Leçon de couture : Comment ajouter des lanières de cuir à un sac à main

Lorsque vous cousez votre propre sac à main, vous avez plusieurs options en matière de poignées. La plupart des modèles de sacs à main comportent des poignées cousues, mais si vous souhaitez une finition plus professionnelle sur votre sac, vous pouvez également utiliser des poignées en cuir achetées. Laissez-moi vous montrer comment ajouter des lanières de cuir à un modèle de sac à main existant.

sac à main bleu et rouge avec poignées en cuir

J’ai conçu mon patron de March Bag il y a quelques années et je pense qu’il fait toujours partie de mes favoris.

Le modèle de sac vous offre trois options de poignées pour votre sac fourre-tout. Un manche en cuir acheté, un manche en bambou acheté ou des poignées cousues. Je souhaite également vous proposer une option supplémentaire pour les poignées de sac.

Le sac de ce projet est créé à partir d’une toile légère. C’est un poids plus lourd que le coton matelassé normal, mais pas aussi lourd que le tissu d’ameublement en toile.

Il a un drapé et une texture magnifiques. Son poids est parfait pour les sacs à main.

Normalement, lorsque je fabrique des sacs à main, je fabrique les poignées. Cette fois, je me sentais un peu paresseux et je me demandais si je ne pouvais pas simplement utiliser du cuir à la place.

J’ai donc fait un petit tour dans un magasin de cuir local et j’ai trouvé ces superbes ébauches de ceinture. Ce sont de longues bandes de cuir destinées à être utilisées pour estamper des ceintures/bracelets, etc. L’une d’elles coûtait seulement 8 $, et j’ai pu en retirer les deux poignées !!

Comment ajouter des lanières de cuir à un sac fait main

Fixer les poignées au sac était facile. Vous avez juste besoin de quelques outils, et si vous êtes un scrappeur comme moi, vous avez probablement déjà ce dont vous avez besoin.

Laissez-moi simplement dire que je sais que je pourrais faire BEAUCOUP plus avec ces poignées en cuir, notamment les sceller, les estamper et finir les bords. Je n’ai fait aucune de ces choses, l’idée n’était qu’une simple poignée. Le cuir changera de couleur avec le temps et l’utilisation, mais j’aime vraiment ça.

Fournitures

  • Lanière en cuir assez longue pour faire deux poignées (regardez dans la section ceinture du magasin de maroquinerie, j’ai acheté des ébauches de ceinture)
  • Poinçon ou Cropadile pour percer des trous dans le cuir
  • Rivets de la même taille que la largeur de votre bracelet en cuir – peuvent être posés au marteau ou vissés ensemble.
  • Marteau
  • Des chutes de toile plastique

Première étape : renforcer le tissu

Ajouter des poignées en cuir à un sac à main

La première chose que vous devrez faire est de renforcer le point d’attache des poignées au sac à main. Pour ce faire, j’utilise une toile plastique. Si vous cousez le patron du sac de mars, vous souhaiterez terminer le sac en entier mais ne fabriquer aucune anse. Vous sauterez la dernière étape consistant à coudre à la main la doublure de la bande du sac.

ajouter des poignées en cuir à un sac à main

Après avoir marqué l’endroit où vous souhaitez placer les poignées sur le sac, glissez la toile en plastique dans la doublure de la bande du sac et épinglez-la en place (elle n’est pas encore cousue, vous pouvez donc le faire facilement).

Deuxième étape : préparer le cuir

poignées de sac à main en cuir

Après avoir coupé votre cuir à la longueur désirée (achetez des ciseaux en maroquinerie pour couper les lanières, ne gâchez pas vos bons ciseaux de couture) percez deux trous au bout de la lanière. Un à ½” du bas et un à 1″ au-dessus.

Pour percer les trous dans le cuir, j’ai utilisé mon cropadile (voir, fournitures de scrapbooking !). Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous procurer un poinçon bon marché au magasin de cuir pour percer les trous.

bouleau-organics-sac à main-polkadotchair-6

Troisième étape : percez des trous dans le sac à main

Utilisez à nouveau le cropadile et percez deux trous dans votre sac à main. Vous percerez toutes les couches de tissu et la toile en plastique.

Modèle de sac de mars

Alignez les trous du sac à main avec ceux des bretelles et insérez un rivet. À l’aide d’un marteau et des instructions sur l’emballage, posez vos rivets.

Si vous ne souhaitez pas poser vos rivets avec un marteau, vous pouvez également acheter des rivets à visser. Personnellement, je préfère les rivets à visser car ils sont plus robustes et plus faciles à installer.

C’est ça! Tellement facile, non ? C’est la première fois que j’utilise du cuir et j’ai très hâte d’en apprendre davantage sur son travail. Je ne manquerai pas de partager avec vous ce que je découvre au fur et à mesure.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top