Modèle de robe avec taie d’oreiller gratuit & Tableau des tailles

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager un modèle de robe avec taie d’oreiller que j’ai créé pour le blog WeAllSew de BERNINA. Cette petite robe serait PARFAITE comme robe de Pâques, car elle est rapide à coudre (je laisse toujours la couture de Pâques jusqu’à la dernière minute) et peut être facilement personnalisée.

Apprenez à coudre une robe avec taie d'oreiller avec ce tutoriel sur la robe avec taie d'oreiller. Comprend des instructions complètes et un tableau pour vous aider à redimensionner la robe pour différents âges. La robe la plus rapide que vous ayez jamais cousue !

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous vous souvenez peut-être qu’il y a quelques années, je portais une robe à taie d’oreiller « kick ». Je les cousais à gauche et à droite parce qu’ils étaient si faciles à coudre.

(Vous pouvez en trouver un tas dans les archives, tapez simplement « taie d’oreiller » dans le champ de recherche à droite). C’était mon cadeau de bébé incontournable à l’époque où mes amis et moi avions des bébés (c’est comme ça que vous pouvez dire que vous vieillissez, plus d’invitations à une baby shower *clin d’œil*).

Qu’est-ce qu’une robe avec taie d’oreiller ?

Les robes avec taie d’oreiller étaient à l’origine des robes cousues à partir de taies d’oreiller (d’où le nom !). Pour en faire une, vous devez couper les deux coins supérieurs de la taie d’oreiller, créer une enveloppe au niveau du décolleté pour un ruban, et c’est tout : une robe d’été facile. Les robes à taie d’oreiller sont conçues pour être des « robes taille unique » puisque vous pouvez facilement ajuster la taille en serrant ou desserrant le ruban au niveau du décolleté.

Vous pouvez tout à fait confectionner une robe avec taie d’oreiller à partir d’une vieille taie d’oreiller. J’en ai vu de belles confectionnées à partir de taies d’oreiller en dentelle vintage. Cependant, je trouve qu’il est plus facile de les fabriquer à partir de tissu acheté.

Tutoriel sur la robe avec taie d’oreiller

Apprenez à coudre une robe avec taie d'oreiller avec ce tutoriel sur la robe avec taie d'oreiller. Comprend des instructions complètes et un tableau pour vous aider à redimensionner la robe pour différents âges. La robe la plus rapide que vous ayez jamais cousue !

Lorsque j’ai commencé à confectionner ces robes, j’ai fait le « calcul » pour chaque robe avec taie d’oreiller au fur et à mesure que je les confectionnais, en fonction de la personne pour qui je la confectionnais et de son âge. Après avoir confectionné pas mal de robes, il m’est venu à l’esprit qu’un tableau des tailles pour confectionner des robes avec taies d’oreiller serait bénéfique !

J’ai fait le calcul et créé ce tableau des tailles à utiliser lorsque vous cousez une robe avec taie d’oreiller. De plus, saviez-vous qu’on les appelle des robes à taies d’oreiller parce qu’elles sont souvent fabriquées à partir de véritables taies d’oreiller ? C’est pourquoi la largeur du tissu est la même pour chaque taille de robe. Il est assez courant que les gens les confectionnent à partir de taies d’oreiller brodées ou vintage.

Conseils de couture de robe avec taie d’oreiller

Si vous envisagez de confectionner une robe avec taie d’oreiller, j’ai quelques conseils pour vous. J’en ai fait pas mal au fil des ans et j’ai appris une chose ou deux.

1- Assurez-vous de bien sécuriser le ruban.

Étant donné que les robes avec taie d’oreiller sont destinées aux enfants plus petits, vous devez sécuriser le ruban, car il peut présenter un risque d’étouffement. Pour ce faire, après avoir ajouté le ruban au boîtier, cousez le boîtier et le ruban au centre des décolletés. N’oubliez jamais non plus qu’il y a des rubans dans ces robes.

2- Utilisez du Biais Tape pour finir les emmanchures.

Ma façon préférée de finir les bords bruts des emmanchures est d’utiliser du ruban de biais double pli préemballé. Il est facile à coudre et vous fera gagner beaucoup de temps lors de la couture de vos robes.

3- Finissez les coutures intérieures avec une surjeteuse ou un point zigzag.

Assurez-vous de prendre le temps de terminer les coutures latérales de la robe. Vous pouvez le faire avec une surjeteuse ou un point zigzag. Vous pouvez également coudre les coutures latérales avec une couture française.

Tableau des tailles des modèles de robe

Apprenez à coudre une robe avec taie d'oreiller avec ce tutoriel sur la robe avec taie d'oreiller. Comprend des instructions complètes et un tableau pour vous aider à redimensionner la robe pour différents âges. La robe la plus rapide que vous ayez jamais cousue !

Je suis fière d’entamer ma 3ème année en tant qu’ambassadrice de la marque BERNINA (je couds sur une 770QE). Dans le cadre de mon travail d’ambassadeur, j’écris des articles pour leur site plusieurs fois par an. Ci-dessous, je partage où trouver mon patron de robe avec taie d’oreiller sur le site Web de BERNINA.

Instructions

Apprenez à coudre une robe avec taie d'oreiller avec ce tutoriel sur la robe avec taie d'oreiller. Comprend des instructions complètes et un tableau pour vous aider à redimensionner la robe pour différents âges. La robe la plus rapide que vous ayez jamais cousue !

Modèle de robe de taie d’oreiller pour filles

Apprenez à confectionner une robe simple avec taie d’oreiller avec ce patron de couture gratuit.

