Comment choisir une machine à coudre

L’achat d’une machine à coudre peut être un investissement important, apprenez les choses que vous devriez demander et les choses à surveiller lors de l’achat d’une machine à coudre.

L’une des 5 questions les plus fréquemment posées est « Quelle machine à coudre dois-je acheter ? « Je reçois pas mal de mails à ce sujet, ce qui ne me dérange pas du tout, j’adore parler couture.

Pour simplifier un peu les choses et comme je pensais que certains d’entre vous pourraient avoir une nouvelle machine sur leur liste « Cher Père Noël » cette année, j’ai décidé de taper ma réponse et de la publier ici pour référence future.

Permettez-moi de commencer par dire que je ne vais pas vous recommander une marque en particulier. Pour être honnête, je n’en sais pas assez sur chacun d’entre eux pour pouvoir dire clairement « allez acheter la marque X ». Je pense que différentes marques de machines conviennent mieux à différents types de couturières.

Idées mignonnes et intelligentes d’organisation de salle de couture ; des idées amusantes de rangement et des façons de rendre votre espace de couture plus fonctionnel

Quelle machine à coudre convient aux débutants ?

Si vous venez d’apprendre à coudre et que vous vous demandez quelle machine à coudre convient le mieux aux débutants, je vous recommande de lire l’intégralité de cet article et de prendre note des suggestions.

Pendant que vous lisez, gardez à l’esprit que la meilleure machine à coudre pour un débutant est celle que vous pouvez raisonnablement acheter. La plupart des machines à coudre actuellement sur le marché sont de haute qualité. Je recommande d’acheter une machine de marque si possible. J’ai un faible pour les machines à coudre BERNINA car ce sont des machines de très haute qualité qui durent longtemps.

Si une BERNINA ne fait pas partie de votre budget, achetez ce que vous pouvez vous permettre. Tout ira bien et vous profiterez toujours de votre machine.

Comment décider quelle machine à coudre vous convient le mieux

Ce que je vais recommander, c’est une méthode pour acheter une machine. Je couds sérieusement depuis l’âge de 16 ans. J’ai commencé à coudre sur une vieille machine qui était celle de ma mère.

J’ai également cousu le vieux poussoir à pédale Singer de ma grand-mère. Je me souviens d’avoir confectionné des vêtements Barbie dessus quand j’étais petite. Inutile de dire que j’ai passé beaucoup de temps devant une machine. Voici mes conseils pour en acheter un.

Première étape : trouver un revendeur de machines à coudre

Trouvez un revendeur de machines à coudre dans votre région qui propose des cours gratuits lorsque vous achetez votre machine.

Vous aurez peut-être la chance d’avoir plusieurs magasins parmi lesquels choisir. Si c’est le cas, allez visiter chacun d’eux et voyez qui est le plus utile. Si vous ne savez pas quels revendeurs se trouvent dans votre région, commencez par rechercher le nom de votre ville sur Google, puis quelques marques de machines (Husqvarna, Bernina, Janome, Baby Lock) voient ce qui apparaît. Alors allez visiter les magasins.

Conseil d’achat d’une machine à coudre

Le PLUS GRAND conseil que je puisse vous donner est d’acheter votre machine chez un revendeur ! Lorsque j’ai acheté ma machine à coudre, elle était accompagnée de cours gratuits pour les nouveaux propriétaires. Si je n’avais pas suivi ces cours, je n’aurais jamais su 90 % de ce que ma machine peut faire. Ces cours constituent une ressource précieuse et peuvent vous aider à surmonter la courbe d’apprentissage liée à une nouvelle machine.

Si vous avez des amis dans la région qui cousent, demandez des recommandations de magasins, ont-ils aimé le revendeur ? Sont-ils rapides à résoudre les problèmes de service ? Sont-ils patients pour répondre aux questions ? Vont-ils entretenir la machine ?

Deuxième étape : décidez des fonctionnalités de la machine à coudre dont vous avez besoin

Décidez de ce que vous voulez que votre machine fasse. Que cousez-vous principalement ? Vêtements? Décoration de maison? Artisanat? Avez-vous BESOIN d’une fonction de broderie ?

Mon atelier de couture local propose des machines à coudre allant de 250 à 8 000 dollars. C’est une GRANDE gamme de prix. Vous devez savoir ce que vous voulez pour pouvoir commencer à le préciser.

Posez-vous des questions telles que : Avez-vous vraiment BESOIN de 500 points de suture ? Est-ce que vous quiltez principalement ? Et les boutonnières ? Pouvez-vous le faire à l’ancienne ou souhaitez-vous appuyer sur un bouton et laisser la machine coudre pour vous ? Quelle est la robustesse dont vous avez besoin ? Envisagez-vous de machiner du quilt ? (si c’est le cas, vous aurez besoin d’une machine avec une grande gorge). Affiner vos besoins vous aidera considérablement à choisir la machine qui vous convient le mieux.

Troisième étape : testez d’abord la machine

Dites au vendeur du magasin ce que vous voulez, puis asseyez-vous et cousez devant les machines. Essayez-les, voyez ce qu’ils ressentent. Vérifiez les points. Essayez beaucoup de machines. De nombreux revendeurs proposent plusieurs marques afin que vous puissiez comparer.

Quatrième étape : prendre une nouvelle classe de propriétaire

Après avoir acheté la machine , PRENEZ LA CLASSE DE NOUVEAU PROPRIÉTAIRE . Même si vous pensez être un expert, vous apprendrez quelque chose.

Ce que je ne recommanderais pas

À moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, n’achetez pas de machine sur eBay ou en ligne, ou achetez simplement la moins chère en magasin. Vous n’obtiendrez pas d’assistance, de service, etc.

La première fois que vous vous asseyez pour coudre plusieurs couches de tissu ensemble et fabriquer un sac, vous regretterez votre décision d’acheter à bas prix. Je dirais que 80 % de la couture est une question de technique et de connaissances et 20 % est votre équipement. Si vous avez une machine qui saute des points ou qui est trop difficile à utiliser, c’est une perte d’argent. Même si vous n’avez jamais cousu un point de votre vie, je vous recommande quand même d’aller chez un revendeur.

J’ai cousu sur une Husqvarna Viking Designer One, une HandiQuilter Sweet 16, une BERNINA 710, une BERNINA 770 QEE et une Hello Kitty Machine… oui, ça a été une bonne machine pour ma fille, c’est une Janome après tout.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez peut-être aussi lire sur les choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer à coudre.

Si vous apprenez à coudre, ces articles pourraient également vous être utiles :

7 de mes trucs et astuces de couture préférés

3 conseils pour coudre des costumes d’Halloween

Pieds de machine à coudre indispensables

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top