Cette semaine pour Finish it Friday, on retourne dans un passé « pas si lointain » et on revisite quelques projets couture de Noël ! Cette semaine, j’ai terminé un ensemble de coussins de Noël matelassés en patchwork que j’avais commencé l’année dernière mais que je n’avais pas terminé avant les vacances !

Non, vos yeux ne vous jouent pas de tours. Ceci est un article de blog sur un projet de Noël… en février. Nous pouvons soit considérer cela comme si j’avais manqué la date limite de Noël OU comme si j’étais vraiment, vraiment en avance sur moi-même pour l’année prochaine. Allons-y avec ce dernier.

À propos de Finissez-le vendredi
Cette année, si vous êtes nouveau ici, je me suis fixé comme objectif de vider mon bac WIP (work in progress). Cela me rend fou. Je me suis mis au défi de terminer quelques vieux projets par mois, de les faire photographier et de les partager avec vous le vendredi !
Si vous souhaitez jouer le jeu, partagez avec moi vos récentes finitions sur Instagram afin que nous puissions nous encourager mutuellement ! Utilisez simplement le hashtag #FinishItFriday et identifiez-moi, @polkadotchair.

Cette semaine, j’ai terminé un ensemble de coussins de Noël en patchwork que j’avais commencé l’année dernière. Deux des oreillers proviennent du Playful Precuts Book et une housse d’oreiller a été créée dans le cadre du Riley Blake 2020 Block Challenge.

Oreillers M. et Mme Claus

L’automne dernier, j’ai partagé un peu le livre d’Amanda de Jedi Craft Girls, Playful Precuts , avec vous tous. J’ai cousu 2 blocs de son livre dans des tissus Santa Claus Lane.
Les blocs de courtepointe proviennent du modèle de courtepointe Gingham Patches de son livre. Les blocs mesurent 12″ x 12″ et j’ai ajouté une bordure et des clés de voûte, ce qui les a rendus 16″ une fois terminés, ce qui est une grande taille pour un oreiller.

Les oreillers comportent des blocs matelassés et un passepoil rayé sur les bords. Si vous n’avez jamais cousu de passepoil auparavant, vous devriez essayer ! Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. J’ai plein de conseils pour vous aider (saviez-vous que vous pouvez récupérer la tuyauterie que vous possédez déjà ?)

J’aime ajouter des dossiers zippés à tous mes oreillers. Ces 3 oreillers ont une simple fermeture éclair au dos. De cette façon, je peux facilement retirer la housse et la ranger à plat le reste de l’année.
Coussin de Noël Sampler Block

Au printemps dernier, moi et plusieurs autres blogueurs avons organisé le Riley Blake Block Challenge. Chaque semaine, un blogueur différent partageait un modèle pour un bloc de courtepointe de 6″ et 12″.
J’ai fini par créer un échantillon de courtepointe à partir de mes blocs de 12 pouces (à venir bientôt pour le terminer vendredi !) et j’ai décidé de transformer les blocs de 6 pouces en un oreiller échantillonneur.

Cet oreiller comporte 7 des 12 blocs partagés pendant la courtepointe. Vous pouvez trouver des modèles gratuits pour tous les blocs en suivant les liens ci-dessous.
Les tissus Mr. & Mrs. Claus proviennent du panneau qui accompagne ma collection de tissus Santa Claus Lane. Il y a 4 petits carrés sur le panneau, parfaits pour les centres de blocs de courtepointe ou utilisés dans un patchwork comme l’oreiller.
Les blocs dans l’oreiller le sont (j’ai lié les tutoriels pour chaque bloc).
- 9 Bloc de correctifs
- Bloc de désabonnement
- Bloc étoile de l’amitié
- Bloc patte d’ours
- Bloc étoile en dents de scie
- Bloc Shoofly
- Bloc Économique
J’ai matelassé l’oreiller sur ma machine domestique et ajouté un passepoil rouge sur le bord. Il est également doté d’une fermeture éclair au dos.
Mon objectif est de terminer 2 WIP par mois, ce qui signifie que j’en ai besoin d’un autre pour février. Souhaite moi bonne chance!