Un guide des conceptions de courtepointe en ligne droite

Apprenez à matelasser en ligne droite votre prochain projet avec notre guide du quilting en ligne droite ! Cette technique de quilting est parfaite pour les débutants, car elle peut être réalisée sur une machine à coudre domestique.

Si vous êtes un quilteur expérimenté à la recherche d’idées pour votre prochain projet de quilting en ligne droite, nous avons quatre de nos idées de design préférées à partager avec vous aujourd’hui.

(Matelassage en ligne diagonale sur le projet Table Topper )

Cet article fait partie de notre série de cours de quilting « Apprendre à quilter » !

Je suis un grand fan du quilting en ligne droite. Ne vous méprenez pas, j’adore le quilting en mouvement libre et la variété d’effets que vous pouvez obtenir avec une sélection presque infinie de motifs dans de nombreux styles différents, mais je pense que parfois les gens évitent le quilting en ligne droite parce que « ce ne sont que des lignes droites ».

N’oubliez pas de consulter les bases du quilting à la machine si vous débutez dans le quilting.

REMARQUE : Pour obtenir un superbe quilting en ligne droite, vous devrez utiliser un pied de marche ou un pied à entraînement uniforme sur votre machine à coudre. Ces pieds-de-biche spécialisés aident à alimenter uniformément les multiples couches du sandwich de courtepointe (dessus de courtepointe, molleton et support), empêchant ainsi tout déplacement ou plissement pendant la couture.

Qu’est-ce que le quilting en ligne droite ?

Le quilting en ligne droite est une technique de quilting dans laquelle les lignes de couture sur le dessus du quilt sont cousues en lignes droites et parallèles. Il s’agit d’une méthode de matelassage populaire qui crée un look épuré et moderne.

Au lieu de motifs complexes de courtepointe en mouvement libre, le courtepointe en ligne droite se concentre sur la simplicité et met l’accent sur les formes géométriques des blocs de courtepointe ou sur la conception globale de la courtepointe.

chemin de table quilting sur machine à coudre

L’une des choses que j’aime le plus dans le quilting en ligne droite est qu’il est facile à réaliser sur une machine à coudre domestique.

faire une courtepointe
Quilt chargé sur une machine à coudre quilting à bras long

Par rapport au quilting en piqué libre, qui est principalement réalisé sur une machine à quilter à bras long. Ces machines, en raison de leur coût et de leur taille, peuvent être prohibitives pour de nombreux quilteurs.

Lisez la suite pour mon guide « comment faire » sur quatre modèles de courtepointe en ligne droite simples mais efficaces.

Quatre modèles de courtepointe en ligne droite

Première conception : lignes parallèles verticales ou horizontales

Les lignes de quilting parallèles au bord (ou aux bords) de votre quilt sont une conception très simple et parfaite pour les débutants.

Le seul véritable choix que vous devez faire, outre la couleur du fil, est l’espacement entre les lignes. Cela peut dépendre de votre conception de patchwork et des zones que vous souhaitez parcourir.

couette bébé rouge blanc et bleu pliée sur parquet

(Matelassage en ligne parallèle, espacé de 1″ sur la courtepointe pour bébé Giant Star )

Je serais prudent quant au positionnement de vos lignes de quilting sur les coutures du patchwork (cela se rapproche alors de la couture dans le fossé, ce qui est une idée légèrement différente du quilting en ligne droite et est plus difficile qu’il n’y paraît), donc je choisirais une distance qui passe entre les coutures du patchwork ; Les espacements de 1″ et 3″ sont mes distances préférées.

Vous pouvez marquer toutes les lignes à l’aide d’un marqueur Hera et d’une règle de quilting, ou vous ne marquez que les premières, puis utilisez un guide de quilting pour espacer le reste des lignes. La plupart des pieds de marche sont livrés avec une barre de guidage qui peut être ajustée.

diagramme de tissu avec des flèches indiquant la direction du quilting

Je commence toujours par une ligne qui descend directement ou traverse le centre de la courtepointe (sauf si elle va au-dessus d’une couture… si tel est le cas, je travaille la ligne centrale de la courtepointe puis j’ajoute mes deux premières lignes). lignes droites de chaque côté en vous assurant que la marque centrale est au milieu de l’espacement que vous avez choisi.

