilting, je recommande cet article avec 3 conseils INCONTOURNABLES pour les quilteurs débutants.

Cinquième étape : construire le dessus de la courtepointe

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez coudre les blocs de courtepointe de votre courtepointe dans un dessus de courtepointe. Cependant, avant de commencer à coudre, je vous recommande de disposer tous vos blocs pour vous assurer que vous disposez d’une disposition qui vous convient. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une sorte de mur vierge.

disposition de la courtepointe

Pour mon mur design, j’ai celui-ci de Fons & Porter. Il a des œillets dans les coins, vous pouvez donc utiliser des crochets de commande pour le monter et le descendre si vous n’avez pas de mur dédié.

Sixième étape : courtepointe

Une fois votre dessus de courtepointe construit, vous devez le transformer en une véritable courtepointe ! Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour ce faire.

finir une courtepointe

Comment terminer une courtepointe

Finir une courtepointe Option 1 : Quilter à la machine à la maison

chemin de table quilting sur machine à coudre

La première étape du quilting à la machine consiste à fabriquer un sandwich à quilt.

Comment faire un sandwich à la courtepointe

J’ai trouvé que la meilleure façon de le faire est sur le sol (j’ai également utilisé mon mur design auparavant pour des courtepointes plus petites).

finir une courtepointe

Un sandwich quilt se compose de trois couches. Un dessus de courtepointe, le molleton et le support de courtepointe.

Commencez par disposer le support de votre courtepointe sur le sol, l’envers vers le haut. À l’aide de ruban adhésif pour peintre, collez généreusement les côtés de la courtepointe jusqu’au sol. Le dos de votre courtepointe doit être environ 10″ plus grand dans les deux sens que le dessus de votre courtepointe.

Vous superposerez ensuite toutes les parties de votre quilt ensemble et l’enroulerez pour le quilter sur votre machine. Il existe un article TRÈS détaillé expliquant comment procéder .

Vous devrez faufiler le dessus de votre courtepointe, le molleton (ou la ouate) et le tissu de support les uns aux autres. Pour badigeonner, je préfère utiliser un badigeonnage en spray. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des épingles de sûreté.

Après avoir réalisé votre sandwich quilt, vous êtes prêt à créer les lignes de quilting avec votre machine à coudre.

Pour la plupart de mes propres dessus de quilt, je préfère le quilting en ligne droite. Je quilte des lignes droites espacées de 1″. J’utilise un pied de marche sur ma machine à coudre. N’essayez pas de le faire sans un pied qui marche. Vous obtiendrez du tissu enroulé et serez très frustré. Pour plus d’informations, consultez cet article sur les bases du quilting à la machine.

Une autre technique populaire de quilting à la machine consiste à « coudre dans le fossé ». Cela signifie coudre vos lignes de quilting juste au-dessus des coutures entre les pièces du dessus du quilt. Les fils ont tendance à se « cacher » dans les coutures, d’où le terme.

Vous pouvez également matelasser votre quilt en piqué libre sur votre machine à coudre domestique en abaissant les griffes d’entraînement de votre machine.

Cette technique est un peu plus avancée. Si vous voulez essayer ceci, je vous recommande de vous entraîner sur un sandwich de courtepointe fabriqué à partir de chutes de tissu avant de travailler sur votre dessus de courtepointe en morceaux.

Finir une courtepointe Option 2 : Envoyez-la à un quilteur à bras long.

La deuxième option consiste à l’envoyer à une quilteuse à bras long. C’est ma méthode PRÉFÉRÉE puisque je n’ai pas à m’en soucier, et la quilteuse à bras long fait tout le quilting. Ce sont de véritables artistes et peuvent vraiment donner vie à vos courtepointes. Si vous utilisez un bras long pour terminer votre quilt, vous aurez beaucoup plus d’options pour la conception du quilting. De nombreuses machines sont informatisées et peuvent coudre un motif répétitif qui s’étend sur toute la largeur de la courtepointe.

faire une courtepointe

Si vous faites cela, vous devrez vous assurer que le dos de votre courtepointe est plus grand que le dessus de votre courtepointe (en fonction de la taille de votre bras long). La plupart des armes longues auront un bâton que vous pouvez acheter chez eux, vous n’avez donc généralement pas besoin d’acheter du bâton également. Pour trouver une quilteuse à bras long, renseignez-vous auprès de votre magasin de courtepointe local. Vous pouvez également demander des recommandations aux quilteuses que vous rencontrez « en ligne » via Instagram ou d’autres groupes de médias sociaux.

Option 3 : Quilting à la main

Vous pouvez également matelasser à la main votre dessus de couette. C’est une véritable forme d’art ; si vous choisissez d’aller dans cette direction, je vous recommande d’étudier certains tutoriels YouTube pour obtenir des instructions. Vous aurez besoin d’une aiguille à quilter à la main et d’un fil à quilter à la main.

Septième étape : couper et relier

Après avoir matelassé votre courtepointe, équarrissez-la et coupez toutes les couches de manière uniforme.

Vous êtes maintenant prêt à le lier. La reliure de courtepointe est ce qui termine le bord brut de votre courtepointe. Cela se fait en cousant un morceau de tissu supplémentaire à l’extérieur de la courtepointe.

Tutoriel Patchwork Star Baby Quilt par Amy Smart de Diary of a Quilter - utilise les tissus Safari Party de Riley Blake Designs, TELLEMENT MIGNON !!

Lorsque vous nouez, vous commencez normalement avec un morceau de tissu plié en deux. Vous cousez ce tissu plié sur le dessus de votre courtepointe, puis amenez la reliure de l’autre côté de la courtepointe et cousez-la à la main.

En fait, je préfère relier mes quilts à la machine. Vous pouvez trouver un didacticiel complet, étape par étape, sur la reliure automatique sur notre site. Je le partagerai ici quand ce sera fait. Si vous préférez coudre à la main votre reliure de courtepointe, je recommande CE tutoriel d’Amy sur Diary of a Quilter.

Rejoignez la communauté Quilting sur Instagram :

Si vous êtes sur Instagram, j’aimerais communiquer avec vous, je m’appelle @polkadotchair.

Vous constaterez que c’est une excellente plate-forme pour les quilteurs. De nombreuses personnes sont présentes pour partager leur processus de courtepointe et vous pouvez vous inspirer énormément de la communauté. Surveillez les hashtags amusants comme #quiltersofinstagram, #modernquilt, #quiltblock pour de nombreuses idées géniales !

Des questions sur le quilting ? Laissez-les dans les commentaires, je fais de mon mieux pour répondre au plus grand nombre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top