Leçon de couture : conseils pour coudre du cuir

Si vous avez toujours voulu commencer à coudre avec du cuir mais que vous ne saviez pas par où commencer, j’ai aujourd’hui 6 conseils incontournables pour vous aider à démarrer.

pochette en cuir sur table en bois

Je couds depuis très longtemps mais j’ai toujours été très intimidée par la perspective de travailler le cuir. J’aime la touche professionnelle qu’un peu de cuir peut ajouter à un projet, mais j’ai toujours pensé que je ne pourrais pas coudre avec sur ma machine à coudre domestique.

Il y a plusieurs années, j’ai commencé à me renseigner sur le processus et j’ai réalisé qu’il était possible de coudre du cuir sur une machine à coudre domestique.

Cela dépendra un peu de votre machine mais la plupart des machines seront capables de le gérer. Pour référence, je couds sur une BERNINA 770QE. J’ai également cousu du cuir sur des machines plus anciennes que je possédais.

Cependant, vous ne pouvez pas simplement coudre avec du cuir de la même manière que vous le feriez avec du tissu ordinaire, cela implique une certaine technique.

Je n’ai pas essayé (et je ne le ferai probablement jamais) de fabriquer quelque chose UNIQUEMENT en cuir. Je préfère plutôt l’utiliser comme accent. J’ai créé plusieurs projets utilisant des accents de cuir à la fois pour mon blog et pour le blog WeAllSew de BERNINA . J’en ai lié plusieurs ci-dessous.

Conseils indispensables pour coudre du cuir

Si vous souhaitez essayer d’ajouter un peu de cuir à votre prochain projet de couture, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

1. Utilisez une aiguille à cuir

Vous avez besoin d’une aiguille spéciale dans votre machine pour coudre le cuir. Les aiguilles à cuir ont une pointe spéciale qui perce le cuir pendant que la machine coud. La pointe de ces aiguilles peut provoquer un accroc du tissu, alors assurez-vous de le tester sur un morceau de tissu et de cuir si vous cousez les deux en même temps. De plus, une touche « d’aide aux égouts » sur votre aiguille aidera l’aiguille à glisser à travers le cuir.

2. Ne pas épingler

Leçon de couture, comment coudre avec des tissus stratifiés sur polkadotchair.com

Évidemment, vous ne pouvez pas épingler du cuir. Vous y laisserez un trou qui sera très visible dans votre projet fini. Utilisez plutôt des clips de reliure ou de la colle pour maintenir le cuir en place pendant que vous cousez. J’utilise fréquemment de la colle UHU avec ma machine et je n’ai jamais eu de problème. Si vous êtes inquiet, vous pouvez utiliser de la colle spécialement conçue pour être utilisée avec les machines à coudre.

3. Utilisez du fil solide

Quand j’ai commencé à coudre du cuir, quelqu’un m’a dit d’utiliser du fil résistant. Cela n’a jamais vraiment fonctionné pour moi et je n’ai souvent pas obtenu le résultat que je souhaitais. Je pense que c’était trop lourd. Au lieu de cela, je m’assure toujours de coudre avec un fil polyester de bonne qualité. N’utilisez pas de coton, il ne sera pas assez résistant. J’utilise le même fil dans ma canette et sur le dessus de ma machine

4. Utilisez un pied en téflon

gros plan du pied-de-biche en téflon utilisé pour coudre avec des tissus laminés

Votre pied en métal standard peut ne pas glisser facilement sur le cuir. J’ai un pied en téflon pour ma machine que j’utilise tout le temps et j’adore la façon dont il glisse sur le cuir. De nombreuses personnes ont également obtenu d’excellents résultats en utilisant un pied roulant.

5. Utilisez du cuir léger

J’achète mes chutes de cuir dans mon magasin de cuir local. Vous pouvez également les trouver ici sur Etsy et eBay. Je m’en tiens au cuir qui a à peu près la consistance d’une veste en cuir. Le cuir est indiqué en onces en fonction de son épaisseur. Plus le cuir est épais, plus vous aurez du mal à le coudre. Essayez de vous en tenir à du cuir pesant moins de 3 onces. En parlant de vestes en cuir, les anciennes sont une excellente source de cuir pour vos projets de couture

6. Coupez-le avec un outil rotatif et une règle

Je n’ai pas eu de chance de couper du cuir avec des ciseaux. Au lieu de cela, j’ai un outil rotatif que j’utilise uniquement pour couper le cuir. J’utilise un outil rotatif plus grand pour les lignes droites et un plus petit pour couper les courbes. Le cuir émoussera les lames de vos ciseaux et outils rotatifs, vous ne voulez donc pas utiliser le même outil pour couper les deux.

7 choses à coudre avec des accents de cuir

7 projets à coudre avec du cuir

Coudre du cuir n’a pas besoin d’être intimidant. Lorsque vous débutez, je vous recommande d’utiliser le cuir comme accent dans votre projet plutôt que de coudre un projet entier en cuir. Voici 5 projets qui utilisent « juste un peu » de cuir et qui sont parfaits si vous débutez.

Tu pourrais aussi aimer:

Comment coudre avec des tissus stratifiés

Conseils pour coudre avec du linge vintage

Comment faire de la tuyauterie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top