Cours de couture : Courbes & Coins

Apprenez à coudre des courbes et des coins pour obtenir un excellent résultat à chaque fois. - de très bons conseils de couture

Bienvenue à la leçon de couture de ce mois-ci ! Si vous êtes nouveau ici, Sewing Lessons est une série de blogs d’un an présentée par le blog Polka Dot Chair en partenariat avec Bernina et WeAllSew.com !

Chaque mois, nous apprendrons quelque chose qui vous aidera à améliorer vos compétences en couture et, espérons-le, vous rendra plus heureux du résultat final de vos projets de couture.

Cours de couture gratuits sur polkadotchair.com

La leçon de ce mois-ci porte sur les courbes et les coins. Souvent, lorsque vous lisez un tutoriel de couture ou un patron de couture, les instructions indiqueront quelque chose comme « courbes de clip » ou « coins crantés ». Il s’agit d’une étape TRÈS importante pour que votre tissu soit correctement posé lorsque vous avez terminé et ne doit pas être ignorée.

Mais que signifie découper une courbe ?

Aujourd’hui, je vais parler de 3 techniques différentes. Courbes intérieures, courbes extérieures et coins. Premiers virages :

La première chose à retenir lorsque vous cousez des coins est de vous assurer que vos surplus de couture sont cohérents. Cela vous donnera un bord net dans votre coin.

Lorsque vous cousez et que vous arrivez au point où vous devez prendre un virage,

comment faire pivoter l'aiguille

Posez votre aiguille et relevez votre pied-de-biche. Sur ma Bernina 710 , je peux configurer la machine pour qu’elle le fasse automatiquement lorsque je tape sur l’arrière de mon pied-de-biche. C’est un énorme gain de temps !

comment tourner le coin

Avec votre aiguille vers le bas, faites pivoter votre tissu et continuez à coudre.

comment couper un coin

Une fois la couture terminée, coupez les coins de votre tissu à un angle de 45 degrés par rapport à vos coutures. Ceci est nécessaire pour réduire l’encombrement dans les coins afin qu’ils reposent à plat.

comment prendre un virage

Ensuite, prenez un outil qui a une extrémité pointue mais émoussée et poussez-le dans le coin pour le faire sortir. Vous pouvez également utiliser un morceau de carton coupé en carré pour faire ressortir le coin.

comment appuyer sur un coin

Une fois votre coin poussé et équarri, appuyez bien dessus pour le maintenir en place.

Suivant : Courbes intérieures

Vous trouverez très probablement des courbes intérieures lors de la couture de cols et de certaines poches.

comment découper des courbes

Tout d’abord, assurez-vous que votre surplus de couture est cohérent tout au long de la courbe pendant que vous cousez. Je trouve utile d’utiliser mon pied-de-biche comme point de référence.

Une fois que vous avez fini de coudre, coupez la courbe près de la couture (mais ne coupez pas la couture) environ tous les ¼”-½”. Cela permettra au tissu de se replier sur lui-même lorsqu’il est retourné à l’endroit.

comment coudre une courbe

Dernier point : les courbes extérieures.

Je pense que nous rencontrons le plus souvent des courbes extérieures lors de la couture. Vous les retrouverez dans les sacs, les coins incurvés des poches, les cols claudines et bien d’autres endroits.

L’exemple que je vous montre ici est une couture incurvée sur une simple pochette zippée.

comment marquer une courbe

Après avoir cousu votre couture, en prenant encore une fois soin de garder vos surplus de couture cohérents, clipsez des encoches en forme de V dans votre surplus de couture. Coupez-les environ tous les ¼”. Faites attention à ne pas couper votre couture, mais si vous ne vous inquiétez pas, vous pouvez simplement la recoudre.

comment entailler les courbes

Dans le cas de la pochette zippée que j’ai réalisée, j’ai découpé des encoches sur tout le périmètre avant de la retourner à l’endroit.

Ne sautez pas ces étapes !!! Sinon, votre marge de couture gênera le maintien de votre tissu à plat et vous n’aurez pas une belle courbe, voire aucune courbe du tout d’ailleurs !

pochette zippée incurvée

Ici vous pouvez voir le produit fini !

N’oubliez pas de revenir chaque mois pour une nouvelle leçon, le mois dernier, nous avons parlé des fermetures éclair ! Si vous voulez être sûr de ne manquer aucun cours, abonnez-vous simplement à ce blog en utilisant l’un des liens à droite ———–>

Apprenez à coudre des courbes et des coins pour obtenir un excellent résultat à chaque fois. - de très bons conseils de couture

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top