Assemblage du papier anglais : comment choisir votre méthode de badigeonnage

Je suis quelqu’un qui se sent facilement dépassé quand j’ai trop de choix ! J’ai toujours voulu me plonger dans l’English Paper Piecing (EPP), mais je n’ai jamais vraiment su par où commencer ! J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait tellement de choses à apprendre ou à décider. Amy Ball of Coffee Rings Studio est ici aujourd’hui pour répondre à l’une des questions les plus fréquemment posées concernant l’assemblage de papier anglais : devez-vous coller ou enfiler vos pièces ?

Amy est une quilteuse expérimentée et je suis ravie qu’elle partage certains de ses conseils et connaissances avec nous tous aujourd’hui !

main tenant un bloc de courtepointe reconstitué à la main avec superposition de texte

Qu’est-ce que l’English Paper Piecing (EPP) ?

L’assemblage de papier anglais (EPP ) est une méthode de courtepointe très ancienne qui est encore utilisée aujourd’hui pour créer des projets de couture de style traditionnel ainsi que des confections modernes. La technique consiste à enrouler du tissu autour de morceaux de papier ou de carton façonnés, puis à coudre le tissu à la main.

Qu’est-ce que l’arrosage ?

L’une des premières étapes d’un projet EPP, une fois que vous avez choisi votre motif et vos tissus , consiste à fixer (ou faufiler) le tissu autour des morceaux de carte façonnés. Une fois cela fait, vous êtes prêt à commencer à coudre votre projet. Mais quelle est la meilleure méthode de bâti à choisir… du fil traditionnel ou de la colle plus moderne ?

Badigeonner de colle

Comment coller le bâti :

1. Fixez votre morceau de papier sur l’envers de votre morceau de tissu avec un peu de colle.
2. Repliez la valeur de couture sur un bord et maintenez-la en place avec de la colle.
3. Répétez sur les autres bords, en badigeonnant pour vous déplacer autour de la forme plutôt que de commencer par faire les côtés opposés.

bâton de colle et pièces hexagonales sur table blanche

Conseils pour badigeonner de colle :

Assurez-vous d’utiliser juste assez de colle pour maintenir les surplus de couture en place ; trop de colle rendra plus difficile le retrait des papiers plus tard. J’aime utiliser des bâtons de colle pour tissu car l’extrémité est plus fine et ils sont généralement colorés, ce qui permet de voir plus facilement où vous avez collé ; cependant, ils peuvent coûter cher car vous en utiliserez plusieurs dans un seul projet.

Vous pouvez également utiliser des bâtons de colle ordinaires (comme ceux destinés aux écoles et aux projets d’artisanat) ; ils peuvent être un peu plus difficiles à décoller à la fin du projet, mais cela revient beaucoup moins cher.

Avantages du badigeonnage de colle

Premièrement, je trouve que le badigeonnage à la colle est beaucoup plus rapide que le bâti au fil, et cela peut être un énorme avantage lorsque l’on travaille sur un projet de grande envergure ou dont la date limite approche.

Comme la marge de couture est maintenue sur (plutôt que autour) des papiers, je trouve que les coins et les bords d’un morceau de papier enduit de colle sont plus nets et plus précis ; cela peut être un véritable avantage pour une coupe précise et difficile.

diagramme de blocs de courtepointe hexagonaux reconstitués

De plus, vous n’avez besoin que d’un seul outil… le bâton de colle lui-même.

Inconvénients du badigeonnage de colle

Tout d’abord, vous devez avoir un bâton de colle dans votre matériel de couture, et tout le monde n’aura pas cet outil à portée de main. Je trouve que j’ai besoin d’une surface plane pour coller le bâti (même si ce n’est peut-être que moi !), ce qui limite les endroits où je peux le faire.

Enfin, les morceaux de papier enduits de colle mettent plus de temps à être retirés une fois le projet terminé ; presser avec un fer à repasser aide à faire fondre un peu la colle, ce qui rend les papiers plus faciles à retirer, mais la chaleur du fer refroidit assez rapidement, vous devez donc continuer à appuyer pour faciliter le retrait des papiers.