Temps de préparation 30 minutes
Temps d’activité 2
Durée totale 2 heures 30 minutes

Équipement

  • Machine à coudre
  • Outils de couture de base
  • Couteau rotatif
  • Tapis de découpe
  • Petits ciseaux pointus

fournitures

  • ½ à 1 mètre de tissu pour la longueur de la robe requis dépend de la taille
  • ¼ de mètre de tissu pour bande de robe
  • 2 mètres de ruban de ½″ de large
  • 1 paquet de biais double pli J’ai utilisé du extra large puisque c’est ce que j’avais sous la main, vous pouvez utiliser un biais plus étroit si vous le souhaitez.

Accessoires de couture utiles

  • Pied double entraînement ou pied de marche pour machine à coudre Je couds sur une BERNINA 770 QE
  • Épingle de sécurité pour faire passer le ruban à travers le boîtier
  • Vérifiez l’effilochage des extrémités du ruban
  • Jauge de couture
  • Tous les surplus de couture sont de ½″, sauf indication contraire.

Instructions

La première étape

  • Découpez vos pièces à l’aide du tableau des tailles ci-dessus. La longueur est la longueur de la robe depuis l’épaule vers le bas plus la bande de 2-3″ au bas de la robe. Si vous ne savez pas quelle taille prendre, mesurez votre « modèle » et suivez la longueur souhaitée pour la robe.
  • La plupart des tissus mesurent 44″ de large, c’est pourquoi toutes les pièces mesurent 21″ de large, cela vous permettra de couper 2 morceaux de tissu en même temps avec un minimum de déchets. Puisque la robe est froncée sur le devant, les petites tailles seront plus froncées et les grandes tailles moins. Vous pouvez élargir la robe si vous le souhaitez, mais vous aurez besoin de plus de tissu.
  • Commencez par couper deux morceaux de tissu de 21″ à la longueur souhaitée en utilisant le tableau ci-dessus. Ce sont les pièces du devant et du dos de votre robe. Coupez deux morceaux de tissu pour la bande du bas en utilisant également le tableau ci-dessus comme guide.

Étape 2

  • Ensuite, vous devez couper vos emmanchures. Depuis que j’ai fait une taille 3-6 mois, j’ai mesuré en 2″ des côtés de ma robe devant et dos (le long du côté 21″) et en 4″ vers le bas (voir à nouveau le tableau).

    J’ai ensuite tracé une ligne et arrondi le coin avec un CD (vous voulez découper un trou en forme de J). J’ai découpé le trou du bras, puis j’ai plié les morceaux en deux et j’ai découpé le même trou du côté opposé du tissu.

  • Coudre la bande de la robe sur les pièces du devant et du dos de la robe, endroit contre endroit. Repassez la couture vers la bande.
  • Cousez le devant et le dos de la robe ensemble à l’aide d’une couture française. Pour ce faire, cousez le devant et le dos de la robe ensemble, envers contre envers.
  • Vous utiliserez ensuite vos ciseaux pour réduire la marge de couture à un peu ⅛″. Vous souhaitez couper le plus près possible de la couture sans réellement couper la couture.
  • Appuyez sur la couture.

Étape 3

  • Retournez la robe sur l’envers et cousez la couture latérale avec un surplus de couture de ¼″. Cela attrapera le bord brut de la couture et vous laissera une belle finition à l’intérieur de la robe.

Étape 4

  • Appuyez sur le bord brut de la bande de la robe ½″ vers l’envers du tissu.
  • Pliez de manière à ce que le bord plié soit au même niveau que la couture entre la robe et la bande de la robe.
  • Épinglez en place.
  • Cousez la bande en place sur le côté droit de la robe, juste à l’intérieur de la couture entre la robe et la bande de la robe. Engagez votre pied Dual Feed pour aider le tissu à avancer uniformément pendant que vous cousez.
  • Presse.

Étape 6

  • Ensuite, vous finirez les trous pour les bras. Prenez votre biais double pli et dépliez-le. Épinglez le biais sur l’emmanchure de sorte que le bord brut du biais soit au même niveau que le bord brut de l’emmanchure.
  • Cousez en place près du 1er pli du biais.
  • Une fois la couture terminée, repliez le biais et cousez le long du pli, en attrapant toutes les couches pendant que vous cousez.
  • Presse.

Étape 7

  • Pour réaliser l’emboîtage en haut de la robe. Appuyez sous le bord supérieur de la robe ¼″.
  • Pliez le tissu vers le bas ¾″ et appuyez à nouveau.
  • Cousez en place près du bord plié.
  • Faites passer votre ruban à travers le boîtier sur le haut de la robe en commençant par un côté et en faisant le tour de l’autre côté en terminant là où vous avez commencé. Tirez sur le ruban pour « froncer » le haut de la robe.

Étape 8

  • Placez un point au centre du dos de la robe pour maintenir le ruban en place (c’est toujours une bonne idée lorsque vous confectionnez quelque chose pour un petit enfant de coudre le ruban en place afin qu’il ne puisse pas le retirer du boîtier, créant ainsi un danger. ).
  • Coupez les extrémités du ruban et le tour est joué !

Où trouver des patrons de couture de robe avec taie d’oreiller

Modèle gratuit pour une robe avec taie d’oreiller à 3 niveaux

Tutoriel sur la robe avec taie d’oreiller (celui présenté sur les photos de cet article) sur le blog WeAllSew de BERNINA ,

Comment ajouter une ceinture à une robe avec taie d’oreiller

Comment faire un chemisier/haut avec taie d’oreiller

Apprenez à coudre une robe avec taie d'oreiller avec ce tutoriel sur la robe avec taie d'oreiller. Comprend des instructions complètes et un tableau pour vous aider à redimensionner la robe pour différents âges. La robe la plus rapide que vous ayez jamais cousue !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top