Patron de couture de sac zippé patchwork matelassé

Rassemblez vos chutes de tissu pour créer un sac à fermeture éclair en patchwork mignon et tellement utile ! Il y a une astuce unique que j’utilise pour faire de la construction de ce sac patchwork un jeu d’enfant ! Interface quadrillée ! Si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, vous voudrez l’essayer après avoir lu le didacticiel d’aujourd’hui.

Pochette zippée matelassée ivoire avec oiseau bleu sur plan blanc

Croiriez-vous que je transportais mes outils et mes accessoires de couture à la main dans un sac à fermeture éclair ? On pourrait penser que je pourrais faire mieux qu’un sac à fermeture éclair rempli de clips de reliure et de bobines de fil ! Après un récent road trip, j’ai réalisé qu’il était temps de créer un simple sac zippé pour ranger mes fournitures de couture à la main. Celui qui ne serait pas trop grand pour tenir dans mon sac lors d’un road trip mais suffisamment grand pour contenir suffisamment de clips de reliure pour relier une courtepointe.

Récemment, Riley Blake Designs a publié une nouvelle collection de tissus comprenant tous les tissus à faible volume. La collection est une collaboration entre moi-même et plusieurs autres créateurs de tissus Riley Blake et s’appelle Hush Hush.

J’ai conçu le petit imprimé nœud de la ligne. Vous pouvez trouver Hush Hush dans les magasins dès maintenant.

Que sont les tissus à faible volume ?

Lorsque vous entendez le terme tissus à faible volume, les gens font généralement référence à un motif de tissu blanc ou proche du blanc qui présente un motif global. Le design présente des couleurs claires ou des couleurs très peu contrastées et est destiné à se fondre dans l’arrière-plan d’un projet. L’utilisation de tissus à faible volume donne à votre projet un peu de texture supplémentaire sans entrer en concurrence avec la conception principale de votre projet.

Étant donné que les tissus à faible volume se prêtent si bien aux projets de patchwork, j’ai pensé que ce serait amusant de créer un projet comportant plusieurs imprimés dans la ligne.

Riley Blake organise désormais une tournée de blog intitulée « Follow the Blue Bird ». Chaque participant à la tournée crée un projet en utilisant un modèle pour le Riley Blake Bird. Il existe trois modèles d’oiseaux matelassés différents (tous sont gratuits sur le site Web de Riley Blake).

Pour mon projet, j’utilise le motif Appliqued Bird Block.

Pochette zippée matelassée ivoire avec oiseau bleu sur plan de travail blanc avec des tissus bleus dépassant du haut

Les tissus bleus sur l’oiseau et la reliure proviennent de ma nouvelle collection de tissus Sparker.

Utilisation de l’interface de grille Quilters

Saviez-vous qu’il existait une interface en grille ? Je ne l’ai pas fait jusqu’à ce que je tombe dessus il y a quelques années. Je l’ai utilisé plusieurs fois au fil des ans ; l’un de mes projets préférés que j’ai réalisé avec une interface en grille est cet oreiller patchwork norvégien en forme de flocon de neige .

Quilters Grid Interfacing est une interface légère qui est thermocollante sur un côté. Il comporte une grille de 1″ imprimée, ce qui le rend idéal pour les projets de patchwork.

Vous pourriez, en théorie, créer une courtepointe entière en utilisant cette méthode, mais je n’aime pas particulièrement la sensation d’interface dans une courtepointe. J’aime cependant le corps supplémentaire que cela donne à un projet de sac.

