Ce motif de tapis de tasse flash en tissu est réalisé à partir de lisières en tissu. Ils sont lumineux, graphiques et colorés, et c’est une merveilleuse façon d’utiliser chaque chute de tissu !

Amy Ball de Coffee Rings Studio est de retour parmi nous cette année encore ! Je sais que vous aimez ses tutoriels et je suis ravi qu’elle continue à partager ses talents avec nous tous.
L’année dernière, elle a créé une série de motifs « oreiller du mois » . Cette année, elle partagera un modèle de Mug Rug chaque mois. Chaque Mug Rug présentera une technique différente, donc au fur et à mesure que l’année avance, vous développerez vos compétences en quilting et, espérons-le, apprendrez une chose ou deux !
Pourquoi des tapis à tasses ?
Un tapis à tasse est essentiellement un dessous de verre en tissu. Ils sont principalement utilisés sur les tables pour contenir des tasses (d’où leur nom) et d’autres objets. Comme ils sont en tissu, vous pouvez les utiliser comme une serviette ou un set de table. Vous pourrez ainsi accompagner votre café, votre thé ou votre chocolat chaud d’un cookie.

J’adore les mugs car ils constituent une « solution rapide » pour le quilting. Vous pouvez les réaliser en un après-midi – une simple petite « victoire de quilting » à ajouter à votre liste de projets.
Modèles gratuits de tapis de tasse et points forts des compétences
- Janvier : Tapis Flash Mug en tissu – Utilisation de lisières
- Février : Première édition Mug Rug – Coupe difficile
- Mars : English Bloom Mug Rug – English Paper Piecing (EPP)
- Avril : Tapis pour tasse de cabine de café – Reliure avec support de courtepointe
- Mai : Guirlande de fête de rue – Applique Raw Edge
- Juin : Tapis mug Big Stitch – Quilting à la main
- Juillet : Tapis de tasse Summer Sun – Improv Piecing
Tutoriel sur le tapis Selvage Mug
Janvier est la période classique de l’année pour désencombrer mais j’ai pensé que pour mon premier « Mug Rug du mois », ce serait amusant d’utiliser quelques chutes de tissus « supplémentaires » plutôt que de les retirer de notre espace de couture.

Il semble que ce soit devenu une tendance pour les designers de rendre la lisière en tissu (selvage) aussi belle que l’imprimé sur tissu. Cela signifie qu’ils peuvent vous donner de jolies bandes fines qui sont parfaites pour un petit projet décousu comme un tapis pour tasse.
Qu’est-ce que la lisière en tissu ?
Mais qu’est-ce que la lisière en tissu (selvage) ? Le terme vient de l’expression originale « self-edge » utilisée dans la production de tissus tissés depuis le XVIe siècle. Ce sont essentiellement les bords verticaux du tissu qui sont tissés de manière à ne pas s’effilocher.

Sur les impressions sur tissu, elles peuvent également inclure des informations telles que le nom du fabricant, le nom du créateur du tissu, la collection de tissus et le nom de l’impression, ainsi que les couleurs utilisées dans l’impression.
Certains créateurs accordent plus d’importance à leurs lisières en tissu (selvage) que d’autres, mais ils sont toujours amusants pour un petit projet, même s’ils n’ont que des textes simples et des guides de couleurs.
Instructions

