Comment réaliser un cordage personnalisé

Apprenez à créer des cordons personnalisés que vous pouvez utiliser pour des projets de décoration intérieure, comme des coussins, grâce à notre didacticiel gratuit de fabrication de cordons.

faire un enregistrement2a

Quelle est la différence entre le câblage et la tuyauterie

De manière générale, le cordage est utilisé pour les grands projets de décoration intérieure. Vous le verrez dans les coutures des coussins, des coussins de canapé et de certaines chaises de salle à manger. Il est fabriqué à l’aide d’un cordon plus épais.

Le passepoil est réalisé avec un cordon ou une ficelle de plus petit diamètre. Il est principalement utilisé dans la fabrication de vêtements et de sacs.

oreiller matelassé patchwork

Fournitures de cordage personnalisées

  • Cordage – cela ressemble à un lacet vraiment gros. Vous pouvez l’acheter dans la section tissus d’ameublement de la plupart des magasins de tissus, il est généralement vendu au mètre.
  • Pied pour fermeture éclair ou pied pour cordon – Je préfère le pied pour cordon, mais j’ai utilisé mon pied pour fermeture à glissière pour ce tutoriel et j’ai obtenu d’excellents résultats.
  • Règle de courtepointe qui marque un angle de 45 degrés.

Première étape : coupez votre tissu

Je préfère réaliser mon cordage avec du tissu coupé en biais. Cela donne un joli bord fini autour des courbes et des coins et j’aime l’aspect du tissu coupé en biais.

La première chose à faire est de couper vos bandes de biais. Pour les cordons de rembourrage, je préfère des bandes de biais de 3″ de large. Je les coupe une fois cousus.

Prenez votre morceau de tissu (vous aurez besoin d’au moins ½ mètre) et coupez une forme de triangle sur le haut à un angle de 45 degrés par rapport au biais. (ce sera une forme de triangle parce que vous coupez à un angle de 45 degrés, pas parce que vous essayez de faire un triangle).

Dès votre première coupe, mesurez 3″ et coupez une bande. Mesurez ensuite 3″ supplémentaires et coupez une autre bande. Cela devrait suffire à la plupart des applications.

Ensuite, cousez vos bandes ensemble pour obtenir une longue bande de biais de 3″ de large. Coupez les coutures à ⅛″ et repassez.

passepoil et tissu sur la table

Deuxième étape : coudre le tissu sur le cordon

Je pense qu’il est plus facile de plier le tissu sur le cordon pendant que je couds et non de pré-épingler. Vous allez centrer votre cordon dans votre bande de biais et replier le biais pour que les bords se rejoignent.

passepoil sous le pied de la machine à coudre

Avec votre pied pour fermeture éclair sur votre machine, cousez le plus près possible du cordon. Vous devrez ajuster votre aiguille vers la gauche pour ce faire. Ajustez simplement l’aiguille jusqu’à ce qu’elle soit très proche du cordon, mais sans coudre dans le cordon.

Faites passer lentement le cordon/tissu dans votre machine jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité de votre cordon.

gros plan du coin d'un oreiller matelassé

Comment joindre les extrémités des cordons

Ensuite, coupez le tissu de votre cordon à ½″, sinon vous aurez une marge de couture géante sur votre oreiller.

Pour attacher le cordon à votre oreiller, vous devrez aligner le bord du côté tissu du cordon avec le bord brut de l’oreiller. Toujours en utilisant votre pied pour fermeture éclair, cousez le cordon à votre oreiller. Lorsque vous arrivez à votre point de départ, décollez le tissu autour du cordon et coupez le cordon UNIQUEMENT en laissant le tissu pendre sur le bord du cordon.

Pliez ensuite le bord du tissu vers le bas et faites chevaucher le rabat du tissu avec le début du cordon. Cela vous donnera un joli bord fini (vous devrez également décoller le cordon de l’oreiller au point de départ afin de pouvoir replier le rabat sur le dessus).

Lorsque vous cousez un autre tissu sur le cordon (comme dans le cas d’un dossier d’oreiller), assurez-vous simplement de coudre le long de la MÊME ligne de couture que vous avez faite pour attacher le cordon au devant de l’oreiller. Vous savez alors que le cordage sera parfaitement placé sur votre projet fini.

Comment faire de la tuyauterie

tissu orange et ficelle sur table blanche

Vous pouvez utiliser la même technique pour fabriquer du passepoil (un cordon à plus petite échelle utilisé principalement pour la confection de vêtements).

Vous aurez besoin de fil de passepoil au lieu de cordon et vous couperez votre biais à 1 ½″.

Vous pouvez voir le passepoil que j’ai réalisé ici pour le July Bag.

passepoil orange sur tableau blanc
passepoil orange cousu sur tissu marron

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top