Pochette zippée matelassée ivoire avec oiseau bleu sur plan blanc

Quelques points à noter lorsque vous travaillez avec une interface en grille

  1. Il est fusbile d’un côté. C’est TRÈS collant. Pour cette raison, je recommande de l’utiliser avec une feuille de pressage en Téflon. S’il y a ne serait-ce qu’un ⅛″ entre vos carrés de tissu et que vous repassez dessus, la colle thermocollante collera à votre fer et fera des dégâts.
  2. J’ai un tapis de repassage/tapis de découpe portable que j’aime utiliser avec une interface en grille. De cette façon, je peux découper mon tissu sur ma table de découpe, puis disposer le projet sur le tapis à repasser portable et le déplacer de ma planche à repasser sans que mes morceaux de tissu ne bougent trop au cours du processus.
  3. Vous pouvez acheter une grille d’interconnexion près de la cour. Vous aurez besoin de ½ cour pour ce projet.
  4. L’interface comporte une grille de 1″. Je recommande de créer des projets avec des pièces en nombres entiers pour cette raison. Il serait difficile d’aligner un carré de 1 ½″ sur la grille par exemple.
  5. N’oubliez pas de tenir compte d’un surplus de couture de ¼″ lorsque vous déterminez la taille de votre projet terminé. Cinq carrés de 2″ une fois cousus ensemble équivalent à 8″ et non à 10″.

À propos du sac à fermeture éclair

Pochette zippée matelassée ivoire avec oiseau bleu sur plan blanc avec bobine de fil

Cette pochette zippée est créée en matelassant le tissu (de la même manière que vous feriez une courtepointe) et en utilisant une reliure pour recouvrir les bords bruts des coutures. La fermeture éclair reste exposée à l’intérieur du sac. Il est simplement cousu et non relié. Je me rends compte que certains d’entre vous ne préféreront peut-être pas cette technique de construction car le bord de la fermeture éclair reste brut. Cependant, je ne trouve pas que cela pose un problème car les fermetures éclair n’ont pas besoin de finition.

De plus, je blogue et j’écris des patrons de couture depuis plus de 12 ans, j’avais envie d’essayer une nouvelle technique. Si vous souhaitez fabriquer le sac de manière plus traditionnelle, vous pouvez suivre les étapes de mon tutoriel sur les sacs à fermeture éclair en toile.

Instructions d’application

L’oiseau à l’extérieur du sac zippé est créé à l’aide d’une applique à bords bruts. Si vous n’avez jamais créé de motif d’appliqué, ne vous inquiétez pas, c’est très simple. J’ai décrit les étapes à suivre pour le faire dans cet article de blog . Il y a aussi une courte vidéo pour vous aider.

Dans la vidéo, j’utilise une forme de chauve-souris pour créer la forme de l’applique. Vous pouvez cependant le faire avec N’IMPORTE QUELLE forme ou motif.

Instructions de matelassage

Pochette zippée matelassée ivoire avec oiseau bleu sur plan blanc

La pochette zippée est matelassée à la machine sur ma machine à coudre domestique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le quilting à la machine, n’oubliez pas de consulter notre article sur les bases du quilting à la machine.

Instructions

Pochette zippée matelassée ivoire avec oiseau bleu sur plan blanc

Sac zippé matelassé patchwork

Utilisez une interface quadrillée pour créer cette pochette zippée en patchwork utile. Le sac est matelassé et les coutures intérieures sont finies par reliure.

Temps de préparation 30 minutes
Temps d’activité 2
Durée totale 2 heures 30 minutes

Équipement

  • Outils de couture de base
  • Machine à coudre
  • Couteau rotatif
  • Tapis de découpe
  • Petits ciseaux pointus
  • Règle de courtepointe
  • Feuille de pressage en téflon
  • Planche à repasser portable (recommandé, pas nécessaire)
  • Stylo à colle sans danger pour les tissus

fournitures

  • Interface de grille Quilters de ½ cour
  • 8 Fat Quarters Hush Hush Low Volume Fabrics Vous pouvez utiliser plus ou moins d’impressions si vous le souhaitez, 8 semble bien fonctionner pour ce projet. Il vous suffit de couper 12 carrés de deux pouces dans chaque gros quartier.
  • 4 pièces Blue Fabrics for Bird J’ai utilisé Sparkler Fabrics pour mon oiseau en Dark Denim, Bleached Denim, Lake Blue & Navy
  • 1 fermeture éclair en polyester de 14″ de long ou plus
  • 2 pièces de ouate de coton au moins 10 x 16
  • 1 tissu Fat Quarter pour la doublure
  • 1 tissu Fat Quarter Pour relier les coutures intérieures. Il se peut qu’il vous reste suffisamment de tissu provenant de l’oiseau et du patchwork et que vous n’ayez pas besoin d’un autre gros quart pour la doublure.
  • 1 motif pour applique d’oiseau imprimé à l’échelle 75 %

Instructions

Coupe

  • Dans chacun de vos huit gros quartiers, coupez douze carrés de 2″ x 2″.
  • Coupé pour relier trois bandes de tissu de 1 ½” x 22″.
  • Coupez deux morceaux de grille reliant 18 carrés de largeur sur 14 carrés de hauteur.
  • Le tissu de doublure sera coupé ultérieurement.