Bâti de fil

Comment enfiler le bâti :

1. Fixez votre morceau de papier sur l’envers de votre morceau de tissu avec une épingle ou un peu de colle.
2. Pliez les deux premiers bords du tissu et cousez quelques petits points sur le pli du coin pour le maintenir en place.
3. Déplacez-vous autour de la forme et pliez le bord suivant en ajoutant également un point sur ce pli de coin.
4. Répétez jusqu’à ce que vous ayez travaillé tout autour de votre forme EPP.

pièce de courtepointe hexagonale en epp avec clip de reliure
coudre à la main un bloc hexagonal en EPP

Avantages du bâti de fil

Bien que vous utilisiez plus d’un outil pour enfiler, les outils dont vous avez besoin (aiguille, fil et ciseaux) sont ceux que je pense que toute personne qui coud, même si elle est très novice en couture, devra avoir à la main.

Contrairement au badigeonnage à la colle, vous n’avez pas besoin d’une surface plane pour badigeonner le fil, ce qui signifie que vous pouvez le faire sur le canapé… un énorme plus dans mes livres ! Et les papiers à base de fil peuvent être retirés rapidement et facilement.

Inconvénients du bâti de fil

Je trouve que le bâti au fil est un processus beaucoup plus lent que le collage. Avec le temps, comme pour toute technique, vous irez plus vite, mais je pense que cela prendra toujours plus de temps. Comme la marge de couture est uniquement maintenue autour du papier (plutôt que collée dessus), le tissu ne reste pas en place aussi précisément sur les coins et les bords. Pour lutter contre cela, j’aime presser une fois que les morceaux de papier ont été enduits de fil ; bien que cela ajoute au temps de préparation, je pense que cela contribue à la précision.

Et bien que j’aie considéré cela comme un « inconvénient », le fait que le tissu ne soit pas aussi serré sur les morceaux de papier peut être un avantage une fois que vous cousez.

Les résultats finaux

Alors, pouvez-vous faire la différence entre les projets à base de colle et ceux à base de fil une fois terminés ? Avec la pratique, je pense qu’il devient plus difficile de faire la différence, mais c’est ce que j’ai découvert au fil de nombreux projets ; avec un projet enduit de colle, il peut être plus difficile de garder les points complètement invisibles.

gros plan de blocs hexagonaux reconstitués

Une solution consiste à utiliser moins de colle et à s’assurer de n’en coller qu’une petite quantité le long des bords du tissu, ce qui signifie que la marge de couture pliée n’est pas aussi serrée sur le morceau de papier, ce qui aide à garder les points invisibles, mais avec sur un projet à base de fil, il est beaucoup plus facile de garder les points invisibles.

gros plan d'hexagones reconstitués

Quelle méthode de badigeonnage choisir ?

En tant que fan de la correspondance de motifs sur les pièces EPP, je dirais que le badigeonnage à la colle est un meilleur choix pour cette technique car il est beaucoup plus rapide d’ajuster et de déplacer un morceau de papier qui a été badigeonné de colle pour obtenir un alignement plus précis des motifs de tissu.

bloc de courtepointe coloré sur fond sombre
bloc de courtepointe coloré reconstitué à la main devant un mur bleu

Cependant, la décision finale dépendra principalement de vos préférences personnelles et des avantages et des inconvénients qui sont les plus importants pour vous pour chaque projet. J’utilise régulièrement les deux techniques et je ne pense pas que l’une soit « meilleure » que l’autre.

À propos du concepteur

Amy vit dans le nord de l’Angleterre avec son mari et son fils. Lorsqu’elle n’est pas en train de coudre ou de quilter, Amy peut généralement être trouvée en train de cuisiner ou de lire. Vous pouvez la retrouver sur Instagram @amyatthegate

Assurez-vous de vérifier !

EPP : aussi simple qu’un, deux, trois

PDF Modèle de cascade hexagonale

Modèle de correspondance de modèle de kaléidoscope PDF

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top