Leçon de couture : comment terminer les coutures

Pas de surjeteuse, pas de problème ! Apprenez six façons simples et uniques de terminer une couture sur un projet de couture sans surjeteuse !

Apprenez à finir les coutures lorsque vous cousez... même si vous n'avez pas de surjeteuse !

Bonjour! Pour la leçon de couture de ce mois-ci, nous parlerons de « Comment finir les coutures » et devinez quoi, vous n’avez pas besoin de surjeteuse !

Si vous êtes nouveau ici, Sewing Lessons est une série de blogs d’un an hébergée sur la chaise à pois sponsorisée par BERNINA ! Il y aura 12 leçons, chacune visant à améliorer vos compétences en couture.

Pour encore plus de bons conseils de couture, vous pouvez consulter le site de Bernina, We All Sew , et leur chaîne Youtube, qui regorge de superbes didacticiels vidéo.

Pourquoi vous devez terminer la couture d’un projet de couture

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez toujours terminer les coutures exposées lors d’un projet de couture. Premièrement, ça a l’air mieux. J’aime essayer de rendre mes projets cousus aussi professionnels que possible, et la finition des coutures en est une partie importante.

Deuxièmement, cela contribue à l’usure à long terme. Au fur et à mesure que vous utilisez votre article cousu, les coutures seront tirées. Si le tissu sur le bord commence à s’effilocher, la couture entière peut tomber. La finition du bord du tissu permet d’éviter que cela ne se produise.

Troisièmement, vos articles résisteront mieux au lavage. Nous savons tous que les machines à laver agitent les articles pour les nettoyer. Si vous terminez les coutures de votre projet, vous éviterez les grosses boules de fil qui se produisent parfois après le lavage.

cours de couture

Six façons de finir les coutures sans surjeteuse

Bon, parlons maintenant de la finition. Vous souhaitez finir vos coutures. Je sais que parfois cela semble être une étape supplémentaire, et que vous êtes simplement fatigué du projet et que vous voulez en finir, mais c’est essentiel. Vous ne voulez pas passer tout ce temps à fabriquer quelque chose qui risque de s’effondrer une fois lavé ou porté.

Il existe de nombreuses façons de terminer une couture aujourd’hui, nous allons en parler de 6. Coutures plates abattues, coutures françaises, coutures en zigzag, bords dentelés et coutures overlock.

Un : avec des ciseaux à cranter

Comment finir les coutures (même si vous n'avez pas de surjeteuse)... option n°1 : coutures crantées... cliquez pour le reste des options

Commençons par le plus simple de tous, Pinked Edges. Pour les tissus qui ne s’effilochent pas beaucoup ou qui ne s’useront pas beaucoup, vous pouvez simplement utiliser vos ciseaux à cranter ou un accessoire à cranter sur votre cutter rotatif et rosier les bords bruts de votre tissu.

Vous pouvez même le faire lorsque vous découpez votre projet pour la première fois. Les bords crantés aideront à empêcher le tissu de s’effilocher.

Deux : bord en zigzag

Comment finir les coutures (même si vous n'avez pas de surjeteuse)... option n°1 : bords en zigzag... cliquez pour le reste des options

Vient ensuite le Zig Zagged Edge. Presque toutes les machines à coudre ont une fonction zigzag. Pour zigzaguer un bord, cousez la couture comme vous le feriez habituellement et appuyez sur la couture pour l’ouvrir.

finition des coutures

Ensuite, réglez votre machine sur un point zigzag. Sur la Bernina 710, il s’agit d’un point n°2.

point-zig-zag-de-la-bernina

En fonction du poids de votre tissu, vous pouvez ajuster la longueur et la largeur du zigzag pour obtenir le meilleur résultat possible.

Maintenant, faites simplement un zigzag le long du bord brut de la couture, un coup d’aiguille sera sur le tissu et le prochain coup d’aiguille sera hors de celui-ci.

Trois : couture rabattue à plat

Comment finir les coutures (même si vous n'avez pas de surjeteuse)... option n°1 : coutures rabattues à plat... cliquez pour le reste des options

Vient ensuite une couture abattue à plat. Les coutures plates sont généralement utilisées sur des tissus épais où une résistance supplémentaire est nécessaire (par exemple, des jeans). Cependant, j’aime beaucoup utiliser des coutures plates sur les jupes et autres vêtements pour enfants. La surpiqûre finie donne un aspect professionnel à l’extérieur du vêtement.