Créer le patchwork à l’aide de l’interfaçage

  • Posez vos carrés de tissu de 2″ x 2″ sur votre morceau d’interface en grille. L’envers des carrés de tissu fera face au côté « collant » de l’entoilage. Laissez un morceau de « grille » en haut et en bas comme bordure. Disposez 8 carrés de diamètre sur 6 carrés vers le bas.
    carrés de tissu crème et blancs disposés sur une planche à découper portable
  • Essayez de varier la répartition des impressions de tissu sur la grille. (Remarque : la grille mesure 8 de diamètre sur 6, cette photo ne montre pas la disposition finale).
    carrés de tissu crème et blancs disposés sur une planche à découper portable
  • Lorsque vous avez un arrangement qui vous plaît, placez une feuille de pressage en téflon sur la grille et collez les pièces sur l’entoilage avec un fer à repasser.
    carrés de tissu crème et blancs disposés sur une planche à découper portable avec une feuille de téflon sur le dessus
  • Répétez avec le reste de vos carrés de deux pouces. Vous aurez deux pièces d’interface avec du tissu attaché (l’une est le devant de la pochette et l’autre est le dos de la pochette).
  • A l’aide d’un cutter rotatif et d’une règle, découpez votre entoilage au ras de vos carrés de tissu. (Je ne l’ai pas fait, donc cela n’apparaît pas sur mes photos ; cependant, il est plus facile de découper à ce stade que plus tard).
  • Pliez l’entoilage le long d’une des lignes de la grille. Vous plierez et cousez tous les 2 pouces sur la grille. Ne cousez pas chaque ligne de quadrillage.

    Vous pliez l’interface/tissu avec les côtés endroit du tissu face à face. Cousez cette ligne avec un surplus de couture de ¼” sur votre machine à coudre.

    gros plan de l'interface pliée
  • Dépliez et répétez au prochain repère de grille où le morceau de tissu rencontre la grille (ou à 2″ de votre ligne précédente).
  • Continuez à coudre jusqu’à ce que vous ayez cousu toutes les lignes.
    entoilage avec la moitié des coutures cousues sur un tapis de découpe bleu
  • Notez l’endroit où les lignes de couture horizontales et verticales se croiseront. Sur les lignes de couture que vous venez de créer, coupez la marge de couture.
    gros plan de l'interface pliée
  • Pliez à nouveau l’entoilage/tissu, cette fois dans le sens opposé.
    mauvais côté du morceau de sac montrant les coutures du tissu sur un tapis de découpe bleu
  • Continuez à coudre avec des surplus de couture de ¼” jusqu’à ce que vous ayez cousu toute la grille.
  • Répétez avec l’autre morceau de grille/tissu.

Ajouter l’applique d’oiseau

  • En utilisant le motif d’applique d’oiseau Riley Blake, créez une applique d’oiseau.
    oiseau bleu cousu sur une grille patchwork de carrés blancs et crème
  • Si vous avez besoin d’aide pour créer l’applique, consultez cet article pour obtenir des instructions complètes. https://www.polkadotchair.com/how-to-create-applique-shapes-raw-edge-applique-tutorial/
  • Fixez l’applique à l’une de vos pièces de grille (celle que vous souhaitez utiliser pour le devant de la pochette). Cousez autour des bords bruts de l’appliqué avec un point de feston.

Édredon

  • Créez un sandwich de courtepointe avec l’une de vos pièces de patchwork, un morceau de molleton de coton et un morceau de tissu de doublure.
    oiseau bleu cousu sur une grille patchwork de carrés blancs et crème
  • À l’aide d’un pied de marche sur votre machine à coudre, piquez des lignes diagonales dans la pièce, en utilisant le patchwork comme grille.
    oiseau bleu cousu sur une grille patchwork de carrés blancs et crème
  • Vous allez simplement piquer juste au-dessus de la pièce d’applique.

