Guide des termes courants de quilting & Aide-mémoire imprimable gratuit pour les quilters

Apprenez les définitions de certains des termes de quilting et de la terminologie de couture les plus couramment utilisés grâce à notre guide complet gratuit des termes de quilting courants. Nous avons même inclus un aide-mémoire imprimable gratuit pour les quilters !

chaise blanche avec des courtepointes empilées devant une courtepointe géométrique colorée avec superposition de texte

Avez-vous déjà lu un patron de couture ou de quilting et vous sentez-vous totalement perdu ??? Cela semble assez simple, mais ensuite vous voyez des termes sur le modèle comme FPP, HST et WOF, et vous vous sentez soudainement perplexe.

Je couds depuis longtemps et j’arrive encore régulièrement à oublier les termes et mesures simples de couture. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai cherché sur Google « Quelle est la taille d’un matelas double ? » tout en concevant un motif de courtepointe.

Termes courants de quilting et leurs significations

Aujourd’hui, j’ai pensé aborder certains termes fréquemment utilisés en matière de quilting et leur signification. Y compris certains de ces acronymes embêtants !

Lisière

Le bord fini d’un morceau de tissu. Ce bord est créé lors du processus de fabrication et est généralement supprimé lors du processus de découpe. Les deux côtés d’un morceau de tissu ont des bords lisières. Habituellement, le SKU du tissu ou le créateur est imprimé sur le bord de la lisière pour faciliter son identification ultérieure.

gros plan d'une longueur de tissu sur le boulon

Cour de tissu

Un mètre de tissu matelassé mesure 36″ x 44″. Certains tissus autres que le coton matelassé sont plus larges, mais un mètre mesure toujours 36″ de long.

En outre:

  • ⅞ La cour est de 31 ½″
  • ¾ Yard fait 27. »
  • ⅝ La cour mesure 22 ½″
  • ½ cour est de 18″
  • ⅜ La cour mesure 13 ½″
  • ¼ de cour équivaut à 9″
  • ⅛ La cour est de 4 ½″

WOF (largeur du tissu)

De nombreux modèles de courtepointe peuvent figurer dans les exigences de coupe, coupez un morceau de tissu 2″ x WOF. WOF représente la largeur du tissu. Lorsqu’un patron vous demande de découper une pièce par WOF, cela revient à couper le tissu de lisière en lisière.

Biais

Les fibres du tissu en coton tissé sont tissées ensemble dans une grille. Lorsque le tissu est tiré horizontalement ou verticalement, son étirement est minime. Cependant, s’il est tiré à un angle de 45 degrés par rapport à la direction des fibres, il est beaucoup plus extensible.

détail du biais incurvé sur tissu matelassé

Cet étirement est utile lors de la construction de nombreux vêtements et lors de l’ajout de bordures aux courbes , car le tissu s’étirera un peu pour s’adapter à l’article. Par conséquent, couper quelque chose en biais signifie le couper à un angle de 45 degrés par rapport à la lisière du tissu.

tissu rose coupé avec une règle de courtepointe

Grain transversal

S’étend perpendiculairement au bord de la lisière. Si vous tracez une ligne imaginaire d’un bord de lisière à l’autre, c’est le fil transversal. Il est un peu plus extensible que le grain longitudinal. Pour cette raison, certains quilteurs préfèrent couper le tissu pour les bordures du quilt sur le sens de la longueur.

Grain dans le sens de la longueur

S’étend parallèlement aux bords des lisières. Il est moins extensible que le Crosswise Grain.

OVNI

Non, ce n’est pas un extraterrestre ! C’est un objet inachevé. De nombreux quilteurs plaisantent en disant qu’ils ont une grande présence d’OVNI dans leur atelier de couture.

En-cours

WIP signifie Travail en cours.

Tissu prédécoupé

De nombreux fabricants vendent des paquets de tissus prédécoupés. Ces paquets contiennent des morceaux de tissu coupés de la même taille dans une variété d’imprimés et de couleurs. La plupart du temps, le package comprend tous les imprimés d’une collection de tissus particulière.

tissus prédécoupés bleus sur table blanche

Bloc de courtepointe

La plupart des quilts sont constitués de carrés individuels (parfois d’autres formes) et sont appelés blocs de quilt. Considérez-les comme les pièces d’un puzzle. Puisqu’il est plus facile de diviser un grand projet en morceaux plus petits, les blocs de courtepointe sont créés individuellement puis assemblés pour former un dessus terminé.

blocs de courtepointe roses, bleus et blancs sur un mur blanc

TVH

Une TVH est un demi-triangle carré . Il s’agit d’un bloc de courtepointe carré composé de deux triangles rectangles. Ceux-ci sont très courants dans le quilting et utilisés dans la plupart des modèles de quilting.

quatre demi-triangles carrés cousus sur un tapis de découpe vert

TVQ

La TVQ est un quart de carré de triangle. Il s’agit d’un bloc de courtepointe carré composé de quatre triangles rectangles.

