Modèle de set de table matelassé carré en carré

Sarah Ashford est de retour parmi nous aujourd’hui pour partager un tutoriel amusant pour un ensemble de sets de table matelassés. Ils sont fabriqués à partir de blocs de courtepointe carrés et sont parfaits pour couper délicatement vos tissus préférés.

Napperons matelassés sur table

Le soleil brille encore là où tu es ? Je suis basé au Royaume-Uni donc c’est un peu aléatoire, et j’avais prévu de faire des sets de table pour le jardin, mais voilà, c’est un été britannique imprévisible comme d’habitude et il pleut ! (Et même pas un peu de pluie, on parle aussi de beaucoup de pluie et de vents violents… typique !) Donc mes sets de table pour le jardin sont désormais bel et bien pour la cuisine, et peut-être si le soleil revient à l’avenir , je vais les emmener dehors !

Mais bon, je voulais vous montrer comment réaliser des sets de table, et aussi partager avec vous une nouvelle technique, où vous n’avez pas besoin de faire de reliure 🙂

À propos du modèle :

Ce modèle suppose des connaissances en Foundation Paper Piecing. Pas certain? Alors dirigez-vous vers mon tutoriel pour un guide étape par étape conçu même pour les débutants les plus inquiets ! Une fois que vous aurez compris, vous allez l’adorer, je vous le promets.

Comment fabriquer des sets de table matelassés à l’aide de blocs de courtepointe carrés :

Utilisez les tissus que vous aimez ; de jolis motifs animaux ou floraux fonctionnent vraiment bien pour les centres de coupe difficiles.

Pour fabriquer 2 sets de table matelassés Fishy carrés en carrés, vous aurez besoin de :

Une sélection de gros huitièmes assortis, y compris du tissu avec des motifs pour les centres de coupe difficiles.

Tissu de support – 14″ x 10″

Batteur – 14″ x 10″

À propos des blocs de courtepointe :

Chaque set de table est composé de 4 blocs économiques (également appelés un carré dans un carré) et chacun est constitué de papier de base reconstitué. Ici, je vous ai donné les quantités à couper pour chaque section du bloc, mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux être généreux en tissu pour le FPP, car si vous n’êtes pas à la hauteur, cela pose des problèmes !

Je recommande pour CHAQUE section que vous devrez couper :

Centre de coupe difficile – un carré de 3″

Carré intérieur sur pointe – deux carrés de 3 pouces et coupés chacun en diagonale pour former 2 triangles

Carré extérieur – deux carrés de 3 ½” et coupés chacun en diagonale pour former 2 triangles

Bordure gauche et droite – deux bandes de 8 ½” x 3″

bordure supérieure et inférieure – deux bandes de 1 ½” x 14″ (cela permet un supplément pour la coupe)

Et vous devrez télécharger le modèle FPP ICI. (2 blocs par page)

Mes meilleurs conseils pour l’assemblage du papier de base :

  1. Lorsque vous commencez avec votre premier morceau, utilisez de la colle EPP pour fixer le premier morceau au papier. Cela garantit que le tissu repose bien à plat et que vous n’avez pas à vous soucier des épingles qui vous gênent. Génie.
  2. Utilisez un petit cutter rotatif. Cela rend la vie tellement plus facile car vous avez plus de contrôle, de précision et d’exactitude. Fais-moi confiance!
  3. Je ne saurais trop recommander une règle « Ajouter un quart ». La crête lui permet de s’emboîter joliment sur le papier, vous permettant de couper une couture précise de ¼” à chaque fois.
  4. Utilisez une carte postale pour vous aider à replier les papiers afin d’obtenir un joli pli net à chaque fois.

Ok, alors c’est parti !

Première étape : créer les blocs de courtepointe

Tout d’abord, collez votre centre de coupe difficile au milieu du bloc.

Prenez vos 4 triangles centraux et ajoutez-les un à la fois, en appuyant et en coupant au fur et à mesure.

N’oubliez pas d’utiliser une longueur de point courte – j’aime utiliser 1,5 sur ma machine. Cela facilite le retrait ultérieur des papiers.

Ensuite, ajoutez les 4 triangles extérieurs pour compléter le carré extérieur et terminer votre premier bloc économique.

Deuxième étape : assembler les blocs de courtepointe

Répétez l’opération pour créer les 4 blocs économiques. Cousez les deux premiers ensemble, puis les deux derniers ensemble. J’ai ouvert mes coutures pour ce morceau car je l’ai trouvé plus plat et nous voulons que tout soit beau et plat. Cousez les paires ensemble pour créer un bloc de 4.

Ajoutez les bordures gauche et droite. Coupez si nécessaire.

Ajoutez les bordures supérieure et inférieure pour concourir pour le haut du set de table. Encore une fois, coupez si nécessaire.

Retirez délicatement les papiers, à l’aide d’une pince à épiler, pour vous aider si une partie du papier est coincée dans les coutures.

Troisième étape : le quilting

Ensuite, superposez les sections dans l’ordre suivant :

Posez le support à l’endroit et placez le patchwork à l’endroit vers le bas. Placez ensuite le molleton sur le dessus.

Utilisez des clips de reliure pour maintenir les trois couches ensemble. Laissez un espace de 5″ pour tourner et cousez en utilisant une couture généreuse de ¼” tout autour du bord.

Tournez le côté droit vers l’extérieur et coupez les coins. Repassez à plat en utilisant le produit de votre choix pour obtenir une finition plate. Utilisez un petit point coulé dans un fil assorti pour combler l’écart.

Finition:

Nous allons maintenant le matelasser, maintenir les trois couches ensemble et ajouter plus d’intérêt. Mais nous ne voulons pas avoir beaucoup de détails à nouer, nous allons donc utiliser une formation en échelle, en cousant verticalement le long de la ligne, puis en cousant environ trois points de travers, puis en remontant.

En utilisant une ligne de quilting continue, nous n’avons qu’à nouer le début et la fin, ce qui est beaucoup plus facile !

Conseils pour matelasser les sets de table :

Mes meilleurs conseils pour le quilting seraient d’utiliser un pied de marche, car cela permet de faire passer les trois couches uniformément dans votre machine, et j’aime utiliser une longueur de point longue, jusqu’à environ 4,0, car cela donne une très belle finition. Une fois que vous avez matelassé votre set de table, attachez les extrémités et cousez-les.

Et tu as fini! Il ne vous reste plus qu’à inviter votre famille et vos amis à dîner et à disposer vos sets de table faits à la main pour qu’ils puissent les admirer !

Autres petits projets de courtepointe à essayer :

Modèle de mini courtepointe Hello Sunshine

Comment faire un chemin de table matelassé

Comment faire une courtepointe Hanky vintage

Sets de table matelassés sur table

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top