    Coupez les couches même.

    photo du dos du sac matelassé

Créer la pochette zippée

  • Sur les deux coins inférieurs du devant et du dos de la pochette, coupez un carré de 1″ x 1″ dans le tissu.
    oiseau bleu cousu sur une grille patchwork de carrés blancs et crème avec des ciseaux
  • Cousez les pièces du devant et du dos de la pochette ensemble le long des coutures latérales et de la couture du bas avec un surplus de couture de ⅜”. Cousez les pièces ensemble endroit contre endroit.
  • À l’aide de l’une de vos pièces de reliure, nouez les coutures latérales et les coutures du bas. Pour ce faire, placez votre bande de tissu de 1 ½” sur le bord de la couture du sac, endroit contre endroit. Cousez en place avec un surplus de couture de ¼”.
    bande de tissu bleue sur pochette zippée matelassée
  • Retournez la bande de reliure vers le haut, appuyez en place et amenez-la de l’autre côté de la couture.
    bande de tissu bleue sur pochette zippée matelassée
  • Appuyez sur le bord brut de la bande de reliure en dessous et pliez-le sur le bord brut du sac. Fixez-le en place avec des épingles ou des clips de reliure et cousez le long du bord plié de la reliure.
    bande de tissu bleue sur pochette zippée matelassée
  • Pincez les coins inférieurs de la pochette pour que les coutures latérales soient les unes sur les autres. Cousez avec une marge de couture de ¼”.
    main tenant une bande bleue de tissu sur une pochette zippée matelassée
  • Reliez comme vous l’avez fait pour les coutures latérales et inférieures, mais cette fois, pliez le bord brut de la reliure avant de la coudre pour créer un bord net.
    bande de tissu bleue sur pochette zippée matelassée
  • Cela devrait ressembler à ceci lorsque vous aurez terminé.
    intérieur du sac zippé matelassé avec coutures liées

Ajouter la fermeture éclair

  • Attachez le haut de la pochette zippée de la même manière que vous avez lié les coutures latérales.

    Remarque : j’ai utilisé un tissu différent pour lier le haut de mon sac zippé, car je ne voulais pas autant de contraste à l’extérieur du sac.

    Lorsque vous reviendrez à votre point de départ en cousant la reliure à la pochette, vous devrez joindre les extrémités de la reliure.

    Vous allez coudre la reliure sur le côté droit de la pochette, la plier et l’amener à l’intérieur de la pochette.

  • Pliez sous le bord brut de la reliure et ramenez-la à l’intérieur de la pochette.
    reliure pliante à la main sur le dessus du sac
  • Utilisez un peu de colle pour qu’il reste en place et surpiquez à l’extérieur de la pochette le long de l’endroit où la reliure rencontre la pochette.
    gros plan de la reliure pliante à la main en haut du sac
  • Décompressez la fermeture éclair.
  • Épinglez un côté de la fermeture éclair sur la pochette de manière à ce que le côté droit de la fermeture éclair soit face à l’intérieur de la reliure. (Vous le coudrez à la pochette de la même manière qu’il sera une fois terminé si cela vous aide à visualiser où épingler la fermeture éclair).
    fermeture éclair épinglée en haut du sac
  • Assurez-vous de laisser environ ⅛” entre le bord de la reliure et les dents de la fermeture éclair. Si c’est trop près, vous ne pourrez pas fermer/décompresser la pochette.
  • À l’aide d’un pied pour fermeture éclair, cousez la fermeture éclair sur le bord supérieur du sac. Assurez-vous de faire des points arrière au début et à la fin. L’extrémité « supplémentaire » de la fermeture éclair flottera simplement au-dessus de la fixation.
  • Répétez cette fois avec l’autre côté de la fermeture éclair de l’autre côté de la pochette.

    CONSEIL : Si vous avez du mal à maintenir la fermeture éclair en place, utilisez un peu de colle pour la fixer lorsque vous l’épinglez en place.

  • Pour terminer votre projet, appuyez simplement et coupez vos cordes.

Tu pourrais aussi aimer

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top