Comment ajouter une ceinture à une robe avec taie d’oreiller

Utilisez cette simple modification d’un motif de robe avec taie d’oreiller pour créer une adorable robe de fille.

s'habiller sur une forme vestimentaire devant un mur en bois

Coudre avec des draps (vintage et nouveau)

Le tutoriel pour réaliser cela sera à la fin de cet article, mais je voulais partager avec vous la raison de cette petite robe d’été.

tissu vert et blanc plié sur la table

Même avant de commencer ce blog, l’une de mes choses préférées pour coudre était les draps. Je sais que beaucoup cousent avec de merveilleux draps vintage trouvés, mais j’ai toujours cousu avec des neufs.

Les draps sont une merveilleuse façon d’obtenir BEAUCOUP de tissu à un prix raisonnable. Vous souvenez-vous de l’époque où PBK avait des draps Liberty of London ??? Je les ai vus dans le catalogue et je savais que je les achèterais ; l’astuce consistait à être assez patient pour qu’ils soient mis en vente.

Les bons imprimés Liberty coûtent plus de 20 $ le mètre dans le magasin de tissus. Ces draps (en fait, il s’agit d’une housse de couette double) m’ont donné l’équivalent de 5 mètres de tissu de 60″ de large. Cela représente probablement plus de 100 $ si vous payez au détail. Je ne me souviens plus pourquoi j’ai acheté la housse de couette, mais elle est loin de 100 $.

Par exemple, cette housse de couette est en liquidation au prix de 9,99 $. Vous pouvez en tirer 5 mètres de tissu !!! Ce serait l’imprimé parfait pour confectionner une jupe ou une robe d’une fille ou pour ajouter une touche décorative à un oreiller.

Traci de Amazing Mae est une bonne amie à moi et a de nombreuses idées sur son blog pour coudre avec des draps. Elle m’étonne toujours par sa créativité et les choses avec lesquelles elle pense coudre. Elle utilise à la fois des draps vintage et des draps neufs.

Ces taies d’oreiller Road Trip sont l’un de mes projets préférés. Vous pouvez obtenir les informations ici.

Elle confectionne également des pyjamas avec des draps . Lavez-les plusieurs fois et ils deviennent super doux et confortables.

Un autre projet que j’ai vu en ligne récemment était cette belle exposition d’ Amy de Diary of Quilter .

Elle a utilisé des feuilles vintage qu’elle avait collectionnées pour l’exposition. Vous pouvez en savoir plus ici.

Maintenant que j’espère vous avoir convaincu de commencer à chercher des draps. J’ai pensé partager avec vous un petit tutoriel, une modification de la robe taie d’oreiller classique…

Alors c’est drôle que j’aie confectionné une robe avec une taie d’oreiller avec une housse de couette et non avec une taie d’oreiller ??

Variations de robes avec taie d’oreiller

tissu vert sur tissu floral sur table blanche

Je pensais que la robe avec taie d’oreiller standard nécessaire était une taille ; à mesure que ma fille grandit, je pense qu’elle veut un peu plus de forme dans ses vêtements.

Cette année, j’ai confectionné des robes avec taies d’oreiller sur mon blog, en essayant de trouver différentes variations du même motif simple de base.

Pour réaliser cette robe, vous devez confectionner une robe avec taie d’oreiller. Vous pouvez utiliser notre tutoriel si vous n’avez pas déjà de modèle préféré.

Les mesures de ma robe étaient de 37″ de large sur 38″ de long avec une découpe de 1″ x 6″ pour les bras. J’ai également utilisé du ruban pour les cravates, non élastiques, et du biais pour combler les trous. La bande en bas est fabriquée à partir d’un morceau de tissu de 4″ de large. C’est essentiellement le même processus de construction que j’ai utilisé pour le tutoriel sur la chemise à taie d’oreiller que vous pouvez trouver ici.

Quel tissu utiliser

Ce projet, je pense, fonctionne mieux avec du coton léger. (le poids du quilting conviendrait, mais pas plus lourd que ça)… Quelque chose comme un drap lavé plusieurs fois ou un voile (ce serait génial avec les voiles Anna Maria Horner ou Velveteen). Cet ensemble de draps particulier est du Liberty of London, dont le poids est similaire à celui d’un tissu en voile.

Fournitures

  • Ruban de 2 mètres (pour les attaches du cou)
  • Bande de tissu de 2″ suffisamment longue pour faire tout le tour de votre robe. (cela retiendra la taille élastique). Si vous n’êtes pas sûr, coupez 2 bandes de 2″ de large dans un tissu de 44″.
  • Élastique de ½″ de large
bande de tissu vert sur table blanche

Instructions

Après avoir cousu votre robe avec taie d’oreiller. Prenez votre morceau de tissu de 2″ de large et appuyez-le sous ¼″ sur chaque bord long. En plus du tissu pour robe et taie d’oreiller, vous aurez besoin de :

tissu vert sur tissu floral sur table blanche

Mesurez ⅓″ de la longueur de votre robe. Par exemple, si votre robe mesure 30″ du cou à l’ourlet, elle mesure 10″.

Placez les épingles 10″ vers le bas et à plusieurs endroits pour vous assurer que votre bande de tissu est placée bien droite.

tissu vert sur tissu fleuri sur table blanche

Après l’avoir épinglé en place, en laissant environ 1″ de chevauchement à chaque extrémité (vous enroulez votre morceau de tissu de 2″ de large tout autour de la robe comme vous le feriez avec une ceinture). Laissez l’ouverture dans la couture latérale.

Cousez en place près des deux bords de votre bande de tissu. Vous réalisez un boîtier pour votre élastique.

Coupez votre élastique à la bonne longueur (mesurez le tour de taille de votre enfant, puis coupez l’élastique à la même taille).

Faites passer l’élastique. Cousez les extrémités de l’élastique ensemble.

tissu vert sur tissu fleuri sur table blanche

Pour fermer l’ouverture. Etape, le haut de l’élastique et du point, fermé là où se trouvent les épingles. Pliez sous le bord brut du tissu ½″.

Pour finir, enfilez un ruban dans le cou et ourlez la robe !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top