Comment faire une couverture pour bébé en flanelle et Minky

Apprenez à confectionner une couverture de bébé douce et douillette avec ce tutoriel gratuit de couture de couvertures en flanelle et Minky ! Cette couverture Minky est facile à coudre et ne prend qu’un peu plus d’un mètre de tissu Minky !

couvertures en flanelle rose et menthe sur table blanche avec petit chat jouet

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment réaliser la couverture pour bébé la plus simple et la plus confortable. Il est si doux que vous aurez envie de vous en faire un grand ! Cette couverture comporte une couche de tissu en flanelle et une couche de tissu Minky. Les couvertures comportent également un peu de bordure décorative.

Ces couvertures font d’excellents cadeaux de baby shower car elles sont économiques (vous n’avez besoin que d’un peu plus d’un mètre de chaque tissu), simples et facilement personnalisées en fonction de votre destinataire.

Est-il difficile de coudre une couverture pour bébé ?

Non, c’est assez simple en fait ; l’ensemble du projet ne comprend que quatre coutures droites !

couvertures en flanelle rose et menthe sur table blanche avec petit chat jouet

L’une des façons les plus simples de coudre une couverture pour bébé est de prendre deux morceaux de tissu, de les couper en carré, de les coudre endroit contre endroit (en laissant une petite ouverture) et de les retourner sur l’endroit. Voilà, une couverture bébé FACILE. Il y a un peu plus que cela, mais vous avez une idée générale.

L’un des plus gros problèmes avec une couverture pour bébé simple à coudre et à retourner est d’obtenir des côtés droits sur la couverture. Vous devez ouvrir votre couture avant de retourner la couverture à l’endroit, et même dans ce cas, le bord est parfois bancal. J’ai fabriqué de nombreuses couvertures pour bébé en utilisant cette méthode et je me sens toujours frustré à la fin.

couverture de flanelle rose enroulée sur un tapis de découpe blanc

J’ai découvert que si vous insérez un peu de bordure ou de tissu dans la couture avant de coudre la couverture, non seulement elle est plus jolie, mais elle est plus facile à coudre puisque la bordure vous donne quelque chose à tirer lorsque vous retournez la couverture du bon côté. – ce qui rend BEAUCOUP plus facile l’obtention d’une couture latérale propre.

Je fabrique des couvertures pour bébé de cette façon depuis des années ! Je ne sais pas pourquoi il m’a fallu autant de temps pour écrire un tutoriel.

couvertures en flanelle rose et menthe sur table blanche avec petit chat jouet

Taille de la couverture pour bébé

Ces couvertures pour bébé mesurent environ 39″ x 39″ une fois terminées.

La création d’une couverture tire le meilleur parti de la largeur du tissu (la plupart des flanelles mesurent 40 à 44 pouces de large), vous laissant avec le moins de déchets possible. Vous pouvez les agrandir si vous préférez, mais vous devrez couper le tissu en flanelle pour obtenir un morceau de tissu plus grand.

À propos du patron de couture

couvertures en flanelle rose et menthe sur table blanche avec petit chat jouet

Des instructions sont incluses pour fabriquer une couverture pour bébé Minky avec un bord à bride en biais ou un bord ric-rac. Je préfère le ric-rac, mais je sais que certains préfèrent le look plus moderne d’un simple bord en tissu.

La méthode de construction pour les deux est essentiellement la même, et vous devrez réaliser une bordure en biais pour la couverture avec la bride (la rose dans notre tutoriel).

Un côté de cette couverture est en flanelle (l’imprimé provient de ma collection de tissus Chloé & Friends), et l’autre côté est en Minky, ce qui rend cette couverture SUPER DOUCE !

