Comment terminer une courtepointe

Vous avez terminé un haut de courtepointe, mais maintenant, que faites-vous ? Il existe autant de façons de terminer une courtepointe que de façons de la fabriquer. Aujourd’hui, je vais partager un bref aperçu du processus de finition d’une courtepointe et partager avec vous quelques-uns de mes conseils préférés en matière de finition de courtepointe.

blocs de courtepointe sur un tapis de découpe blanc et femme lissant le dessus de la courtepointe au sol

Si vous avez joué avec mon Quilt Along de la boutique de chapeaux du Père Noël, ceci est le dernier article de la série. Maintenant que vous avez un dessus de courtepointe terminé (ou quelque peu terminé), vous devez savoir quoi en faire !

Si vous n’avez pas suivi notre courtepointe, les conseils que je vais partager aujourd’hui s’appliqueront à toute courtepointe que vous vous apprêtez à terminer. Pas seulement la courtepointe de notre Quilt Along.

Pour rappel, vous pouvez voir tous les articles de notre Quilt Along de la boutique de chapeaux du Père Noël ci-dessous

Façons uniques d’utiliser les blocs de courtepointe

J’ai mentionné au début de notre Quilt Along que j’allais vous montrer quelques options de projets à réaliser avec vos blocs de quilt. Juste au cas où vous auriez des blocs supplémentaires ou si vous ne voudriez pas créer une courtepointe entière.

1. Fabriquer un oreiller

Une option consiste à créer un oreiller. Il ne s’agit que de 4 des blocs cousus ensemble et matelassés.

oreiller chapeau de père Noël vert sur lit blanc

Rétrospectivement, j’aurais aimé réduire mes blocs à 9 ½″ (au lieu de 10 ½″) juste pour éliminer l’espace au centre. Cela m’a également donné UNE AUTRE idée d’oreiller utilisant ces blocs de courtepointe. Je ne pense pas y arriver cette année mais je pense que ce sera amusant pour Noël prochain.

2. Coudre un sac fourre-tout en bloc de courtepointe

Une autre option est de réaliser un Tote Bag ! J’ai cousu celui-ci rapidement il y a quelques années. Vous pouvez retrouver le tutoriel complet sur le blog. Ce sac est présenté fabriqué à partir de blocs de mon modèle Halloween Mercerie Quilt, mais vous pouvez facilement le faire avec les blocs Santa Hat Quilt (ou tout autre bloc de courtepointe).

finir une courtepointe
finir une courtepointe

3. Fabriquez un oreiller de banc

oreiller matelassé sur le canapé

Vous pouvez également créer un coussin de banc avec vos blocs de courtepointe. Le tutoriel complet est sur le site. Vous pouvez également remplacer l’un des blocs de ceinture du Père Noël par un bloc de chapeau de Père Noël, comme indiqué.

Comment terminer une courtepointe

Je sais que cet article de blog s’intitule Comment terminer une courtepointe, mais avant de discuter de la finition d’une courtepointe, parlons de ce qu’il faut faire avec tous vos blocs de courtepointe. Juste au cas où vous ne les auriez pas encore tous cousus ensemble !

Première étape : comment coudre vos blocs dans un dessus de courtepointe

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez coudre les blocs de courtepointe de votre courtepointe dans un dessus de courtepointe. Le modèle vous donne les instructions de mise en page, afin que vous sachiez quels blocs placer où.

Cependant, avant de commencer à coudre, je vous recommande de disposer tous vos blocs pour vous assurer que vous disposez d’une disposition qui vous convient. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une sorte de mur vierge.

J’ai un mur que j’ai laissé volontairement vide dans mon espace couture dans le but de l’utiliser comme mur design. Vous ne penseriez pas que cela ferait une grande différence de voir tous vos blocs de courtepointe disposés devant vous, mais cela fait vraiment une GRANDE différence.

Pour une raison quelconque, les voir sur un mur vous donne une bien meilleure perspective que de les voir sur le sol.

