Comment faire une simple courtepointe en patchwork

Les courtepointes en patchwork constituent d’excellents projets pour les quilteurs débutants. Ils sont également parfaits pour les quilteurs plus expérimentés à la recherche d’un projet rapide. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment réaliser un simple patchwork en utilisant une pile de tissu prédécoupée.

Courtepointe patchwork simple sur balustrade

Qu’est-ce qu’un bon projet pour un débutant ?

On me demande souvent « qu’est-ce qu’un bon projet de courtepointe pour un débutant » ? En tant que quilteuse « autodidacte », je me souviens de ce sentiment de VOULOIR faire un quilt mais de ne pas vraiment savoir par où commencer. Quand quelqu’un me pose des questions sur un bon projet de courtepointe pour débutant, je lui dis toujours de commencer par l’une des deux choses suivantes.

Un : Une simple courtepointe en bandes.

(vous pouvez voir une courtepointe en bandes ici). Ces types de courtepointes sont fabriqués à partir de bandes de tissu cousues ensemble. Il n’y a pas de coins à assortir et ils sont parfaits pour les débutants.

Deux : Une simple courtepointe en patchwork.

Autant j’aime les motifs de courtepointe détaillés et plus complexes, autant il y a quelque chose de si charmant pour moi dans une simple courtepointe en patchwork.

Faire une simple courtepointe en patchwork est un excellent moyen pour les débutants de se familiariser avec la couture de blocs de tissu ensemble, puis de coudre ces blocs en rangées.

Pourquoi du simple patchwork ?

Si vous vous considérez comme un quilteur plus expérimenté, les courtepointes en patchwork constituent d’excellents cadeaux « à point rapide » car elles peuvent être facilement personnalisées avec les tissus et les couleurs préférés du destinataire.

Le patchwork présenté dans l’article d’aujourd’hui est réalisé à l’aide d’un panneau de tissu « tricheur ». Un panneau de tricheur est un mètre de tissu sur lequel une partie du travail d’assemblage ou d’applique est déjà effectuée pour vous.

Panneau de tissu Soyons des sirènes

Si vous ne souhaitez pas utiliser le panneau de triche, vous n’êtes pas obligé de le faire ! Je l’ai fait pour ajouter un peu plus d’intérêt et d’échelle à mon projet, mais vous pouvez aussi simplement réaliser cette courtepointe avec des carrés de base.

Comment utiliser les prédécoupes dans votre quilt

En plus de ce panneau, vous aurez besoin d’un empileur de tissu de 10″. Il s’agit d’une pile de tissu prédécoupée, parfois appelée Layer Cake, qui contient env. 40 carrés prédécoupés de 10″ x 10″. Les carrés sont généralement découpés en utilisant tous les différents imprimés de la même ligne de tissu afin que vous sachiez qu’ils se coordonneront tous à merveille dans le projet fini.

Comment faire une simple courtepointe en patchwork

J’utilise des tissus de ma ligne Let’s Be Mermaids de Riley Blake Designs. Vous pouvez le trouver dans les magasins de courtepointes locaux et en ligne. J’ajouterai quelques liens ci-dessous pour les sources.

La couette mesure 51″ x 60″, ce qui est une bonne taille de couette. Vous pouvez l’agrandir ou le réduire en ajoutant ou en soustrayant des lignes ou des colonnes.

Fournitures de courtepointe patchwork :

  • Pile de tissu prédécoupée de 10″ x 10″
  • 1 Panneau Let’s Be Mermaids (facultatif) J’ai utilisé le panneau lumineux, le sombre est lié.
  • Ouate 100 % coton d’au moins 60″ x 70″ (si vous l’achetez dans un emballage, achetez une taille double, le berceau est trop petit).
  • ½ mètre de tissu pour la reliure

Pour le support :

  • Soit 2 mètres de tissu de 60″ de large (comme un Minke)
  • ou 3 ½ mètres de tissu de 44″ de large.
  • Vous pouvez également utiliser un drap double (c’est ce que j’ai fait).

Réaliser le patchwork avec le panneau.

Découpez les carrés individuels du panneau le long des lignes pointillées.

Carrés de tissu prédécoupés de 10" sur tapis de découpe

Les carrés du panneau Let’s Be Mermaids mesurent 9″ x 9″, pour que les pièces du panneau fonctionnent avec la pile de tissu prédécoupée, coupez-les à 9″ x 9″. Étant donné que les prédécoupes sont si bien empilées, vous pouvez facilement couper plusieurs pièces à la fois.

Entre le panneau et la pile de tissu prédécoupée, vous avez besoin de 42 carrés au total.

Pour réaliser le quilt sans le panneau :

Coupez 42 morceaux de votre pile de tissus à 9″ x 9″. Si vous ne souhaitez pas couper votre pile, vous n’êtes pas obligé de le faire, votre courtepointe sera légèrement plus grande (environ 57″ x 66″).

Première étape : décider d’une mise en page

J’aime utiliser un mur de motifs pour disposer mes blocs de quilt avant de les coudre ensemble. J’ai celui-là.

Il dispose de deux œillets dans les coins pour que vous puissiez l’accrocher et l’utiliser puis le retirer lorsque vous ne l’utilisez pas. Je l’adore et je ne sais pas comment j’ai matelassé avant de l’avoir.

Disposez vos carrés de manière à avoir 7 rangées de 6 carrés dans chaque rangée. Au fur et à mesure que vous le disposez, essayez d’espacer uniformément les couleurs du tissu.

Deuxième étape : épingler

Une fois que vous avez une disposition qui vous plaît, épinglez les carrés ensemble par rangées.

CONSEIL : prenez une photo avec votre téléphone avant de commencer, au cas où vous oublieriez comment vous l’avez présentée à l’origine.

Troisième étape : coudre les carrés ensemble

Remarque : si vous débutez dans le quilting, je vous recommande FORTEMENT de consulter cet article sur les bases du quilting. Il couvre les surplus de couture précis et les meilleures pratiques de pressage.

À l’aide d’un surplus de couture de ¼, cousez ensemble les carrés de chaque rangée. Assurez-vous de garder vos rangées étiquetées (1 à 7) pendant que vous cousez.

Repassez les coutures des rangs impairs à gauche et des rangs pairs à droite.

Une fois vos rangées cousues ensemble, commencez à les coudre les unes aux autres. Continuez à coudre jusqu’à ce que vous ayez un dessus de courtepointe terminé.

Quatrième étape : finition du quilt

Pour terminer votre quilt, vous avez un million d’options ! J’ai compilé une liste de façons de terminer une courtepointe sur CE post . Visitez-y simplement pour des suggestions.

Pour ma courtepointe, je l’ai matelassée sur ma machine domestique avec un pied qui marche. Je viens de coudre ¼″ de chaque côté de mes coutures.

Des projets de courtepointe plus simples à essayer :

Courtepointe d’été à moulinet

Chemin de table en lin matelassé

Couette bébé à chevrons

Tutoriel simple de courtepointe en patchwork

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top