Modèle de tapis de tasse flash en tissu
Équipement
-
Outils de couture de base
-
Machine à coudre
-
Tapis de découpe
-
Couteau rotatif
-
Règle de courtepointe
-
Clips de reliure
-
Épingles
fournitures
- 13-15 pièces Sélection de bords de lisière en tissu
- 1 gros quart de tissu pour le support et la reliure
- 1 morceau de molleton 6½” x 6½”
Instructions
Coupe:
-
Dans le tissu de support/reliure, coupez un carré de 6½” (1) et WOF x 2¼” (2).
-
Si vous avez besoin de couper des morceaux de tissu pour en avoir assez pour ce projet, coupez-les de la même manière que vous le feriez pour une bande de tissu et essayez de laisser ¼” du tissu principal sur le bord de la lisière décorative.
Cela donne à la lisière une marge de couture ; ne vous inquiétez pas si vous avez déjà des lisières qui ont été coupées plus près que cela, le projet aura toujours l’air génial).
Construction : Utilisez un surplus de couture de ¼ po, sauf indication contraire.
-
Prenez le carré de frappeur et badigeonnez-le sur l’envers du carré de support de 6½”.
-
Disposez vos lisières pour déterminer l’ordre dans lequel vous souhaitez les placer. Je mets le mien dans l’ordre des couleurs arc-en-ciel.
Profitez également de cette occasion pour examiner les détails de chaque lisière ; vous n’utiliserez qu’une courte longueur, vous souhaiterez peut-être positionner certaines bandes pour mettre en valeur certains éléments décoratifs.
-
Tracez trois lignes à 45° sur le molleton. Ceux-ci serviront de guide pour l’angle pour coudre les bandes de lisière.
Les lignes seront finalement entièrement recouvertes, elles n’auront donc pas besoin d’être parfaitement espacées.
-
Épinglez la première bande de lisière dans le coin supérieur gauche du molleton, en vous assurant qu’elle dépasse un peu des bords du molleton et en utilisant les lignes tracées comme guide pour l’angle.
-
Épinglez la lisière suivante endroit contre endroit avec la première. Les bords inférieurs n’ont pas besoin de correspondre.
Il est plus important de penser aux parties de la lisière que vous souhaitez cacher à l’intérieur de la valeur de couture (par exemple tout élément du tissu principal ou les marques/trous de production).
-
Cousez en place. t
-
Ensuite, appuyez pour ouvrir afin que vous puissiez voir le côté droit des deux bandes de lisière.
-
Épinglez maintenant la lisière suivante endroit contre endroit à celle de l’étape précédente.
-
puis cousez en place et appuyez pour ouvrir comme avant.
-
Continuez ainsi jusqu’à ce que tout le carré de frappeur soit couvert. N’oubliez pas que les bandes de lisière n’ont pas besoin d’être de la même largeur (en fait, elles peuvent être plus belles si elles ne le sont pas !), vous pouvez donc chevaucher les bords de différentes quantités et utiliser une marge de couture supérieure ou inférieure à la valeur habituelle. ¼”.
-
Le plus important est de vous assurer que les parties que vous ne voulez pas voir sont cachées dans la marge de couture et que les parties que vous souhaitez voir se trouvent au-delà de la marge de couture.
-
Appuyez bien, puis coupez tout l’excédent de tissu et équerrez votre tapis si nécessaire.
Finition:
-
Prenez deux bandes de tissu de reliure WOF (largeur du tissu) x 2¼”. Tracez une ligne à 45° sur l’envers d’une bande, dans le coin supérieur du haut à gauche vers le bas à droite (comme indiqué sur la photo guide). Ensuite, épinglez-le sur la deuxième bande, endroit contre endroit, de sorte que les bandes soient à angle droit les unes par rapport aux autres.
-
Cousez le long de la ligne tracée, puis coupez l’excédent de tissu de coin avec un surplus de couture de ¼” et appuyez pour créer une longue bande.
-
Pliez la bande en deux sur toute la longueur (envers contre envers) et repassez.
-
Épinglez/clipsez la reliure en place sur le devant, autour des bords du tapis de la tasse, en faisant correspondre les bords bruts de la reliure et le bord brut du tapis de la tasse.
[CONSEIL : coupez la reliure autour des quatre bords avant de commencer à coudre pour vous assurer que la ligne de couture à partir du moment où vous avez joint les deux bandes ne sera pas proche des coins, car cela créerait trop de volume ; idéalement, vous souhaitez que les coutures de reliure soient proches du milieu des deux bords.]
-
Cousez la reliure sur le devant du tapis à tasse en utilisant un surplus de couture de ¼”, de la même manière que vous ajouteriez une reliure à un dessus de courtepointe. Prenez votre temps pour donner des onglets soignés aux quatre coins.
-
Pliez et repassez le tour de reliure vers l’arrière.
-
Épinglez/clipsez en place en vous assurant que vos coins en onglet sont bien nets et cousez la reliure à la main en place.
-
Préparez-vous une boisson chaude et profitez de votre nouveau tapis mug Fabric Flash !
À propos du concepteur

Amy vit dans le nord de l’Angleterre avec son mari et son fils. Lorsqu’elle n’est pas en train de coudre ou de quilter, Amy peut généralement être trouvée en train de cuisiner ou de lire. Vous pouvez la retrouver sur Instagram @amyatthegate
Également par Amy :

Coutures parfaites | Créez des coutures patchwork avec précision et confiance.


Devenez un chef de bloc | Votre manuel ultime de blocs de patchwork