Pour mon mur design, j’ai celui-ci de Fons & Porter. Il a des œillets dans les coins, vous pouvez donc utiliser des crochets de commande pour le monter et le descendre si vous n’avez pas de mur dédié.

Lorsque vous disposez vos blocs, gardez un œil sur les blocs qui semblent attirer votre attention pour une raison quelconque. Il se peut que vous ayez trop de copies identiques, trop rapprochées les unes des autres. Ou trop de couleur dans un coin, etc.

finir une courtepointe
disposition de la courtepointe

(les exemples présentés ci-dessus proviennent de mon modèle de courtepointe de mercerie d’Halloween, de mon didacticiel Hexagon Quilt et de mon didacticiel Simple Patchwork Quilt).

Idées de mise en page alternatives

Étant donné que ce motif de courtepointe est entièrement composé de carrés, vous disposez de quelques options pour la disposition de vos blocs.

Vous pouvez les coudre ensemble en 6 rangées de 6 comme indiqué dans le patron.

Vous pouvez également les coudre ensemble de manière à obtenir une courtepointe plus rectangulaire. Beaucoup de gens préfèrent cela pour une courtepointe car elle est plus longue et « couvre vos orteils » lorsque vous êtes blotti dedans ! Une courtepointe cousue comme celle-ci mesurera environ 50″ x 70″ une fois terminée.

diagramme de la courtepointe du chapeau du Père Noël avec fond vert

Une mise en page utilise 36 carrés et une autre 35. Vous pouvez donc facilement choisir la mise en page que vous préférez lorsque vous arrivez à cette étape.

Conseils de matelassage

Prendre une photo

Une fois que vous avez disposé vos blocs dans un arrangement qui vous convient, prenez une photo avec votre téléphone. Retirez ensuite les blocs de votre mur en rangées. Épinglez les rangées ensemble et étiquetez-les afin que lorsque vous les cousez ensemble, elles restent dans le bon ordre.

Imbibez vos coutures

Voici une astuce pour coudre vos blocs de quilt ensemble. Appuyez sur les coutures de votre couette d’un côté, en alternant les directions. Par exemple repassez les coutures des rangs pairs à droite et des rangs impairs à gauche.

Bloc Quilt du mois de septembre : un tutoriel pour un bloc Plus sur polkadotchair.com

Cela vous permettra d’« emboîter » vos coutures ensemble lorsque vous cousez les rangées les unes aux autres. Cette imbrication vous aidera à aligner parfaitement tous les coins des blocs !

Comment terminer une courtepointe Deuxième étape : le quilting

Remarque : il existe des livres entiers écrits sur ce sujet. Je vais juste faire un bref aperçu du processus. Vous pouvez « approfondir » si vous le souhaitez, je mettrai en lien quelques livres sur le quilting au bas de l’article.

Il existe de NOMBREUSES façons différentes de matelasser le dessus du quilt. Je vais en aborder brièvement deux ici aujourd’hui.

Étiquettes cadeaux imprimables gratuites pour cadeaux faits à la main - étiquettes cadeaux pour coudre des cadeaux ou des cadeaux tricotés. #freeprintables #cadeautags

(un gros plan d’un quilting personnalisé réalisé par Natalia Bonner, informations sur l’étiquette cadeau imprimable ICI)

Option 1 : Envoyez-le à un quilteur à bras long

La première option consiste à l’envoyer à un quilteur à bras long. C’est ma méthode PRÉFÉRÉE puisque je n’ai pas à m’en soucier et que le bras long fait tout le quilting. Ce sont de véritables artistes et peuvent vraiment donner vie à vos courtepointes.

courtepointe de chapeau de père Noël accrochée à la porte

Si vous comptez faire cela, vous devrez vous assurer que vous avez un dos de couette plus grand que le dessus de votre couette (selon la taille qu’il préfère). La plupart des armes longues auront un bâton que vous pouvez acheter chez eux, vous n’avez donc généralement pas besoin d’acheter du bâton également.

faire une courtepointe

(La courtepointe présentée est Restons à la maison)

Option 2 : Quiltez-le vous-même

Halloween Mercerie Quilt par Melissa Mortenson - un joli motif de courtepointe d'Halloween avec chapeau de sorcière

Comme je n’ai pas matelassé moi-même ma courtepointe de chapeau de Père Noël originale (je l’ai envoyée à un quilteur à bras long), je partage des exemples de ma courtepointe de mercerie d’Halloween que j’ai moi-même matelassée.

