Visiter Keukenhof, Liden & Amsterdam

Bon, passons maintenant au troisième jour de notre aventure à Amsterdam, si vous êtes nouveau ici, vous pouvez voir mes autres articles en cliquant sur le label Amsterdam… vous pouvez également vous abonner à ce blog ici —–> pour recevoir le reste l’histoire…. après cela, je recommencerai à publier sur des trucs astucieux 🙂

Nous avions 3 grandes choses à notre agenda pour cette journée :

1- Keukenhof
2- Musée Van Gogh
3- Manger au Rijsttafel

Nous avons réussi à accomplir les 3, et avons eu une petite surprise en cours de route.

Keukenhof :

Après avoir retenu la leçon de la veille, nous avons réglé notre réveil et sommes montés dans le train à 9 heures du matin. Nous sommes arrivés à Leiden puis avons pris le bus pour Keukenhof.

Keukenhof est un jardin botanique ouvert uniquement au printemps qui présente les fleurs, les agriculteurs et les producteurs de bulbes des Pays-Bas. C’est pourquoi nous avons décidé de nous y rendre au printemps, car il n’est ouvert que quelques semaines par an.

J’avais peur d’arriver si tôt dans la saison de croissance que nous ne verrions aucune tulipe, mais j’avais tort. Même si Keukenhof était loin d’être le « point culminant », il y avait beaucoup de tulipes à voir, ainsi que d’autres belles variétés de fleurs.

C’était incroyablement aménagé et beaucoup plus créatif que ce à quoi je m’attendais. Il y avait des statues, des petits jardins, un lac, un labyrinthe et une grande variété de plantes.

Étant arrivés si tôt dans la journée, nous avions l’endroit pour nous seuls. Il pleuvait un peu mais pas assez de pluie pour justifier un parapluie… juste assez pour rendre mes cheveux fous 🙂

Nous avons trouvé un stand servant des stroopwafels et nous nous sommes encore une fois régalés. cette fois avec du chocolat chaud pour nous détendre un peu. Ayant visité Paris en mars il y a 2 ans et gelé tout le temps, j’avais très peur de geler également aux Pays-Bas.

La température est passée de 65°C le jour de notre arrivée à 40°C et 50°C. C’était suffisant pour rafraîchir l’air, mais pas au point d’avoir froid. Mon mari a dit que s’il avait fait chaud et ensoleillé pendant tout notre séjour là-bas, je n’aurais pas vécu une véritable « journée hollandaise ». Il a de nombreux souvenirs des jours gris et pluvieux où il vivait là-bas.

Nous avons grimpé sur le moulin à vent de Keukenhof et avons découvert qu’il s’agissait d’un cadeau de la ville de Groningen, l’un des endroits où mon mari vivait aux Pays-Bas. Du haut du moulin à vent, on avait une vue magnifique sur les champs de tulipes de Lisse. J’ai adoré regarder les étonnantes rayures de couleurs audacieuses alors que les champs fleurissaient. Je ne peux qu’imaginer à quel point ce sera spectaculaire dans quelques semaines.

Après avoir erré quelques heures dans Keukenhof, nous avons repris le bus pour Leiden et avons décidé d’explorer un peu avant de retourner à Amsterdam. Leiden est une ville universitaire et on y ressent vraiment cette impression. Beaucoup d’étudiants partout.

Leyde :

Nous décidons de monter au sommet du moulin. Se lever était facile, cependant, ils ne vous prévenaient pas de redescendre !

Nous avons grimpé jusqu’au sommet – et je veux dire LE SOMMET. Puis j’ai commencé à descendre. Les appeler escaliers serait généreux, ils ressemblaient davantage à des échelles sophistiquées. C’était un peu délicat de descendre en arrière, mais nous avons réussi avec plus de quelques rires en cours de route.

