Tutoriel sur la couverture sweat-shirt auto-reliante ; Transformez vos vieilles chemises en une couverture douillette !

Avez-vous un tas de vieux sweat-shirts dans votre placard qui prennent de la place ? Peut-être qu’ils ont une valeur sentimentale parce qu’ils appartiennent à une équipe de vacances ou sportive préférée. Sortez-les de votre placard et transformez-les en un sweat-shirt douillet. Le tutoriel d’aujourd’hui sur les couvertures sweat-shirt auto-reliantes vous montrera comment procéder. Les couvertures sweat-shirt comme celles-ci font d’excellents cadeaux de remise de diplôme !

Couverture sweat

Après que ma fille ait obtenu son diplôme d’études secondaires, j’ai trié ses vieux t-shirts dans l’espoir d’en faire un quilt comme cadeau de fin d’études. En faisant le tri, j’ai réalisé qu’elle avait plus de sweat-shirts que de t-shirts. Après réflexion, j’ai décidé de transformer ces vieux sweat-shirts en une courtepointe pour sweat-shirt (ou une couverture, je suppose, puisqu’il n’y a pas de molleton).

Divulgation complète : il m’a fallu quelques années pour lancer ce projet. Elle a récemment obtenu son diplôme universitaire, j’ai donc également incorporé quelques éléments de ses années universitaires dans la couverture. Je lui ai offert ce printemps comme cadeau de fin d’études.

Choses à faire avec de vieux sweat-shirts

Aujourd’hui, je vais partager avec vous comment réaliser une couverture sweat-shirt. La technique est similaire à celle que vous utiliseriez pour confectionner un quilt de t-shirt, mais vous n’avez pas besoin d’entoilage supplémentaire.

L’un des avantages les plus importants de ce projet (par rapport à un quilt de t-shirt) est que vous pouvez tout réaliser sur votre machine à coudre domestique. Ce n’est pas matelassé !

Fille avec couverture sweat-shirt à l'athlétisme

Cette couverture est douce, douillette et ultra confortable. Parce que c’est un sweat-shirt géant.

Instructions vidéo

Ce tutoriel est un peu différent de certains de ceux que j’ai partagés dans le passé. Il existe une vidéo YouTube qui vous guide tout au long du processus de construction.

Je vais également énumérer les instructions pour vous ci-dessous. Notez simplement qu’il n’y a pas de photos car le texte est destiné à compléter la vidéo et non à la remplacer.

[imprimable]

Comment faire une couverture sweat-shirt auto-reliante

Avant de commencer, voici ce dont vous avez besoin.

Fournitures de couverture

  • 12 sweat-shirts. Vous pouvez utiliser le devant et le dos de vos sweat-shirts si nécessaire. Vous avez besoin de 12 « choses » que vous pouvez couper en carrés. Donc si vous utilisez le devant et le dos du sweat, vous n’en aurez besoin que de 6.
  • 2 mètres de sweat-shirt polaire. La toison doit avoir une largeur de 58 à 60 pouces. Vous pouvez acheter du molleton de sweat-shirt dans la plupart des magasins d’artisanat à grande surface.
  • Règle carrée de 15 ½″ (pour les sweat-shirts de taille enfant, vous devrez utiliser une règle plus petite, probablement 12 ½″)

Instructions

Instructions

Couverture sweat

Comment faire une couverture sweat-shirt

Transformez vos vieux sweats en couverture douillette !

Temps de préparation 1
Temps d’activité 2
Durée totale 3 heures

Équipement

  • Règle de courtepointe carrée de 15 ½”
  • Machine à coudre
  • Outils de couture de base
  • Couteau rotatif
  • Tapis de découpe
  • Règle de courtepointe

fournitures

  • 12 sweat-shirts. Vous pouvez utiliser le devant et le dos de vos sweat-shirts si nécessaire. Vous avez besoin de 12 « choses » que vous pouvez couper en carrés. Ainsi, si vous utilisez le devant et le dos du sweat-shirt, vous n’en aurez besoin que de 6.
  • Sweat-shirt polaire de 2 mètres . La polaire doit mesurer entre 147 et 152 cm de large. Vous pouvez acheter des sweat-shirts en polaire dans la plupart des magasins d’artisanat à grande surface.