Quelques conseils pour travailler avec Minky Fabric

  1. Coupez le tissu Minky avec un outil rotatif. Je recommande un outil rotatif avec une lame de 45 mm. si le minky avec lequel vous travaillez est très épais, vous devrez peut-être monter jusqu’à la lame de 60 mm.
  2. Le tissu Minky est salissant lorsqu’il est coupé. C’est comme ça. Au lieu d’essayer d’éviter les dégâts, planifiez simplement les contours et gardez un rouleau à peluches à proximité. Si vous sentez qu’il y a une quantité excessive de « peluches », lavez et séchez simplement le tissu.
  3. Utilisez beaucoup d’épingles ! Normalement, je ne suis pas du genre à épingler autant que je couds. Cependant, lorsque je couds avec du tissu minky, je fais attention à épingler chaque 1″ de couture. Lorsque vous contournez les virages, vous devrez peut-être épingler tous les ½″.
  4. Lorsque vous cousez du Minky et un autre tissu, placez toujours le tissu Minky le plus proche des griffes d’entraînement de la machine à coudre. Les griffes d’entraînement (ces petites plaques métalliques sous votre pied-de-biche) aideront à alimenter uniformément le tissu pendant que vous cousez.
  5. Utilisez un pied qui marche . Un pied de marche est un pied-de-biche qui se fixe à votre machine à coudre et qui « marche » sur votre tissu. J’utilise un pied de marche chaque fois que je cous plusieurs couches de tissu ensemble ou des tissus épais.
  6. Une longueur de point légèrement plus longue aidera votre tissu à s’entraîner uniformément. Je recommande un 3. S’il est trop petit, le tissu risque de se tasser pendant que vous cousez et vous vous retrouverez avec de très petits points.
  7. Essayez d’utiliser une aiguille extensible. Personnellement, je couds avec une aiguille universelle 90/14 et tout va bien. Cependant, une grande partie de la couture est spécifique à la machine et votre machine peut être « plus heureuse » en cousant du tissu minky avec une aiguille extensible. J’utilise habituellement un 90/14.

Puis-je agrandir la couverture ?

couverture de flanelle rose sur chaise grise avec chat jouet

Oui, vous pouvez le faire à la taille de votre choix. Mais vous devrez faire un peu de calcul. Le tissu en flanelle mesure environ 42″ de large. Il doit être prélavé et rétrécira. Pour fabriquer une couverture plus grande que 40″ dans une direction, vous devrez coudre deux morceaux de flanelle ensemble. La plupart des tissus Minky mesurent 60″ de large. Si vous souhaitez une couverture plus grande que 60″ x 60″, vous devrez également coudre deux morceaux de Minky ensemble.

Avez-vous besoin d’utiliser le bâton avec Minky ?

Je n’utilise pas de molleton puisqu’il s’agit d’une couverture pour bébé et non d’une couette. Cependant, lorsque je réalise une courtepointe avec du molleton Minky, j’utilise du molleton de coton léger.

Dois-je pré-laver les tissus ?

Dans ce cas, oui. Étant donné que le Minky ne rétrécit pas (ou ne rétrécira pas beaucoup) et que la flanelle rétrécit, vous devrez prélaver et sécher les deux morceaux de tissu avant de les couper. Cela garantira que la couverture reste à la bonne taille une fois terminée et lavée.

couvertures en flanelle rose et menthe sur table blanche avec petit chat jouet

Fournitures de couverture pour bébé Minky

  • 1 ¼ mètres de tissu Minky
  • 1 ¼ mètres de tissu de flanelle
  • Garniture de support Jumbo Ric de 4 mètres OU
  • Flanelle de ½ verge (pour bride en biais)
  • Longues épingles droites

Recommandé mais pas obligatoire.

Pied de marche pour machine à coudre

Instructions vidéo

Nous avons créé une vidéo décrivant toutes les étapes du processus de construction. Vous pouvez le retrouver dans l’article ci-dessous ou sur notre chaîne YouTube.

Instructions

couvertures en flanelle rose et menthe sur table blanche avec petit chat jouet

Modèle de couverture pour bébé en flanelle et Minky

Apprenez à coudre une simple couverture en flanelle et Minky. Ce modèle convient aux débutants et constitue un excellent cadeau pour bébé.

Temps de préparation 1
Temps d’activité 2
Durée totale 3 heures

Équipement

  • Règle de coin incurvé
  • Machine à coudre
  • Épingles
  • Couteau rotatif
  • Tapis de découpe
  • Ciseaux à coudre (peuvent être utilisés à la place du tapis de découpe et du cutter rotatif)
  • Chèque effiloché

fournitures

  • Tissu Minky de 1 ¼ de cour
  • 1 ¼ Yard Flannel Fabric Print est de la collection Chole & Friends de Riley Blake Designs
  • Garniture Ric-Rac de 4 mètres ; Jumbo OU
  • Flanelle ½ mètre , vous n’avez pas besoin d’un ½ mètre supplémentaire de flanelle si vous fabriquez la couverture avec une bordure ric-rac.

Instructions

Préparation

  • Prélaver et sécher par culbutage tous les tissus avant de les couper.

Coupe

  • Coupez le tissu de flanelle à 40″ x 40″.

