Tutoriel du mardi, jupe patchwork

Cela fait un moment que nous n’avons pas eu de tutoriel du mardi ici, je pense qu’il est temps d’en faire un autre !

J’ai hâte de partager avec vous cette jupe patchwork que j’ai confectionnée pour ma fille. Elle était devenue trop grande pour la dernière jupe patchwork que je lui avais confectionnée et je pensais que ce modèle avait besoin d’une mise à jour pour une fille plus âgée. J’ai donc imaginé cette nouvelle version *mise à jour* de ma jupe Patchwork !!

Je lui ai confectionné cette jolie broche fleur pour accompagner sa jupe, il faudra attendre une semaine ou deux pour ce tuto, mais il arrive bientôt !

Cette jupe est très simple à réaliser ! Je l’ai fait en un après-midi (la veille de Thanksgiving… ne le dis à personne, je dois aimer un projet de dernière minute… *ahem*)..
Tu auras besoin de:
1-2 packs de charmes. Les packs de charmes sont des paquets de tissu prédécoupés en carrés de 5″. De nombreuses entreprises de tissus les vendent, mais Moda Fabrics en possède le plus. Ces tissus sont Pumpkin & Spice de Deb Strain.
Cette jupe mesure environ une taille 8 à 10 et vous aurez besoin de 48 carrés de breloques. Il pourrait fonctionner aussi petit qu’une taille 6 mais sera davantage froncé autour de la ceinture. Je recommande d’acheter 2 packs de charmes car il peut y avoir des impressions que vous ne souhaitez pas utiliser.
Tissu ¼ m pour la ceinture – coupez 2 morceaux de 6″ de large sur 16″ de long
Tissu de ¼ m pour la bande de jupe – coupez 2 morceaux de 4″ de large par la largeur de votre tissu
Élastique de 1″ de large

Ceci est un diagramme de la façon dont cette jupe est construite. Chaque côté (devant et dos) de la jupe ressemblera à ceci une fois terminé. Les lignes pointillées indiquent les points de froncement.

Bon pour commencer :

1- Coudre 6 carrés de breloques ensemble pour former le premier rang de la jupe. Repassez les coutures sur un côté. Répétez l’opération pour la première rangée arrière de la jupe. Mettre de côté

2- Cousez 9 carrés de breloques ensemble pour le premier rang de la jupe. Repassez les coutures sur un côté.

3- Coudre 9 carrés de charme ensemble pour le premier rang de la jupe 3. Repasser les coutures d’un côté, dans le sens opposé au rang 2 repassé.

4- Coudre le rang 2 au rang 3. Presser.

Répétez les étapes 2 à 4 pour le dos de la jupe.

5- Coudre la bordure de la jupe au rang 3 de la jupe. Assemblez endroit contre endroit et placez la bande de jupe sur le haut du rang 3. Après la couture, rabattez et repassez la couture vers la bande de jupe. Répétez l’opération pour le dos de la jupe.

6- Passer 2 rangs de mailles froncées en haut du rang 2. Remonter les mailles froncées et coudre pour que le haut du rang 2 corresponde au bas du rang 1. Cousez ensemble le rang 1 au rang 2, endroit contre endroit. Vous ne voulez PAS de plis ou de fronces en bas de la rangée 1, seulement en haut de la rangée 2.

7- Coutures latérales assorties, coudre le devant de la jupe sur la jupe dos. Faites une sorte de marque pour savoir quelles coutures sont vos coutures latérales, cela sera important plus tard.

8- Cousez vos 2 pièces de ceinture ensemble sur les côtés courts. Appuyez sur les coutures pour les ouvrir.

9- Zigzaguez ou surjetez les 2 côtés longs de votre ceinture.

10- Exécutez 2 rangs de mailles froncées en haut du rang 1. Remontez les mailles froncées jusqu’à ce que le rang 1 corresponde à votre pièce de ceinture. Épinglez la jupe sur la taille, endroit contre endroit et coutures latérales assorties. Point.

11- Sur votre pièce de ceinture, rabattez le haut de 1 ¼″. Vous pliez envers contre envers. Cousez en place en laissant une ouverture de 1″ pour faire passer votre élastique.

12- Coupez votre élastique aux dimensions voulues et passez-le à travers l’enveloppe que vous venez de réaliser. Une fois terminé, cousez l’élastique ensemble et fermez l’ouverture du boîtier.

Pour finir le bord inférieur de la jupe :
13- Pliez sous le bord brut de la bande de jupe ¼″ et repassez.
14. Pliez la bande de la jupe de manière à ce que le bord plié s’aligne avec la couture entre la bande de la jupe et la jupe. Épinglez bien en place.
15. Sur le côté droit de la bordure de la jupe, surpiquez pour maintenir la bordure de la jupe en place. Vous allez surpiquer le plus près possible de la couture entre la bande de la jupe/la jupe. Il y a plus d’explications sur cette technique ici, si vous avez besoin d’instructions supplémentaires. (c’est la même méthode que j’ai utilisée pour attacher la bande au bas de la chemise avec taie d’oreiller.(
Coupez les cordes, appuyez et profitez-en !!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top