Comment faire une courtepointe Hankie vintage

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment réaliser une courtepointe pour bébé Hankie vintage . C’est une excellente façon d’utiliser quelques mouchoirs vintage qui prennent de la place dans votre placard ! Je pense que cette courtepointe constitue un joli souvenir pour un nouveau bébé !

Modèle de courtepointe Hankie vintage

J’aime collectionner le linge de maison vintage, les styles, les couleurs et les imprimés uniques que l’on ne trouve que dans le linge de maison vintage. Ma sœur avait une petite fille et j’ai décidé d’utiliser une partie de ma réserve de mouchoirs vintage pour confectionner une courtepointe pour sa douce petite fille.

Modèle de courtepointe Hankie vintage

(et voici cette douce petite fille plusieurs années plus tard)

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Modèle et tutoriel de courtepointe Hankie vintage

Modèle de courtepointe Hankie vintage

L’une des choses que j’aime dans cette courtepointe, c’est qu’elle est incroyablement douce, totalement unique en son genre et parfaite pour que les tout-petits puissent se blottir ! Il est extra doux puisque je l’ai doublé en chenille (si vous utilisez de la chenille, N’oubliez pas de prélaver).

Je suis très content de la façon dont cela s’est passé. Il est composé de douze blocs de 9″x9″. Je vais partager un peu avec vous comment je l’ai fait.

Où trouver des mouchoirs vintage

Je peux généralement trouver des mouchoirs vintage dans les friperies locales pour moins de quelques dollars pièce. Vous pouvez également les trouver sur Etsy. Lorsque j’ai choisi ceux à utiliser dans cette courtepointe, j’ai cherché des rouges ou des turquoises pour, espérons-le, lier les couleurs de la courtepointe ensemble.

Juste une note avant de commencer. J’ai reçu BEAUCOUP d’e-mails me disant que je ne devais JAMAIS couper ou coudre du linge vintage. Je comprends leur point de vue. Cependant, je dirais que ces mouchoirs sont bien mieux utilisés (et mémorisés) dans une courtepointe. Sérieusement, sinon, ils sont simplement assis dans une boîte dans un placard, et qui peut en profiter ?

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Bon, je fais la courtepointe…

Fournitures

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Ma courtepointe mesure environ 25″ x 34″

  • 12 mouchoirs vintage – essayez de les rapprocher tous de la même taille ; si vous n’en trouvez pas 12 de la même taille, je parlerai de la gestion de cela.
  • ½ à 1 mètre d’un coton léger comme un voile ou une pelouse (Liberty serait parfait pour ça !)
  • Support de courtepointe : 1 mètre de tissu – j’ai utilisé de la chenille, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez.
  • Reliure : ½ verge
  • Ouate de courtepointe adaptée à la taille de la courtepointe

REMARQUE : normalement, je ne prélave pas mes tissus, mais comme vos mouchoirs ont déjà été lavés (espérons-le du moins !), vous souhaitez que vos autres tissus soient également lavés. Lavez et séchez à basse température vos tissus en voile et votre support de couette.

Instructions

Première étape : décidez de la taille des carrés avec lesquels vous souhaitez travailler

Mesurez votre plus grand mouchoir puis soustrayez ½″ de chaque côté. Donc, si vous avez un mouchoir de 10 ½″, vous avez affaire à des carrés de 10″.

Si vous n’avez qu’un seul grand mouchoir et que les autres sont petits, je vous recommande d’opter pour la taille la plus courante. En supposant que vous êtes d’accord pour couper votre plus grand mouchoir à la bonne taille.

Donc, si la plupart de vos mouchoirs sont des carrés de 9 ½″ et que vous en avez un de 10 ½″, je couperais celui de 10 ½″ vers le bas et travaillerais avec un carré de 9″ comme base. Ajustez en fonction de ce que vous avez sous la main.

Sur vos plus grands mouchoirs, coupez l’ourlet des mouchoirs pour qu’ils mesurent 10″ x 10″ (ou quelle que soit la taille avec laquelle vous avez décidé de travailler).

Deuxième étape : Que faire avec les petits mouchoirs

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Coupez un morceau de voile ou de pelouse pour chacun de vos petits mouchoirs. Centrez le mouchoir sur le carré et cousez le mouchoir sur le carré en laissant l’ourlet d’origine. Vous coudrez juste au-dessus de l’ourlet existant.

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Troisième étape : assembler le dessus

Disposez vos carrés en 4 rangées de 3. J’aime utiliser un mur de courtepointe pour m’aider à décider d’une disposition. Cela rend la visualisation beaucoup plus facile.

Cousez chacune de vos rangées ensemble et repassez les coutures d’un côté. J’aime appuyer mes lignes paires vers la droite et mes lignes impaires vers la gauche.

Une fois vos rangées cousues, cousez les rangées ensemble.

Quatrième étape : matelassage

Modèle de courtepointe Hankie vintage

Faites un sandwich de courtepointe et cousez la courtepointe en utilisant des coutures droites. Je pense que la chose la plus simple à faire, puisque vous ne voulez pas dissimuler les mouchoirs, est de faire un « point dans le fossé ». Cela signifie coudre des lignes de quilting dans les coutures entre les carrés .

Pour voir comment faire un « sandwich quilt » , consultez ce tutoriel.

Cet article a été publié précédemment. Il a été mis à jour avec des informations et des instructions supplémentaires.

Plus de projets Hankie vintage amusants :

Chiffons pour rots pour bébé fabriqués à partir de mouchoirs vintage

Choses à fabriquer à partir de linge de maison vintage

Marque-pages DIY fabriqués avec du linge de maison vintage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top