    Coupez le tissu Minky à environ 42″ x 42″ ; il n’est pas nécessaire que ce soit une coupe exacte. Vous couperez à nouveau le Minky dans une étape ultérieure.

  • À l’aide d’une règle à coins incurvés ou d’une assiette ronde, courbez les 4 coins de votre morceau de tissu en flanelle de 40″ x 40″.
    tissu rose coupé à la main
  • Pour ce faire, j’aime plier mon tissu en deux et courber deux coins à la fois.
    tissu rose coupé à la main

Créer une coupe en biais

  • Si vous fabriquez la couverture avec une bride en tissu, coupez votre ½ mètre de tissu en bandes de biais de 2″.

    Pour couper le tissu en biais, alignez le bord de pli ou de lisière du tissu avec la marque de 45 degrés sur votre règle de quilt. Faites une seule coupe.

    tissu rose coupé à la main
  • Ensuite, sous-coupez le long des mêmes bandes d’angle de 2″ de large.

    Vous aurez besoin d’environ 160 pouces au total de biais coupé. J’ai coupé la majeure partie de mon ½ mètre de tissu et j’avais beaucoup de tissu.

    bandes de tissu roses sur tapis de découpe bleu
  • Cousez les bandes de biais ensemble à un angle de 45″ degrés. Coupez l’excédent de couture.
    bandes de tissu roses sur tapis de découpe bleu
  • Repassez le tissu en biais en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers.

Coudre du biais sur de la flanelle

  • Placez le biais plié le long du côté droit du bord du morceau de tissu en flanelle de 40″. Le bord brut du morceau de flanelle sera au même niveau que le bord brut du biais.
    tissu biais rose sur un grand carré de tissu rose
  • Cousez le biais sur la flanelle en utilisant un surplus de couture de ½”. Assurez-vous de bien épingler le biais autour des courbes afin d’obtenir un bord lisse.
  • Lorsque vous revenez à votre point de départ, rejoignez les extrémités du biais.
    tissu biais rose sur un grand carré de tissu rose

Instructions Ric-Rac

  • Pour fabriquer la couverture pour bébé avec une bordure ric-rac, épinglez la bordure ric-rac sur le bord extérieur du côté droit du morceau de flanelle de 40″.

    Le bord du ric-rac doit être au même niveau que le bord du tissu.

    bordure ric-rac cousue sur tissu menthe
  • Cousez le ric-rac à la flanelle en cousant au centre du ric-rac. Terminez les extrémités du ric-rac avec un peu de Fray Check.

Assemblée

  • Posez le morceau de tissu Minky sur le sol, à l’endroit. Posez le morceau de flanelle cousu sur le Minky, endroit contre endroit. Prenez soin de lisser les éventuels plis des deux tissus.
    deux morceaux de tissu, endroit contre endroit, sur un tapis de découpe avec des épingles
  • Épinglez TRÈS TRÈS bien le périmètre de la couverture. Vous voudrez placer une épingle au moins tous les 1″.
    tissu de couverture épinglé sur le sol
  • Déplacez le tissu épinglé sur votre machine à coudre. Cousez le Minky à la flanelle avec le côté flanelle vers le haut.

    Cousez par-dessus la MÊME couture que vous avez créée lorsque vous avez cousu le ric rack ou le biais sur la pièce de flanelle.

    Laissez une ouverture de 8″ sur un côté de la couverture.

Finition

  • Coupez tout excédent de tissu Minky de la marge de couture à l’aide de gros ciseaux ou d’un cutter rotatif.
    tissu de coupe de coupeur rotatif
  • Retournez la couverture sur l’endroit à travers l’ouverture que vous avez laissée dans la couture.

    Appuyez bien sur le bord de la couverture (vous devrez peut-être utiliser un chiffon pressant avec certains types de Minky, assurez-vous de le tester au préalable).

    Tirez doucement sur la bordure pour vous assurer que vous avez un joli bord net sur votre couverture.

  • À l’aide d’épingles, fermez l’ouverture de la couverture.
    couverture cousue rose sur tapis de découpe bleu
  • Surpiquez tout le périmètre de la couverture, en veillant à fermer l’ouverture pendant que vous cousez.
    main sur un tissu rose pointant vers des épingles

Mot clé Bébé, Couture

Plus de modèles de couture de couvertures pour bébé

P atchwork Minky Self Binding Modèle de couverture pour bébé

Modèle de couverture pour bébé en tricot

Modèle de couverture pour bébé t-shirt upcyclé

couvertures pour bébé en flanelle rose et menthe sur table blanche

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top