Quilting 101 : devez-vous appuyer sur les coutures pour les ouvrir ou les fermer ?

Comment décidez-vous dans quelle direction repasser vos coutures patchwork ? Ouvert ou sur le côté ? En matière de quilting, il semble qu’il existe de nombreuses options et opinions en matière de coutures de quilting. Aujourd’hui, nous allons détailler certains des avantages et des inconvénients des deux méthodes, avec des exemples de blocs de courtepointe pour chacune.

repasser sur les triangles matelassés

Le patchwork n’est pas seulement une question de couture ; La façon dont vous appuyez sur vos blocs est également très importante, et de mauvais choix de pression peuvent faire ou défaire un projet !

Les coutures d’un projet de patchwork peuvent être soit pressées d’un côté, soit ouvertes. Ces deux options ont des avantages et des inconvénients, et pour cette raison, je vais probablement utiliser les deux dans la majorité de mes marques. Voici un bref aperçu des avantages et des inconvénients des deux méthodes. Attention : il y en a bien d’autres, mais ce ne sont que ceux que je rencontre le plus fréquemment)…

fer et planche à repasser avec triangles matelassés

Tutoriel de courtepointe triangulaire

Presser les coutures sur les côtés : avantages et inconvénients

  • Maintient les coutures plus solides (pro).
  • Le « peu » supplémentaire de tissu dans la couture peut rendre votre bloc légèrement trop petit. Il peut être plus difficile d’obtenir une marge de couture parfaite de ¼″.
  • Rend Stitch in the Ditch beaucoup plus facile et plus sécurisé (pro).
  • Les coutures peuvent être « imbriquées » pour aider à aligner les coutures lorsque vous cousez deux unités ou blocs ensemble (pro).
  • Quelle que soit la partie du bloc vers laquelle vous appuyez une couture, elle mettra l’accent sur cette zone car elle soulève un peu cette section (pour et contre !).
  • Comme une presse sur la couture latérale comporte deux couches de tissu, elle peut augmenter le volume d’un bloc par endroits (con).
  • La majeure partie des coutures peut rendre le quilting en piqué libre un peu plus difficile (inconvénient). Cependant, cela peut être facilement surmonté avec de la pratique et en ralentissant.
Apprenez quelques bases du quilting pour vous aider à démarrer si vous êtes un quilteur débutant.

Presser les coutures ouvertes pour et contre

  • Il y a moins d’encombrement car les deux couches de tissu issues des coutures sont séparées (pro).
  • Cela prend plus de temps puisque vous devez « remuer » votre couture avant de commencer à appuyer. Si vous souffrez d’arthrite ou d’une autre maladie qui rend difficile l’exécution de mouvements fins, cela peut être un gros problème (inconvénient).
  • Le manque de volume facilite le quilting en piqué libre lorsque vous êtes débutant (pro).
  • Tous les aspects du design patchwork sont au même « niveau », car rien n’est poussé vers le haut par les coutures (pour et contre !).
  • Les coutures ne sont pas aussi solides car il n’y a pas de tissu derrière la couture cousue (con).
  • Les coutures peuvent être plus difficiles à faire correspondre car vous ne parvenez pas à emboîter (escroquerie). Cependant, cela peut être surmonté grâce à l’épinglage.
  • Vos coutures peuvent se défaire aux extrémités si vos blocs sont beaucoup manipulés.

Lorsque vous décidez comment repasser les différentes coutures de votre projet de patchwork, je pense qu’il est important de garder à l’esprit la manière dont vous souhaitez matelasser le projet. Par exemple, si vous souhaitez coudre dans le fossé autour de certaines parties de vos blocs, assurez-vous que celles-ci ont des coutures pressées sur le côté.

