3 conseils de sécurité incontournables en matière de quilting

Le quilting est l’un de mes passe-temps préférés, mais comme beaucoup de passe-temps, il y a certaines choses dont vous devez être conscient si vous êtes un quilteur nouveau ou expérimenté. Faites-moi confiance quand je vous dis que j’ai appris toutes ces choses à mes dépens ! Aujourd’hui, je partage certains de mes conseils de sécurité en matière de quilting.

main avec gant coupé sur tapis de découpe blanc avec règle de courtepointe et couteau rotatif

Laissez-moi vous raconter une histoire. Il y a de nombreuses années, j’ai utilisé mon cutter rotatif et ma règle pour quilt pour couper des bandes de reliure pour un chemin de table sur lequel je travaillais. La règle et l’outil rotatif ont glissé et j’ai coupé le haut de mon doigt.

Je n’exagère pas quand je vous dis que 1, je n’avais même jamais envisagé la possibilité de me blesser avec une lame rotative, et 2, j’ai de la chance qu’ils aient pu recoudre le bout de mon doigt. Après plusieurs points de suture et une visite chez un spécialiste de la main, je suis reconnaissante jusqu’à présent que ce ne soit pas pire.

J’espère que ce n’est pas du TMI, mais depuis lors, j’ai parlé assez clairement de la sécurité lorsqu’il s’agit de travailler avec des objets pointus, et lorsque vous quiltez, vous travaillez avec beaucoup d’objets pointus.

Voici quelques choses que j’ai commencé à faire depuis (et je dis à tous mes amis quilteurs de faire de même).

Étant donné que le quilting implique l’utilisation d’une lame rotative tranchante (comme un coupe-pizza, mais pour le tissu), vous devez être prudent lorsque vous coupez votre matériau pour vos projets.

1. Procurez-vous un gant coupé

Achetez un gant coupé et portez-le CHAQUE fois que vous utilisez votre outil rotatif. Un gant coupé est un gant fabriqué dans un matériau résistant aux coupures. Si votre lame rotative glisse accidentellement, cela contribuera à protéger votre doigt (puisque la lame ne coupe pas le tissu du gant).

main avec gant coupé sur tapis de découpe blanc avec règle de courtepointe et couteau rotatif

J’étais en train de couper une petite bande de tissu lorsque mon accident s’est produit. C’était juste une « coupe rapide ». On ne sait jamais, alors mieux vaut prévenir que guérir. Ce gant coupé se porte sur la main qui maintient la règle en place et protégera votre main si l’outil glisse.

CONSEIL : je n’utilise désormais que des lames rotatives rétractables ; J’ai l’impression qu’ils me donnent une protection supplémentaire.

2. Utilisez des règles antidérapantes

Cela me rend fou lorsque mes règles glissent pendant que je coupe mon tissu. Le glissement de la règle a contribué à ma blessure. En plus de porter un gant coupé, utilisez des règles antidérapantes. La marque de règles Creative Grids est l’une de mes préférées.

Un tutoriel gratuit et sans mathématiques sur les blocs de courtepointe Polaroid. Apprenez à fabriquer des blocs de courtepointe Polaroid de n'importe quelle taille - sans aucun calcul requis !

Les règles Creative Grids comportent un revêtement au dos qui « adhère » au tissu afin qu’il soit moins susceptible de glisser. Ils sont de toutes formes et tailles. J’ai actuellement le 2 ½″ x 18 ½″ et le 4 ½″ x 24 ½″.

3. Appliquez des points antidérapants sur les règles de courtepointe

Pas besoin de jeter vos règles de quilt existantes, même si elles glissent un peu. Vous pouvez acheter des points antidérapants à placer au bas de la règle. La plupart sont clairs et ne gêneront pas votre vue. J’ajoute les points à mes règles de quilt, même à mes petites règles carrées (et règles bloc-loc).

main tenant l'emballage de la prise pop au-dessus du tapis de découpe de courtepointe et du tissu

CONSEIL : Si vous ne souhaitez pas ajouter de point antidérapant, ajoutez un Pop Socket ! J’ai récemment repéré une quilteuse avec une prise pop sur sa règle de quilt. C’est une idée tellement géniale ! Ils sont amovibles et vous offrent un endroit où « tenir » lorsque vous tenez votre règle de courtepointe.

main sur la règle de courtepointe sur le tapis de découpe avec du tissu bleu

Quelques conseils supplémentaires

Les lames rotatives ne sont pas la seule chose à laquelle vous devez faire attention lors du quilting ; voici également quelques autres choses à garder à l’esprit.

  1. Changez fréquemment votre lame ; une lame émoussée est plus dangereuse qu’une lame tranchante, car vous êtes plus susceptible d’appuyer trop fort, ce qui augmente le risque de blessure.
  2. Soyez très prudent lorsque vous changez vos lames rotatives. Portez le gant pendant ce processus si nécessaire.
  3. Jetez les lames émoussées correctement. C’est dangereux de les jeter à la poubelle. Je garde le cas selon lequel les lames sont entrées à l’origine pour maintenir les lames émoussées. J’ai juste marqué USED sur le dessus avec un marqueur pour confondre les lames avec mes nouvelles lames inutilisées.
  4. Lorsque vous utilisez votre machine à coudre, n’utilisez jamais votre doigt pour guider le tissu jusqu’à l’aiguille. Utilisez plutôt un découseur ou un outil à stylet pour pousser le tissu.
  5. Lorsque vous travaillez avec des fers chauds, maintenez également votre tissu avec un découseur ou un stylet. Cela vous permettra de rapprocher votre fer de la section de votre bloc de quilt sur laquelle vous souhaitez appuyer, tout en protégeant également vos doigts.

Dis-moi, qu’est-ce que j’ai raté ? Avez-vous des conseils à partager? Si tel est le cas, laissez-les dans la section commentaires pour que tout le monde puisse en profiter !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top