Prochain arrêt : Amsterdam et le musée Van Gogh

De retour à Amsterdam, nous sommes arrivés au musée Van Gogh et avons rapidement découvert que c’était l’anniversaire de Van Gogh – une célébration complète était prévue. Je pense que l’endroit est tout le temps assez fréquenté, mais il m’a semblé inhabituellement bondé… cela aurait pu être pourquoi. En plus de visiter les œuvres d’art du musée, vous pouvez également décorer un cupcake pour Van Gogh en l’honneur de son anniversaire… astucieux et amusant.

D’accord…. alors voici où un peu de hasard trouve son chemin dans notre journée.

Nous avons presque fini de visiter le musée. Je suis fatigué et j’ai mal aux pieds. Je m’assois sur l’un de ces bancs géants au centre de la galerie. Quelques minutes plus tard, un groupe d’adolescents arrive et s’assoit à côté de moi.

Je remarque qu’ils portent tous des sweat-shirts BYU. Mon alma mater. Je suppose qu’ils viennent de l’Utah ou qu’ils sont membres de l’ Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours comme moi, et j’entame une conversation avec eux.

Voici les « notes de falaise » de notre conversation

Moi : « d’où viens-tu ? »

Eux : « Utah »

Moi : “Pourquoi es-tu ici ?”

Eux : « Nous sommes en vacances de printemps »

Moi : “oh, est-ce que l’Utah a les vacances de printemps maintenant, j’ai grandi là-bas et nous n’en avions pas l’habitude”

à peu près à cette époque, les enfants se tournent vers leur père qui, j’en suis sûr, se demande à qui cette personne parle à ses enfants… et lui pose des questions sur les vacances de printemps…

En même temps, mon mari se demande où diable j’ai disparu… et me retrouve… sur le banc en train de parler aux enfants.

La prochaine chose que je sais, c’est que Jeff parle au père de cet enfant… après un moment de « hein »… je me rends compte… qu’ils se connaissent.

Pendant que mon mari vivait aux Pays-Bas dans le cadre de sa mission, il a vécu dans plusieurs villes. Il vivrait quelque part pendant quelques mois puis déménagerait dans une autre ville. Changer de colocataire au fur et à mesure.

De tous ces colocataires, il ne se souvient pas de beaucoup et je n’en ai rencontré pratiquement aucun. Mais l’un de ceux dont il se souvient et dont je me souviens avoir rencontré était John. Ils ont été colocataires à plusieurs reprises durant leur séjour aux Pays-Bas.

Devinez qui étaient ces enfants, papa…. John… il se tenait là au musée Van Gogh avec ses enfants

L’ancien colocataire de Jeff de son séjour aux Pays-Bas… ici en train de nous parler.

Nous nous sommes tous regardés pendant quelques minutes, croyant à peine à notre chance. (même si je ne considère pas cela comme de la chance ou un hasard, quelque chose de plus spirituel).

John était là avec sa famille et quelques amis pour visiter la ville pour les vacances de printemps. C’était aussi sa première fois en 20 ans. Nous avons tous réussi non seulement à visiter Amsterdam le même jour, mais aussi à nous retrouver au musée Van Gogh en même temps !

Nous avons passé quelques minutes à nous rattraper et à prendre quelques photos, puis nous nous sommes tous séparés…. encore un peu abasourdi.

Rijsttafel :

La dernière chose à l’ordre du jour de la journée était de manger au Rijsttafel. Je pourrais consacrer un article ENTIER rien qu’à ce repas.

En gros, c’est de la nourriture indonésienne qui est servie uniquement aux Pays-Bas… vous pouvez en savoir plus ici.

Vous obtenez de petites bouchées de nombreux plats différents (semblables aux tapas, mais vous ne choisissez pas votre nourriture, ils vous l’apportent simplement).

>Saveurs de curry, noix de coco, sambal, concombre et cacahuète…. incroyable.

L’un des meilleurs repas que j’ai jamais mangé. période.

Nous avons tout mangé et sommes retournés à notre hôtel, le cœur heureux et le ventre plein.

Un peu d’inspiration hollandaise

Premier jour : la ville

Deuxième jour : vers Delft et retour

Troisième jour : les fleurs

Quatrième jour : les musées d’Amsterdam

En savoir plus sur Amsterdam

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top