Par exemple, pour un espacement de 3″, vos deux lignes centrales seront à 1 ½″ de chaque côté). Je travaille ensuite dans une direction, en commençant toujours par le même bord et en traversant la courtepointe. Avec un espacement plus petit comme 1″, je recommanderais d’abord de piquer une ligne sur deux pour mieux sécuriser la courtepointe, puis de revenir en arrière et de combler les espaces avec des lignes supplémentaires.

Le consensus général pour un quilting comme celui-ci stipule que vous devez également commencer votre quilting par le même bord, ce qui signifie que vous cousez toujours du haut du quilt vers le bas, par exemple.

Je fais cela à partir de la moitié du bord, mais ensuite je retourne la courtepointe à 180 degrés et je m’entraîne à nouveau à partir du point central. Cela signifie que la moitié du matelassage va de haut en bas, mais l’autre moitié va de bas en haut.

Il est souvent déconseillé de le faire car cela signifie que le dessus de votre couette est « tiré » dans deux directions différentes et peut se déformer. Je vaporise mes courtepointes et j’utilise un pied de marche, donc je n’ai jamais eu ce problème, et je trouve que le fait que presque tout le dessus de ma courtepointe soit entassé dans l’espace de la gorge de ma machine à coudre peut causer plus de problèmes que de coudre à partir de deux différents. bords.

Cela dépend entièrement de vos préférences personnelles et de votre méthode d’arrosage. Je vous recommande d’expérimenter ceci pour voir ce que vous préférez.

oreiller en morceaux bleu, rose et jaune, matelassé sur le lit

(Matelassage en ligne parallèle sur l’oreiller cadeaux de Noël , espacés de ½ po)

Deuxième conception : lignes parallèles diagonales

Cette conception est similaire à la première, à l’exception du fait que les lignes de courtepointe forment un angle par rapport aux bords de votre courtepointe ; l’angle le plus courant à utiliser est de 45 degrés, mais cela peut être tout ce que vous voulez.

gros plan de courtepointe sur tissu

(Matelassage de lignes parallèles diagonales sur Spring Bee Runner – notez les lignes de matelassage alignées avec les intersections des coutures)

Les seuls choix sont l’angle et l’espacement entre les lignes. Encore une fois, cela peut dépendre de votre conception patchwork et des zones que vous souhaitez parcourir ; faites attention à vos coutures de patchwork et également aux endroits où les coins se rejoignent… voulez-vous que vos lignes de quilting touchent les coins ou aillent d’un côté ou de l’autre.

diagramme de tissu avec des flèches indiquant la direction du quilting

Je commence toujours par deux lignes centrales, en commençant par les coins opposés afin de créer des lignes croisées sur votre courtepointe. Si vous piquez quelque chose de carré, alors c’est très facile à trouver… il s’étendra d’un coin à l’autre.

diagramme de tissu avec des flèches indiquant la direction du quilting

Pour un projet rectangulaire, vous pouvez faire coin à coin opposé pour votre ligne centrale, puis l’utiliser comme guide pour les autres lignes ; l’angle de celui-ci variera en fonction du rapport de votre rectangle.

Si vous voulez des lignes de quilting à 45 degrés, je commencerais par un coin de la courtepointe et j’utiliserais les marques de votre règle de quilting pour déterminer où s’étendra 45o ; votre ligne « centrale » ira d’un coin jusqu’au bord opposé de la courtepointe (mais pas le coin).

Une fois que le quilt est fixé avec votre croix centrale, travaillez dans une direction, en commençant toujours par le même bord et en vous déplaçant sur le quilt. Je complète toutes les lignes qui vont dans une direction avant de passer à la suivante.

