3 conseils pour coudre avec du linge vintage

Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques conseils pour entretenir et coudre du linge de maison vintage. J’ai également inclus une liste de choses que vous pouvez réaliser avec des mouchoirs, des draps et des taies d’oreiller vintage.

Conseils pour coudre avec du linge vintage

J’ADORE le linge vintage, j’adore le tissu, les motifs et les couleurs vives et originales.

Je sais que beaucoup de gens pensent qu’il ne faut PAS changer/coudre/réutiliser des mouchoirs ou autres draps vintage. Je vais le dire maintenant, je ne fais pas partie de ces personnes. J’ai l’impression que les draps sont bien mieux utilisés et appréciés dans une jolie courtepointe pour bébé que dans une boîte posée dans le placard. Évidemment, s’ils sont très rares ou sentimentaux pour vous, vous souhaiterez les laisser intacts.

Mais si vous tombez sur une pile de linge de maison vintage dans une friperie qui ne sert pas, autant les transformer en quelque chose de beau !

Une autre chose à considérer, surtout lorsqu’il s’agit de feuilles vintage (qui ont tendance à être beaucoup jetées), est que vous réutilisez quelque chose qui aurait pu finir dans la benne à ordures.

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Si vous n’avez jamais cousu de linge de maison vintage, il y a quelques choses que vous devez savoir avant de commencer. Ils sont plus fragiles que certains tissus produits aujourd’hui, il y a donc certaines choses à garder à l’esprit.

Je vais partager avec vous quelques conseils pour prendre soin du linge vintage, puis vous donner quelques idées sur le genre de choses que vous pouvez coudre avec.

Conseils pour coudre avec du linge vintage

1- Comment nettoyer le linge vintage :

La première chose que vous voudrez faire lorsque vous rentrerez chez vous avec vos draps vintage est de les nettoyer. Vous n’avez AUCUNE idée d’où ils se trouvent et je ne les utiliserais pas du tout avant qu’ils ne soient bien lavés. De nombreux draps peuvent être tachés et, comme le tissu est plus ancien, vous devez être très doux dans la façon dont vous le traitez.

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Si vos draps semblent très fragiles, vous devez être prudent avant de les laver. N’essayez pas ceci si vous pensez qu’ils ne résisteront pas bien au lavage. S’ils sont très usés ou déchirés, il serait peut-être préférable de ne pas les laver. Vous pouvez également tester un petit coin avec du détergent pour voir comment il réagit.

Commencez par un simple lavage à l’eau froide en utilisant un détergent doux sans phosphate comme Woolite for Delicates. Remplissez un évier (ou un seau en plastique) d’eau froide et ajoutez un bouchon de détergent. Laissez tremper environ 1 heure. Rincez-les TRÈS bien à l’eau froide. S’ils sont propres, faites-les sécher à plat sur une serviette blanche. Après cela, s’ils semblent toujours tachés, continuez à travailler.

Si le Woolite n’a pas fonctionné, essayez le vinaigre blanc. Vous voudrez simplement en utiliser un bouchon dans votre seau. Une fois les draps trempés, rincez-les bien.

Tutoriel de couture montrant comment fabriquer des torchons pour bébé à partir de mouchoirs vintage

Si aucune de ces deux choses ne fonctionne, retirez un peu d’Oxi Clean. Faites tremper les draps puis rincez-les bien et laissez-les sécher au soleil. Assurez-vous simplement que si vous essayez TOUS ces nettoyants, vous rincez très bien entre les étapes et que vous NE combinez aucun des nettoyants entre eux. Assurez-vous également de tester la solidité des couleurs avant de mouiller TOUT linge vintage.

Pour essayer d’éliminer les taches sur le linge blanc, vous pouvez essayer une combinaison de jus de citron et de sel.

Projets à réaliser avec du linge vintage :

Robe taie d’oreiller vintage repérée lors d’une foire locale.

Maintenant que vos draps sont propres, vous pouvez commencer à coudre avec. Vous ne savez pas quoi faire ? Il existe un million de possibilités. Quelques suggestions :

En fait, j’ai écrit un article entier sur les idées de projets pour Vintage Linens, vous pouvez le voir ICI.

2- Étirez vos tissus vintage en les mélangeant avec d’autres tissus

Si vous cousez une courtepointe ou un autre article à grande échelle et constatez que vous êtes à court de linge de maison vintage, vous pouvez facilement y mélanger du tissu acheté en magasin.

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Achetez simplement du voile de pelouse ou un autre tissu en coton léger, il a le même poids que les mouchoirs vintage et vous aidera à étirer votre réserve. Vous avez deux options lorsque vous utilisez d’autres tissus.

Vous pouvez soit le remplacer par du lin vintage (en supposant que vous utilisez des mouchoirs, les nappes seront d’un poids de tissu totalement différent) soit coudre votre tissu vintage SUR le voile. C’est ce que j’ai fait pour ma Vintage Hankie Quilt afin de m’assurer que tous les carrés de ma courtepointe étaient de la même taille.

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Si vous cousez le tissu du mouchoir sur le voile, cela aidera également à stabiliser les tissus qui pourraient autrement être fragiles.

3- Conseils machine à coudre pour le linge vintage :

Étant donné que de nombreux draps vintage sont un mélange de coton ou sont un peu fragiles, vous devez vous assurer que vous utilisez une aiguille SHARP. Cela aidera la machine à alimenter plus facilement le tissu. J’aime utiliser les aiguilles MicroTex. Vous pouvez également utiliser une aiguille 80/12. Assurez-vous simplement qu’il est NOUVEAU. Si vous essayez d’utiliser une aiguille émoussée, vous risquez de tirer le tissu.

Si les draps sont très légers ou un peu fragiles (comme les mouchoirs vintage), j’utilise un peu d’amidon pour leur donner un peu plus de corps lorsque je travaille avec.

3- Où acheter du linge vintage :

J’habite dans le Kentucky et nous avons la chance d’avoir de nombreuses friperies et magasins d’antiquités à proximité. Lorsque nous sommes en road trip, j’aime m’arrêter dans les boutiques vintage pour voir quels trésors elles peuvent receler. Si vous n’avez pas de magasin d’antiquités dans votre région, vous pouvez acheter de nombreux draps vintage sur Etsy. Assurez-vous simplement de lire attentivement les avis des vendeurs avant d’acheter.

Avant d’acheter du linge ou des draps vintage, vérifiez s’il y a des déchirures ou des taches. Selon ce que vous faites, les taches peuvent ne pas faire beaucoup de différence. Mais si vous souhaitez que le drap soit utilisé pour quelque chose comme une courtepointe, vous devez le vérifier.

Vérifiez également l’état, vous pouvez souvent éliminer les mauvaises odeurs et les taches. D’autres fois, c’est impossible. La bonne nouvelle est que la plupart des draps vintage sont bon marché, cela vaut donc le « pari » pour voir si vous pouvez les nettoyer et les réutiliser.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top