Cousez votre couture comme d’habitude. Appuyez sur la couture pour l’ouvrir. Ensuite, coupez un côté de la marge de couture à ¼” de large.

instructions-de-couture-abattue à plat

Ensuite, repassez sous la marge de couture non coupée ¼”

couture-abattue-à-plat-étape-2
couture plate

Pliez la valeur de couture avec le bord plié au-dessus de la valeur de couture avec le bord coupé. Presse.

couture-abattée-à-plat-comment faire

En utilisant le pied n°5 (pied pour point de bordure). Surpiquez le long du bord plié de la couture. Vous devrez ajuster la position de votre aiguille vers la gauche.

ajuster-la-position-de-l'aiguille-bernina

Pour ce faire, appuyez simplement sur la flèche située à l’avant de la machine jusqu’à ce que l’aiguille soit dans la bonne position.

Quatre : coutures françaises

Comment finir les coutures (même si vous n'avez pas de surjeteuse)... option n°1 : coutures françaises... cliquez pour le reste des options

Passons maintenant aux coutures françaises. Ne vous laissez pas intimider par cela ; Je l’ai été pendant des années, puis j’ai appris à les faire, et ils sont si simples ! Les coutures françaises fonctionnent mieux pour les tissus légers et sont très courantes dans la couture ancienne.

coutures françaises

Pour ce type de couture, commencez par coudre vos tissus avec les mauvais côtés ensemble. Une idée fausse courante à propos des coutures françaises est que vous commencez par coudre une toute petite marge de couture. Ce n’est pas vrai. Cousez avec la même marge de couture que vous utilisez habituellement, sinon votre motif risque de ne pas s’aligner correctement.

Après avoir cousu la couture, coupez la marge de couture à un peu ⅛”, rapprochez-vous le plus possible du bord sans couper la couture.

couture française

Retournez le tissu de manière à ce que les côtés endroit contre endroit soient ensemble et utilisez vos doigts pour rouler le tissu jusqu’à ce que la couture soit réalisée jusqu’au bord. Maintenant, cousez simplement une couture le long du bord. Assurez-vous qu’il est suffisamment profond pour attraper tous les bords bruts, mais essayez de le garder aussi petit que possible, afin qu’il n’y ait pas beaucoup de volume.

Cinq : couture liée

Comment finir les coutures (même si vous n'avez pas de surjeteuse)... option n°1 : coutures reliées... cliquez pour le reste des options

Vient ensuite une couture liée. Vous souhaiterez peut-être utiliser une couture reliée lors de la finition du bord brut de quelque chose comme une jupe ou une manche, et vous souhaitez que le contraste du biais apparaisse comme une touche décorative.

couture liée

Vous aurez besoin d’un ruban de biais double pli, ou vous pouvez en obtenir un pli simple et le plier en deux.

Ouvrez le biais et faites correspondre le bord brut du biais avec le bord brut du tissu. Juste une note, utilisez un fil correspondant ; Je n’ai utilisé que du blanc pour que vous puissiez voir les coutures.

Cousez le long du premier pli du biais.

Repliez le biais et appuyez. Maintenant, surpiquez simplement le long du bord du biais pour terminer.

Six : couture overlock

comment-coudre-un-point-overlock

La dernière technique de finition dont j’aimerais parler est une couture Overlock. Ces coutures sont réalisées pour les tissus tricotés.

Ils vous permettent de finir et de coudre la couture de votre tissu en une seule étape. Un point overlock est également idéal pour apporter une touche décorative à des éléments comme le col d’un t-shirt. L’avantage du Bernina 710 est qu’il intègre un point de surjet. Ces points se trouvent généralement dans les surjeteuses.

Puisque vous cousez avec un tissu tricoté, assurez-vous d’utiliser une aiguille extensible dans votre machine.

Sur le 710, réglez-le sur le point overlock, qui est le n°10.

point de surjet-bernina

Appuyez maintenant sur le « i » sur l’écran et ajustez la pression du pied-de-biche. Vous voulez une légère pression du pied-de-biche pour obtenir un bon résultat. (sinon, votre tissu se fronce et s’étire au fur et à mesure que vous cousez)

comment-régler-le-pied-de-biche-bernina
point-overlock-bernina

Maintenant, cousez simplement le bord de votre tissu. L’aiguille sortira légèrement du bord au fur et à mesure de la couture.

J’espère que vous avez apprécié la leçon de ce mois-ci ! Des suggestions pour le mois prochain !?!

Tu pourrais aussi aimer

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top