Instructions

  • La taille finie est d’environ 52″ x 77″

Découpez vos sweat-shirts

  • Avant de commencer, prélavez et séchez le support polaire de votre sweat-shirt. Assurez-vous également que tous vos sweat-shirts sont propres.
  • Séparez le devant du sweat-shirt du dos. Il suffit de découper les coutures latérales et sur les épaules. S’il y a une poche kangourou, utilisez un découseur et retirez-le du sweat-shirt avant de commencer.
  • Centrez la règle de 15 ½″ sur le sweat-shirt à l’endroit souhaité et découpez-la. Répétez jusqu’à ce que vous ayez 12 carrés.

Coudre les carrés ensemble

  • Disposez les carrés de sweat-shirt coupés en quatre rangées de trois. J’aime poser mes pièces sur un mur design ou sur le sol pour vérifier l’emplacement et la disposition. Cousez 3 des carrés en une rangée. Utilisez un surplus de couture de ¼″.
  • Appuyez légèrement en prenant soin de ne toucher aucun des lettrages/motifs du sweat-shirt avec le fer à repasser. Vous souhaiterez peut-être également tester un morceau de tissu avant de presser. Certains tissus de sweat-shirt fondront s’ils sont chauffés avec un fer à repasser.
  • Cousez les rangées ensemble. Une fois terminé, vous aurez une grille de carrés trois en largeur et quatre en bas.

Ajouter un support et une reliure

  • Remarque : le support de votre sweat-shirt aurait dû mesurer 60″ x 72″ avant de le laver. Comme il rétrécit après le lavage, il ne fera plus 60″ x 72″. C’est ok. Il y a beaucoup de marge de manœuvre lors de la construction de couvertures en utilisant cette méthode.
  • Trouvez le centre des quatre côtés des DEUX carrés de votre sweat-shirt cousus et du matériau de support.
  • Épinglez les carrés du sweat-shirt sur le dos, endroit contre endroit. Vous souhaitez épingler du centre vers l’extérieur. Le dos est plus grand que le devant, vous obtiendrez donc de drôles de pièces « à oreilles de chien » à la fin. N’oubliez pas que vous épinglez le départ, les centres et que vous vous entraînez.

Coudre

  • Cousez le dos sur le devant en utilisant un surplus de couture de ½″. Commencez à coudre à ½″ du bord du devant et terminez à ½″ de l’autre côté. Sur un côté, laissez un trou de 12″ pour retourner la couverture à l’endroit.

Créer des coins

  • Pliez la couverture en diagonale d’un coin à l’autre. Vous devrez probablement l’étendre sur le sol car il est si grand. Vous voulez que tous les calques soient les uns sur les autres.
  • Tracez une ligne le long du bord de la couverture à travers la section « oreilles de chien ». Une photo est jointe, montrant cette technique sur une couverture plus petite. Cousez le long de cette ligne. Répétez l’opération pour les quatre coins.

Vérifiez les coins

  • Tournez un coin de la couverture sur l’endroit. Vérifiez à nouveau que le coin est cousu correctement. SI c’était le cas, retournez-le à nouveau sur l’envers et coupez l’excédent de tissu.

Finition

  • Retournez la couverture à l’endroit. Épinglez l’ouverture de la couverture pour la fermer – Surpiquez tout le bord de la couverture sur la section de reliure en cousant près de la couture.

Remarques

Pour les sweat-shirts de taille enfant, vous devrez utiliser une règle plus petite, probablement 12 ½″.

Conseils

Assurez-vous que toutes vos couches sont plates et alignées avant de plier votre couverture en diagonale pour créer les coins.

Si votre machine a du mal avec le molleton du sweat-shirt, essayez une longueur de point légèrement plus longue. Vous pouvez également essayer d’utiliser un pied qui marche.

J’ai utilisé des sweat-shirts en coton et en « tissu performant » et je n’ai eu aucun problème.

Ce n’est pas une courtepointe. Il est fabriqué à partir de tissus extensibles et sera un peu « bancal » lorsque vous aurez terminé. Cela fait partie du charme.

Plus de projets de couture upcyclés qui pourraient vous plaire :

Comment fabriquer des sacs zippés avec de vieilles cravates

Tutoriel de couverture pour bébé T-Shirt

Tutoriel de courtepointe Hanky vintage

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top