Donnez à vos projets de couture une finition professionnelle en ajoutant un passepoil ! Apprenez à fabriquer et à coudre des passepoils avec le tutoriel d’aujourd’hui.

Bienvenue à notre cours de couture ! Comment fabriquer et coudre des passepoils ! Récemment, j’ai partagé pas mal de projets comportant des passepoils ou des cordons. Inévitablement, lorsque je partage des projets avec passepoil, on me pose beaucoup de questions concernant la couture avec passepoil.
Beaucoup de gens se sentent intimidés par les passepoils et les cordons. Mais je vous promets que c’est si simple ! Vous devez connaître quelques astuces. Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes meilleurs trucs et astuces pour coudre (et réaliser) des passepoils.
Pourquoi utiliser la tuyauterie ?
J’adore la tuyauterie ! Je le mets dans tout. Cela donne à ce que vous cousez un joli aspect fini et peut rehausser l’ensemble de votre projet. J’adore l’utiliser pour la couture de vêtements, de décoration intérieure et d’accessoires.

(passepoil à l’extérieur de mon sac de voyage rétro)

(Le sac Alice cousu avec un passepoil contrasté personnalisé)

(passepoil sur mon modèle d’oreiller de lecture)
Avant de commencer, je pense que nous devons clarifier ce que je veux dire lorsque je parle de tuyauterie. Il existe de nombreuses largeurs de tuyauterie différentes.

Aujourd’hui, nous parlons du passepoil que vous pouvez vous procurer dans le paquet au magasin de tissus. Le jaune ci-dessus. De nombreuses techniques actuelles fonctionneront également pour le deuxième passepoil de la photo, qui est plus petit et généralement utilisé dans la couture d’héritage.

Parfois, la tuyauterie est également appelée cordage. Généralement, le cordage fait référence au tissu enroulé autour d’un cordon et est couramment utilisé dans la couture de décoration intérieure.
Pieds de machine à coudre de passepoil

Pour coudre avec un passepoil, vous avez besoin d’un pied passepoil. J’ai essayé de nombreuses autres façons et croyez-moi, c’est tellement plus facile avec le bon pied pour votre machine à coudre. Mon pied-de-biche préféré pour passepoil est le pied Bernina 12C.

Vous pouvez également utiliser le pied 3C (pied pour boutonnière) ou le pied 38, cependant, ceux-ci sont les meilleurs pour mettre de petits passepoils. Comme sur la photo ci-dessous.

Vous pouvez également utiliser un pied pour fermeture éclair. Il s’agit du pied pour fermeture éclair fourni avec ma machine à coudre Viking. Je l’ai juste à côté du bord du cordon. Les pieds de fermeture à glissière sont différents pour chaque fabricant de machines à coudre. Si vous n’êtes pas sûr que le vôtre fonctionnera, testez-le sur des chutes de tissus.

Aujourd’hui, nous travaillons avec le pied 12C. Comme vous pouvez le voir sur la photo, un pied passepoil a une rainure en dessous qui permet au passepoil de glisser facilement en dessous. Il le maintient en place pendant que vous cousez.



Les deux autres pieds ont également des rainures dans la partie inférieure, mais comme vous pouvez le constater, elles sont beaucoup plus petites. Ce qui les rend idéaux à utiliser avec de petits passepoils. Mais comme je l’ai dit aujourd’hui, nous cousons avec un passepoil standard.
Instructions vidéo
J’ai été invité à filmer une série de vidéos avec le Fat Quarter Shop. L’une des vidéos que j’ai filmées avec eux vous a expliqué les étapes d’insertion d’un passepoil dans une couture.
Comment coudre avec du passepoil

Remarque : ces techniques fonctionnent également lors de la couture de cordons.
La première étape:
Mettez le pied passepoil sur votre machine à coudre. Le bord brut du passepoil affleurera le bord brut du tissu.
Épinglez la tuyauterie en place. Le passepoil sous la rainure du pied. Ensuite, ajustez votre aiguille vers la gauche/droite afin qu’elle soit alignée avec la ligne de couture existante dans le passepoil. Commencez à coudre à 2 pouces de l’extrémité arrière du passepoil.

Coudre. Lorsque vous arrivez à un coin, coupez le passepoil pour qu’il contourne le coin. Cousez jusqu’au bout, puis posez votre aiguille, votre pied-de-biche vers le haut et pivotez. Continuez à coudre de l’autre côté. Arrêtez de coudre à 2 pouces de votre point de départ.
Comment joindre les extrémités de la tuyauterie

Lorsque vous aurez terminé, cela ressemblera à ceci, mais vous devrez quand même joindre les extrémités de la tuyauterie. Il existe de nombreuses façons de procéder, je vais partager avec vous ma méthode préférée.

1- Repliez le passepoil là où vous avez commencé.
2. Fixez l’extrémité arrière du tuyau au ras de ce point.
3. Décollez le biais autour du passepoil jusqu’à ce que vous arriviez à l’endroit où le passepoil est cousu au tissu.
4. Découpez le cordon à l’intérieur du biais.

Pliez sous les bords bruts du biais, insérez l’extrémité du passepoil.

Épinglez et cousez comme vous l’avez fait auparavant.
Mon astuce pour une tuyauterie parfaite
Imaginons maintenant que nous fabriquons un oreiller. Voici l’astuce pour que votre passepoil soit superbe une fois cousu.
Épinglez votre 2ème morceau de tissu sur celui sur lequel le passepoil est cousu, endroit contre endroit. Maintenant, retournez-le.
Vous voyez la ligne de couture qui a été utilisée pour coudre le passepoil la première fois ? Il suffit de coudre juste au-dessus de cette MÊME couture.

De cette façon, vous savez qu’il aura fière allure et qu’il sera dans la bonne position. Vous pouvez utiliser cette astuce pour tout ce qui a du passepoil, pas seulement pour les oreillers.

C’est facile, il vous suffit maintenant de coudre l’ouverture à la main (rappelez-vous que nous fabriquions un faux oreiller *clin d’oeil*).
Comment fabriquer votre propre tuyauterie
Si vous souhaitez réaliser votre propre tuyauterie, voici mon astuce. Commencez avec un passepoil blanc (ou une couleur proche de votre tissu) acheté en magasin. Coupez ensuite une bande de tissu en biais de 1″ de large.

Vous devez couper votre tissu en biais. Ce qui signifie qu’il est coupé à un angle de 45 degrés par rapport au bord de la lisière. Utilisez votre règle de quilt pour couper ces bandes, car presque toutes les règles de quilt ont un marquage à 45 degrés.

Insérez le passepoil dans la bande de biais. Les bords bruts même. Repliez le tissu.
(Si vous cousez avec un cordon, au lieu d’un passepoil préfabriqué, les étapes sont les mêmes, assurez-vous simplement que le cordon est au centre de votre biais).

À l’aide de votre même pied passepoil 12C, cousez le tissu au passepoil.

Voilà ! Tuyauterie sur mesure. Vous pouvez également le faire avec de la ficelle, mais je ne l’ai jamais sous la main, je me contente généralement de coudre sur un passepoil existant.

Tu pourrais aussi aimer:
Comment coudre une fermeture éclair
Conseils pour coudre des courbes et des coins
Comment finir les coutures si vous n’avez pas de surjeteuse
Cet article a été mis à jour à partir d’une version précédente, initialement publiée le 13/09.