Ce n’est pas ma partie préférée du processus de quilting. Pour certaines personnes, c’est leur partie TRÈS préférée. Tout le monde est différent. Si vous piquez à la maison sur une machine domestique, vous pouvez soit piquer le dessus de votre courtepointe en mouvements libres, soit utiliser un pied de marche pour piquer des lignes droites.

Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de chance avec le quilting en mouvements libres d’un grand dessus de courtepointe. Je préfère plutôt le matelasser en ligne droite.

La première étape du quilting à la machine consiste à fabriquer un sandwich à quilt. J’ai trouvé que la meilleure façon de le faire est sur le sol (j’ai également utilisé mon mur design auparavant pour des courtepointes plus petites).

Commencez par disposer le support de votre courtepointe sur le sol, l’envers vers le haut. À l’aide de ruban adhésif pour peintre, collez généreusement les côtés de la courtepointe jusqu’au sol. Le dos de votre courtepointe doit être environ 10″ plus grand dans les deux sens que le dessus de votre courtepointe.

Ensuite, il faut arroser, je préfère arroser. Après avoir scotché le dos de votre courtepointe, vaporisez-la avec de la base en spray (c’est la base en spray que j’utilise).

Assurez-vous d’ouvrir une porte ou une fenêtre lorsque vous faites cela et utilisez un morceau de carton pour récupérer le surplus de pulvérisation. Sinon, vous aurez un sol puant et collant.

Pliez votre molleton de courtepointe – Je préfère utiliser un molleton 100 % coton (qui est environ 6″ plus grand que le dessus de votre courtepointe) en deux, puis à nouveau en deux. Posez le molleton plié sur le dos de la courtepointe, puis dépliez le molleton sur le dos de la courtepointe, en travaillant une section à la fois.

Vaporisez le molleton avec un spray.

Maintenant, posez le dessus de votre courtepointe sur le molleton, endroit contre endroit. Lissez le dessus avec vos mains jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir éliminé les bulles ou les bosses.

finir une courtepointe

Lorsque vous l’avez comme vous le souhaitez, enroulez-le. Il est prêt à être matelassé.

Pour ma courtepointe d’Halloween, j’ai matelassé des lignes droites espacées de 1″. J’ai utilisé un pied de marche sur ma machine à coudre. C’est une façon très simple de matelasser une courtepointe. Je pourrais continuer pendant des paragraphes sur le quilting d’un dessus de courtepointe, mais je ne le ferai pas. Il existe des livres entiers écrits sur ce seul sujet.

En voici deux que je recommande :

Troisième étape de finition du quilt : reliure

Après avoir matelassé votre couette. Mettez-le au carré et coupez toutes les couches de manière uniforme. Vous êtes maintenant prêt à le lier. Si vous souhaitez relier entièrement votre quilt sur une machine, suivez notre tutoriel sur la reliure machine.

Si vous ne savez pas comment relier une courtepointe , je vous recommande CE tutoriel d’Amy sur Diary of a Quilter.

D’accord, c’est à peu près comment terminer une courtepointe en un mot ! Comme je l’ai déjà mentionné, il existe des livres entiers écrits sur ce sujet, je n’ai donc fait qu’effleurer la surface. J’espère que c’est suffisant pour vous lancer !

Remarque : cet article a été mis à jour à partir d’une version précédente.

Plus de conseils sur les courtepointes

Conseils pour la construction de blocs de courtepointe

3 conseils pour les quilteurs débutants

blocs de courtepointe sur un tapis de découpe blanc et femme lissant le dessus de la courtepointe au sol
finir une courtepointe
finir une courtepointe

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top