Exemples de pression de bloc

Premier exemple : ouvrir les coutures

dos du bloc de courtepointe bleu

De nombreux modèles de courtepointe vous demandent de coudre ensemble de longues bandes de tissu, puis de les couper en unités plus petites (comme cela a été fait pour le bloc cœur terminé ci-dessus). J’ai constaté que les coutures plus longues doivent être ouvertes. Il est plus difficile de « remuer » tout le tissu hors du centre d’une longue couture, et la couture peut se déformer lorsque vous appuyez dessus. En appuyant sur les coutures ouvertes, vous aidez à garder les coutures les plus longues droites pendant que vous travaillez.

devant du bloc de courtepointe

(je travaille sur une version rouge, blanche et bleue de ma courtepointe All the Hearts )

Deuxième exemple : presser les coutures sur un côté

Lorsque j’ai réalisé les blocs cardiaques pour ma courtepointe All the Hearts , je voulais que le point central du bloc cardiaque soit net. Repasser les coutures d’un côté m’a permis d’imbriquer les coutures pour obtenir un point précis.

Bloc de courtepointe à l'arrière du cœur

Pour ce faire, j’ai repassé les coutures du côté gauche du bloc sur le tissu imprimé et les coutures du côté droit du bloc sur le tissu de fond.

Lorsque les parties gauche et droite étaient placées l’une sur l’autre, les coutures s’emboîtaient les unes dans les autres. Cela m’a permis de créer un point précis sur ma couture.

Exemple 3 : appuyer à la fois sur Open et sur le côté

dos du bloc de courtepointe bleu et vert

Bloc de courtepointe à charme arrière du jardin

Lorsque Amy Ball, contributrice de notre blog, a créé le bloc ci-dessous, elle a recommandé d’utiliser un mélange de coutures pressées ouvertes et sur le côté pour éviter l’encombrement.

Mais même si vous créez un design de bloc différent, vous pouvez utiliser ces astuces ! Ils sont utiles lorsque vous utilisez un mélange d’unités comme des triangles demi-carrés et des carrés de différentes tailles.

J’ai demandé à Amy de développer le pressage de ce bloc. C’est ce qu’elle a dit.

Blocs de courtepointe sur tapis de pressage en laine

J’ouvre les coutures du triangle demi-carré avant de les couper à la bonne taille. Dans cette conception, les HST sont entourés de blocs de styles différents, c’est pourquoi j’ai choisi de les ouvrir. Dans un projet entièrement TVH , je me mettrais probablement de côté pour plus de force.

Blocs de courtepointe sur tapis de pressage en laine

Pour les petites unités diamantées, j’utilise un mélange de pressage sur le côté et d’ouverture. Les deux HST sont pressés sur le côté de sorte que lorsque ces deux unités se rejoignent. Je peux imbriquer ces coutures pour que le diamant corresponde parfaitement.

Lorsque les deux moitiés se rejoignent, j’ouvre ensuite ces coutures en raison de l’endroit où elles entreront dans le bloc plus tard.

Blocs de courtepointe sur tapis de pressage en laine

J’ouvre les coutures du triangle carré du coin. Les coutures n’ont pas besoin d’être ouvertes lorsque l’on regarde un seul bloc, mais une fois les blocs réunis pour former la courtepointe, il est plus facile de faire correspondre les coutures ouvertes pressées.

En effet, s’ils sont pressés sur le côté, ils risquent de ne pas correspondre au bloc suivant.

Blocs de courtepointe sur tapis de pressage en laine

Et encore une fois, pour ces unités, je presse sur le côté pour pouvoir emboîter les coutures.

Blocs de courtepointe sur tapis de pressage en laine

Voici toutes les unités réunies. La plupart des coutures pressées sur les côtés de ces unités s’emboîteront pour terminer le bloc. Pas tous… rien n’est parfait en patchwork !

Vous pouvez voir que les coutures ouvertes des unités en diamant sont cousues sur un carré, donc les ouvrir réduira l’encombrement et gardera ce carré central plus uniforme.

Alors dites-nous, quelle est votre façon préférée de repasser vos coutures ? Tous les conseils que vous aimeriez partager, laissez-les dans la section commentaires.

Tu pourrais aussi aimer:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top