Troisième conception : bordure des coutures principales

Si vous craignez de trop « dissimuler » un motif patchwork avec de nombreuses lignes de quilting (surtout si vous souhaitez utiliser une couleur de fil audacieuse !), alors cela pourrait être un bon choix pour vous. Cette conception fonctionne mieux pour les conceptions de patchwork basées sur des blocs, car vous allez utiliser les coutures des blocs comme guide pour les lignes de courtepointe.

La première chose à faire est d’identifier les coutures. Chaque bloc principal de la courtepointe comporte quatre coutures autour du bord du bloc qui le joignent aux autres blocs. Ensuite, il y a aussi les coutures à l’intérieur des blocs.

diagramme de tissu avec des flèches indiquant la direction du quilting

Le bloc triangulaire demi-carré ci-dessus comporte deux coutures claires (celles joignant les HST pour créer le bloc). Le bloc étoile ci-dessous comporte quatre coutures qui seraient parfaites pour cette conception de quilting.

diagramme de tissu avec des flèches indiquant la direction du quilting

En choisissant uniquement ces quatre coutures, le carré central sera joliment mis en valeur. Si vous piquez également l’un ou l’autre côté des coutures centrales qui rejoignent le bord du carré, vous obtiendrez également des lignes de courtepointe traversant le milieu du carré. Cela pourrait paraître fantastique, mais pourrait également donner l’impression que le bloc est très occupé.

diagramme de tissu avec des flèches indiquant la direction du quilting

Pour cela, je recommence au centre et je parcours toute la largeur du quilt, juste en ligne avec les autres motifs.

diagramme de tissu avec des flèches indiquant la direction du quilting

Il n’est pas nécessaire de marquer car vous utilisez les coutures des blocs comme guide. J’aime matelasser ¼″ de chaque côté des coutures, mais vous pouvez aussi faire ½″ pour les gros blocs. Tout ce qui est plus grand que cela, et cela commencera à ressembler à des lignes verticales verticales/horizontales.

courtepointe triangulaire rose et bleue terminée

Quilting en ligne droite ¼″ de chaque côté des coutures principales sur un simple quilt Triangle.

Quatrième motif : Echo Quilting

C’est un excellent choix si vous souhaitez mettre en valeur des éléments du design patchwork. Il peut y avoir des « chemins » créés soit par l’arrière-plan, soit par les tissus principaux du patchwork.

Oreiller violet et vert avec des arbres à feuilles persistantes en patchwork à l'extérieur

(Matelassage en écho sur le motif d’oreiller Twin Pines)

Vous pouvez suivre ces « chemins » à travers ou autour de votre courtepointe et utiliser des lignes de courtepointe parallèles qui tournent avec chaque coin ou angle. Si le « chemin » est assez épais, vous pouvez ajouter plusieurs lignes de quilting, régulièrement espacées pour le remplir. S’il n’y a pas de « chemin », vous pouvez toujours mettre en évidence des éléments de bloc comme le quilting autour du bord d’une étoile, par exemple.

Cette conception est beaucoup plus spécifique à chaque conception de patchwork, mais les mêmes principes des autres conceptions mentionnées sont toujours valables. Choisissez des zones plus simples pour sécuriser votre courtepointe dans un premier temps.

Si vous remplissez un « chemin » avec plusieurs lignes de courtepointe, piquez d’abord celle du centre, puis ajoutez le reste. Pour les motifs comme l’exemple ci-dessous avec beaucoup de tours, je vous recommande fortement de marquer des lignes avant de commencer le quilting.

diagramme de tissu avec des flèches indiquant la direction du quilting
diagramme de tissu avec des flèches indiquant la direction du quilting

Même si vous utilisez le motif patchwork et que vous avez des coutures à suivre, marquer les coins tournants, à tout le moins, est une chose très utile pour que tous les coins s’alignent les uns avec les autres lorsque vous avez terminé.

Tu pourrais aussi aimer:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top