Leçon de couture : cinq pieds indispensables pour une machine à coudre

Avez-vous récemment acheté une nouvelle machine à coudre ? Avez-vous remarqué qu’il était livré avec un tas de pieds de machine à coudre ? Vous ne savez pas quoi faire de tous ?

Que vous soyez novice en couture ou que vous le fassiez depuis des années, voici 5 pieds de machine à coudre que je recherche encore et encore !

Main tenant le pied de la machine à coudre

Lorsque j’ai reçu ma première machine à coudre, je me souviens avoir déballé toutes les pièces avec enthousiasme et anticipation. Ma première machine était livrée avec un tas de pieds de machine à coudre et, pour être honnête, je ne savais pas vraiment à quoi servaient l’un d’entre eux, ni quand j’étais censé les utiliser.

Au fil des années, j’ai découvert beaucoup de choses. J’ai même acheté des pieds supplémentaires. J’ai remarqué qu’il y a certains pieds que j’atteins encore et encore.

Continuez à lire ci-dessous pour découvrir quels 5 pieds sont essentiels à mon avis pour réaliser un projet de couture bien réalisé.

Un petit mot : j’ai une machine à coudre BERNINA et vous verrez les pieds BERNINA illustrés ci-dessous. Vérifiez auprès du manuel d’instructions de votre machine à coudre et du fabricant pour vous assurer que vous achetez le bon pied pour votre machine spécifique.

1. Marcher à pied

Pied de marche pour machine à coudre

Les pieds de marche sont couramment utilisés pour le quilting, mais je trouve qu’ils sont utiles pour une variété de projets de couture. J’adore les utiliser chaque fois que je couse plusieurs couches de tissu ensemble, en particulier les tissus de grammages différents. Ils sont particulièrement utiles lors de la fabrication de sacs à main !

2. Pied pour fermeture éclair

Main tenant le pied de la machine à coudre Bernina

Si vous envisagez de coudre quelque chose impliquant une fermeture à glissière, vous devez vous assurer que vous disposez d’un pied pour fermeture à glissière. Chaque fabricant a une manière différente de concevoir le pied, mais ils font essentiellement tous la même chose.

Autrement dit, vous permet de maintenir une fine fermeture éclair en place sous votre pied pendant qu’elle est cousue dans le tissu. Le pied standard fourni avec votre machine est trop large et ne maintiendra pas la fermeture éclair correctement en place pendant que vous cousez.

3. Pied de cordage

pied de cordage sur tapis de découpe

J’adore ajouter des passepoils et des cordons à mes projets . C’est la petite touche supplémentaire qui donne à votre projet fini un aspect professionnel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, coudre des cordons est simple, il suffit d’avoir le bon pied sur votre machine.

Un pied pour cordage/passepoil a une rainure en dessous qui vous permet de faire passer le passepoil uniformément sous le pied tout en cousant juste à côté du cordon pour un placement parfait à chaque fois.

4. Pied en téflon

porte-clés coeur en cuir

Si vous envisagez de coudre avec tout type de tissu enduit ( cuir, toile cirée, stratifié ou vinyle), vous AVEZ BESOIN d’un pied en téflon. Ce pied est spécialement enduit pour permettre au tissu de passer en douceur sous le pied. Cela vous évitera des HEURES de frustration.

5. Pied d’assemblage pour courtepointe d’un quart de pouce

tissu sous le pied de la machine à coudre

Si vous réalisez n’importe quel type de quilting, vous savez qu’il est impératif d’obtenir une couture parfaite de ¼″ lors de la construction de vos quilts. Si vos coutures sont décollées, la courtepointe ne s’emboîtera pas correctement (considérez-la comme un puzzle géant). Ce pied comporte un guide vous assurant d’obtenir une couture parfaite de ¼″ à chaque fois.

Dis-moi, qu’est-ce que j’ai raté ? Partagez dans la section commentaires.

Plus de listes de couture à savoir :

Notions de couture dont vous ne saviez pas avoir besoin

7 de mes trucs et astuces de couture préférés

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top