Choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer à coudre

Sur mon blog, on me pose fréquemment des questions sur la façon de coudre, la plupart sont assez spécifiques et j’y réponds du mieux que je peux, et certaines sont plus générales, comme « comment apprend-on à coudre ? », « par où commencer ? » et “qu’est-ce que j’ai fait de mal?”

Aujourd’hui, je vais partager avec vous mes trucs et astuces de couture préférés. Y compris beaucoup de choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer à coudre.

Je pense que quiconque a déjà cousu a ressenti la frustration d’un projet qui ne se déroule pas comme vous l’aviez imaginé. Je couds depuis l’âge de 15 ans et je peux dire que cela m’est arrivé plusieurs fois. Mon mari est entré plusieurs fois dans mon atelier de couture en me demandant « pourquoi fais-tu ça ? regarde son visage, et parfois je suis d’accord avec lui (après avoir résisté à l’envie de jeter ma machine à coudre par la fenêtre *clin d’œil*)

Choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer à coudre

J’ai donc pensé que pour ma contribution à Couture 101 aujourd’hui, je partagerais avec vous certains des « trucs et astuces » que j’ai découverts au cours de mes années de couture. Les petites choses qui, à mon avis, vous aident à réaliser un projet fini dont vous êtes fier.

1-Demander de l’aide

Presque tous ceux qui cousent ont désormais bénéficié d’une aide au début de leur carrière de couturière. Peut-être avez-vous une amie qui est une excellente couturière, ou une grand-mère qui aimerait partager certaines de ses connaissances avec vous, il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui puisse vous aider à apprendre.

Ne vous contentez pas de demander « Veux-tu m’apprendre à coudre », c’est une déclaration trop large et peut ébouriffer quelques plumes de la personne à qui vous demandez… dites quelque chose comme « J’ai commencé à coudre ce sac à main et j’ai pris un plutôt bon départ, mais maintenant Je suis à un point où je suis bloqué et je me demandais si vous pouviez m’aider un peu ? » Si vous voulez apprendre à un moment donné, il y aura des « essais et erreurs » et la seule façon de les surmonter est simplement d’ESSAYER, vous êtes capable de faire bien plus que vous ne le pensez !! Essayez-le par vous-même, puis lorsque vous êtes bloqué, tournez-vous vers votre ami pour obtenir de l’aide.

Vous pouvez également essayer de les soudoyer avec quelque chose comme « Si je prépare un délicieux déjeuner cette semaine, pouvez-vous venir un peu et m’aider avec un projet sur lequel je travaille ? » La plupart des couturières que je connais se laissent facilement corrompre avec de la nourriture !

2- Repassez, puis repassez !

Cela peut sembler pénible de se lever de votre machine à coudre et de se diriger vers votre planche à repasser pour repasser chaque couture que vous cousez, mais vous DEVEZ le faire !! Il n’y a pas de meilleur conseil que je puisse vous donner que de IRON ! Je peux toujours reconnaître un projet qui a été mal poussé en cours de route. Investissez dans un fer à repasser de bonne qualité, à côté de votre machine à coudre ce sera l’outil le plus précieux de votre arsenal de couture !

3- Suivez un cours !

Même si j’ai appris à coudre à l’adolescence, j’ai quand même suivi des cours de couture à l’âge adulte. Je ne peux pas vous dire à quel point cela m’a aidé. Les professeurs m’ont toujours aidé à voir les choses sous un nouvel angle. J’ai appris des techniques que je n’aurais jamais maîtrisées par moi-même, et il y a en plus l’avantage supplémentaire que vous TERMINEZ le projet pendant le cours, afin qu’il ne soit pas jeté dans la pile « un jour ».

La plupart des villes ont des magasins de couture ou de quilting anciens qui proposent des cours, demandez à un ami de vous accompagner, soyez COURAGEUX et inscrivez-vous !

Cet article a commencé avec 3 choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer à coudre, puis je l’ai écrit et j’ai pensé à 5 autres choses. Vous trouverez ci-dessous quatre conseils de couture SUPPLÉMENTAIRES !

4- S’éloigner

Si vous arrivez au point dans un projet où vous cousez négligemment ou si vous vous retrouvez à dire « assez bien » plusieurs fois… éloignez-vous… Posez-le et allez faire autre chose. C’est la chose qui m’a pris le plus de temps à comprendre. Je ne peux pas vous dire combien de fois je me suis réveillé le matin et j’ai eu un moment « uggggg » parce que je suis resté éveillé trop tard pour travailler sur quelque chose sur lequel je n’étais vraiment pas « d’humeur » pour travailler.

Si vous êtes frustré par un projet ou si vous perdez tout intérêt, vous pouvez le laisser de côté un peu. Neuf fois sur dix, vous retrouverez bientôt votre « mojo » et pourrez le terminer. Il n’y a rien de pire que de travailler alors qu’on est frustré ! Alors ne le fais pas !!

5- Décollez-le simplement .

Je sais que personne n’aime défaire quelque chose qu’il vient de coudre… mais faites-le. Si ce n’est pas correct, vous dépenserez plus d’énergie à essayer de le réparer plus tard que de simplement le démonter en premier lieu.

6- Changez votre aiguille

15 trucs et astuces incontournables pour la fabrication de sacs. Beaucoup de bons conseils et de choses simples à faire pour obtenir d'excellents résultats lorsque vous cousez des sacs et des sacs à main !

Une fois dans un cours, j’ai emmené l’instructeur nous dire que nous devions changer d’aiguille à chaque fois que nous commençons un nouveau projet. Je ne change pas le mien très souvent, mais j’essaie de le changer tous les quelques projets. Souvent, une aiguille émoussée fera sauter des points à votre machine, tirera le tissu ou causera des problèmes de tension. Alors demandez-vous « à quand remonte la dernière fois que vous avez changé votre aiguille ? »… Cela fait probablement un moment…

7- Refilez votre machine

Pensez-y comme si vous redémarriez votre ordinateur, une petite chose peut résoudre une multitude de problèmes. Si vous cassez une aiguille, cassez votre fil ou si votre machine commence à coudre de façon bizarre, renfilez-la. Croyez-moi, ça marche 🙂

Et toi? Qu’aurais-tu aimé savoir avant de commencer à coudre ??

8- Les surplus de couture comptent

Vous pensez peut-être que cela n’a pas beaucoup d’importance, mais avoir une marge de couture constante est très important. Considérez un patron de couture comme un puzzle géant. Si vous n’utilisez pas la marge de couture correcte, vos pièces risquent de ne pas s’emboîter correctement lorsque vous avez terminé.

jauge de couture sur la couture du tissu

Vérifiez votre surplus de couture avec un guide de couture pratique (achetez-en un dans votre atelier de couture local).

Vous aimerez peut-être également ces trucs et astuces de couture :

Comment coudre avec des tissus stratifiés

Trucs et astuces indispensables pour la fabrication de sacs

Comment fabriquer et coudre des passepoils

Trucs et astuces de couture

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top