Courtepointe en rangée

Une courtepointe Row est une courtepointe conçue et assemblée par Rows. La plupart du temps, chaque ligne comporte un ensemble de blocs similaire. Notre modèle de courtepointe Let’s Stay Home est un exemple de courtepointe en rangée.

courtepointe rouge blanc et bleu avec des étoiles et des blocs de maison

Courtepointe médaillon

Une courtepointe médaillon est une conception de courtepointe avec un grand bloc central appelé médaillon. Le centre du médaillon est entouré de blocs de courtepointe supplémentaires, normalement identiques les uns aux autres. Les courtepointes médaillon sont conçues à partir du centre vers l’extérieur.

Le Patchwork Paddock Quilt est un exemple de Quilt Médaillon.

TVD

Signifie les bons côtés ensemble.

SA

Marge de couture. La distance entre la ligne de couture et le bord brut du tissu.

Obligatoire

Quilt Binding est le tissu qui est cousu autour des bords bruts d’un dessus de courtepointe terminé pour finir et sceller le bord.

reliure aqua illustrée sur le bord d'une courtepointe

Batteur

C’est le matériau utilisé au centre d’une courtepointe. C’est ce qui lui donne sa douceur et son loft. Le molleton varie considérablement et est disponible dans un certain nombre de types et de poids de fibres. Les types de bâtons courants comprennent :

  • Coton
  • Coton/Polyester
  • Laine
  • Polyester

Sandwich à la courtepointe

Une courtepointe finie est composée de trois couches, d’un dessus de courtepointe, d’un molleton et d’un support de courtepointe. Ces pièces sont souvent appelées « sandwich ». Si vous finissez une courtepointe sur une machine à coudre domestique ou à la main, vous créerez un sandwich de courtepointe avant de coudre les points de courtepointe.

oiseau bleu cousu sur une grille patchwork de carrés blancs et crème

Badigeonner

C’est la méthode utilisée pour maintenir temporairement les couches d’un sandwich quilt ensemble pendant qu’il est en train d’être matelassé. Les méthodes de badigeonnage courantes incluent le badigeonnage à l’épingle ou le badigeonnage par pulvérisation. Le badigeonnage en spray est un adhésif en spray présenté en boîte.

Appliqué

L’applique est le processus de couture de morceaux de tissu coupés directement sur un autre morceau de tissu. Les bords sont ensuite finis à la main ou à la machine.

coeur cousu sur un sweat-shirt avec une machine à coudre

Assemblage de papier de base (FPP)

Foundation Paper Piecing est une méthode d’assemblage de blocs de courtepointe où le tissu est cousu à un morceau de papier. Le morceau de papier porte le motif du bloc de courtepointe imprimé dessus. Cette méthode est populaire car elle vous permet de reconstituer des blocs de courtepointe plus complexes. De nombreux quilteurs estiment que cette méthode est également plus précise.

bloc de courtepointe partiellement cousu avec du tissu et du papier bleus

Assemblage de papier anglais

L’assemblage du papier anglais est complètement différent du Foundation Paper Piecing ; comme les termes sont similaires, de nombreux quilteurs ne comprennent pas la différence entre les deux.

bloc de courtepointe en forme d'étoile à l'envers avec des centres en morceaux de papier

L’English Paper Piecing (ou EPP) est une méthode de quilting qui existe depuis très longtemps. Le tissu est bâti à la main autour de formes de papier et pressé. Ces pièces sont ensuite cousues ensemble à la main. La forme en papier est ensuite retirée, laissant le bloc de quilt fini.

Il s’agit de la taille de la couette et non de la taille du matelas. La taille de la courtepointe prend en compte une chute de 10″ de chaque côté de la courtepointe (la chute est la partie de la courtepointe qui pend au-dessus du bord d’un matelas). Vous pouvez ajouter des pouces supplémentaires si vous préférez une plus grande chute sur la courtepointe.

  • Roi de Californie : 92″ x 104″
  • Très grand : 96″ x 100″
  • Reine : 80″ x 100″
  • Double/Full : 74″ x 95″
  • Double XL : 59″ x 100″
  • Double : 59″ x 95″
  • Lit de bébé : 28″ x 52″ (c’est la taille du matelas, car il n’y a pas une goutte sur une couette de lit de bébé)

Tailles de courtepointes courantes

En plus des tailles de couettes sur matelas énumérées ci-dessus. Voici une recommandation de gamme de tailles pour d’autres courtepointes.

Couette bébé/enfant en bas âge : Largeur : 30″ – 45″ Longueur : 30″ – 45″

Couette sur les genoux pour enfant : Largeur : 40″ – 54″ Longueur : 45″ – 54″ (les couettes plus longues peuvent être difficiles à transporter pour les enfants).

Couette sur les genoux pour adulte : Largeur : 48″ – 60″ Longueur : 60″ – 84″ (pour qu’une personne mesurant 6 pieds puisse s’allonger sous une couette avec les pieds confortablement couverts, une longueur minimale de 65″ est recommandée).

Termes courants de quilting imprimables

Conditions supplémentaires

Avons-nous oublié quelque chose ? Si tel est le cas, laissez-le dans la section commentaires et nous ferons de notre mieux pour vous répondre !

Tu pourrais aussi aimer:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top