Tutoriel sur la couette sensorielle pour bébé Soft ‘n Snuggly

Une de mes courtepointes pour bébé préférées pour réaliser ma courtepointe sensorielle Soft N Snuggly. Il s’assemble rapidement et constitue un excellent moyen d’utiliser certains de vos restes. Toutes ces textures et couleurs amusantes plaisent vraiment aux bébés et aux enfants.

courtepointe pour bébé à bande sensorielle

Il y a quelques années, une de mes amies attendait une nouvelle petite fille et j’ai pensé que ce serait l’occasion idéale de réaliser une autre courtepointe sensorielle pour bébé.

J’en ai réalisé quelques-unes dans le passé (je fais ces quilts depuis plus de 10 ans maintenant) et j’adore les réaliser car elles sont si simples à réaliser. Puisqu’il n’y a pas de points correspondants, ils sont parfaits pour les quilteurs débutants ou pour ceux qui recherchent une finition rapide pour un cadeau.

J’ai partagé ces courtepointes sensorielles pour bébés avec vous à plusieurs reprises dans le passé, mais je n’ai pas écrit de tutoriel COMPLET pour en créer une. Aujourd’hui, j’ai pensé vous montrer comment réaliser une simple courtepointe sensorielle pour bébé en bandes.

Tutoriel de couette sensorielle pour bébé :

[imprimable]

courtepointe pour bébé à bande sensorielle

À propos des tissus de la couette sensorielle :

La couette est conçue pour avoir de nombreuses textures différentes pour que bébé puisse les ressentir. Il existe de la flanelle, du vison, de la chenille et du coton. C’est une excellente façon d’utiliser un tas de chutes de tissu. Je me retrouve toujours avec beaucoup de bandes supplémentaires de tissu de vison, ce qui coûte cher. Je ne veux pas simplement le jeter, donc ces courtepointes pour bébé en bandes sont un excellent moyen de l’utiliser.

Pour fabriquer mes courtepointes, je coupe simplement chaque tissu en bandes de 4 à 8 pouces de large et je les assemble dans un ordre aléatoire. Pour le finir, j’ai ajouté une reliure en satin sur les bords. La reliure en satin n’est pas ma préférée car j’ai du mal à la faire reposer à plat, mais je pense que la texture qu’elle ajoute à la courtepointe en vaut la peine.

courtepointe pour bébé à bande sensorielle

Après un bon lavage, la couverture ressort douce et super texturée. Une chose à noter, puisque chacun de ces tissus rétrécit à un % différent, la courtepointe ne sera pas parfaite à 100 %, mais ce n’est pas vraiment le but d’une courtepointe comme celle-ci si vous me le demandez. Pour cette raison, vous souhaiterez peut-être prélaver vos tissus.

courtepointe pour bébé à bande sensorielle

Comment faire une couette sensorielle pour bébé

Fournitures:

Une variété de tissus dans une variété de textures. N’utilisez pas de tricot jersey ou quoi que ce soit de très lourd. Je recommande d’utiliser du coton matelassé, de la chenille, de la flanelle, du vison et du velours côtelé clair.

1 ½ mètres de tissu pour le dos (je recommande Chenille, Cuddle ou Minke)

1 ½ verges de coton ouaté

Un paquet de reliure de couverture en satin

Fournitures de base pour le quilting – vous pouvez trouver une liste des bases ICI.

Pour réaliser la couette sensorielle pour bébé :

Première étape : Rassemblez vos tissus

CONSEIL : Ce projet est IDÉAL pour les restes de tissus. J’ai choisi la taille de mon quilt en fonction de ma plus petite chute de tissu.

Commencez par rassembler des tissus qui se coordonnent tous et coupez-les en tailles aléatoires. Vous aurez besoin d’une variété de coton matelassé, de flanelle, de vison, de velours côtelé et même de denim léger.

Si vous pensez que l’un des tissus peut déteindre, je vous recommande de le pré-laver.

Si vous utilisez de la chenille, je vous recommande de la pré-laver car c’est un MESS après le lavage et vous ne voulez pas qu’elle se retrouve sur vos autres tissus.

courtepointe pour bébé à bande sensorielle

Deuxième étape : coupez vos bandes de tissu

Pour la courtepointe rouge et verte illustrée ci-dessus, mon plus petit morceau de tissu mesurait 35″ de long, j’ai donc coupé tous les tissus à 35″ avec des largeurs variant de 3″ à 10″.

Je n’y ai pas du tout planifié ni réfléchi, j’ai juste commencé à découper le tissu. Vous n’êtes pas obligé de faire vos pièces d’une longueur de 35″. Si vous avez 42″ de tissu, vous pouvez l’utiliser. Je ne voulais pas utiliser plus d’une largeur de tissu pour le dos de la courtepointe, je m’assure donc que ma courtepointe était plus étroite que la largeur de tissu standard de 42 pouces.

Assemblée:

Commencez par coudre les bandes ensemble. Pendant que vous faites cela, assurez-vous que le vison n’est pas la bande supérieure ou inférieure car il s’étire et pourrait rendre le quilting un peu plus difficile.

J’aime « verrouiller » mes bandes avec une flanelle ou un velours côtelé en haut et en bas. Vous remarquerez dans mon quilt rose et bleu que j’ai du vison à l’une des extrémités. Cela a rendu plus difficile la réalisation de celui-là. Je préfère plutôt mettre une flanelle ou un velours côtelé aux extrémités. Assurez-vous également qu’il n’y a pas deux tissus « similaires » l’un à côté de l’autre.

courtepointe pour bébé à bande sensorielle

Vous ne pourrez peut-être pas le savoir sur la photo mais j’ai coupé les 2 tissus en velours côtelé (le rouge et le turquoise) de manière opposée pour que la colonne du velours côtelé soit différente sur chacun. (Juste pour ajouter plus de texture visuelle).

Une fois que vous avez obtenu la taille souhaitée, arrêtez de coudre des bandes supplémentaires. Ma courtepointe a fini par mesurer environ 35″ de large sur 50″ de haut. Ce qui est une bonne taille pour une couette de bébé.

Je pense qu’une taille « idéale » serait d’environ 40″ x 50″, mais comme je l’ai dit, je travaillais avec ce que j’avais, ma bande la plus courte mesurait 35″ de long.

Pour terminer la courtepointe :

courtepointe pour bébé à bande sensorielle

Faites un sandwich avec le dessus de la courtepointe, le molleton de coton et la flanelle (le processus est similaire à ce chemin de table si vous avez besoin d’aide).

Quiltez-le simplement en utilisant la méthode du point dans le fossé. Vous pouvez également ajouter des lignes supplémentaires de points droits aux sections de la courtepointe, à votre guise. Cependant, sachez que de nombreux tissus s’étireront au fur et à mesure que vous les matelasserez. Vous souhaiterez donc peut-être réduire au minimum le quilting à la machine.

Reliez la courtepointe à l’aide d’une reliure en satin que vous pouvez acheter au magasin. Il existe un excellent tutoriel pour fixer la reliure Satin Blanking de Blair Stoker de Wise Craft que vous trouverez ICI.

Plus de modèles de couettes pour bébé gratuits :

Couette pour bébé Easy Scrappy Strips

Plus de 25 modèles de couettes pour bébé

Tutoriel de courtepointe de tricheur mignon et confortable

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top