Entraînez-vous à fabriquer des hexagones en papier anglais pendant que vous créez ce tapis à tasse amusant. Sarah Ashford partage un modèle de tapis de tasse gratuit avec vous tous aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’un Mug Rug ?
Certains d’entre vous se demandent peut-être « qu’est-ce qu’un tapis ? » Pour être honnête, lorsque je suis devenue active dans le monde de la couture et du quilting en ligne, je n’avais aucune idée de ce dont les gens parlaient lorsqu’ils disaient « mug rug ». En termes simples, un tapis à tasse est un grand dessous de verre. Il est généralement matelassé et est conçu pour contenir votre tasse et une petite collation. Considérez-le comme quelque chose « amusant » à garder près de votre bureau pendant que vous travaillez. Comme il est fait de tissu, vous pouvez le laver facilement et cela aidera à garder les miettes hors de votre bureau.
Les gens aiment vraiment fabriquer des mugs car ils sont rapides à coudre et conviennent parfaitement aux débutants. Ce sont essentiellement des « mini quilts » dont vous pourrez profiter au quotidien !
Sarah Ashford va vous montrer comment réaliser ce joli modèle, qui présente des broderies à la main et des hexagones dans le didacticiel d’aujourd’hui.
Comment faire un tapis Hexie Mug

Je viens d’acheter une nouvelle machine à café. C’est une toute petite version de ceux que l’on trouve dans les cafés où vous utilisez des grains de café frais, faites cuire le lait à la vapeur et tout. Cela me ramène à mes années d’université, lorsque j’étais barista dans un café. Je suis maintenant un « barista à domicile » et j’adore ça !
J’ai donc pensé combiner ma passion pour le café avec ma passion pour la couture et créer un tapis pour mug. L’expression « Mais d’abord, le café » est vraiment appropriée, car comme beaucoup d’entre nous, c’est la première chose que je prépare quand je vais à la cuisine le matin. Cela me prépare pour la journée et me fait avancer. Êtes-vous pareil ?
Comment obtenir les pièces de patron imprimables. Vous pouvez obtenir une copie des pièces du patron utilisées dans ce projet dans notre bibliothèque de modèles. L’accès à la bibliothèque est réservé aux abonnés à notre Newsletter et les abonnements sont gratuits. Veuillez visiter cette page et suivre les instructions pour obtenir les pièces du patron . VEUILLEZ LIRE les instructions sur cette page. REMARQUE : Le PDF contient uniquement la pièce du patron ; vous devez toujours lire ce tutoriel pour terminer votre projet.
Instructions

Modèle de tapis de tasse hexagonale brodé à la main
Équipement
-
Outils de couture de base
-
Petits ciseaux pointus
-
Aiguilles à matelasser à la main
fournitures
- Le texte « Mais d’abord le café » et les modèles de 5 x hexagones sont téléchargés sur la page des modèles de couture. Voir l’encadré gris ci-dessus pour les instructions.
- 1 pièce de tissu de fond en lin 11″ x 8″
- 1 pièce de bâton – 13″ x 10″
- Tissu de support 2 pièces 13″ x 10″
- 5 chutes de tissu de 3″ pour les hexagones – 5 au total
- 1 morceau de tissu de reliure – 1 ½” x 45”
- Fil à broder
- Cercle à broder
- Arroser en spray
Instructions
-
Imprimez le modèle « Mais d’abord le café » et à l’aide d’une boîte lumineuse (ou en la tenant devant la fenêtre !), transférez le texte sur le tissu en lin. Gardez-le à droite du tissu, à environ 5 pouces du côté gauche, car nous allons également ajouter les hexagones appliqués sur le côté gauche.
Broder le devant à la main
-
Placez le tissu dans un cercle à broder et tendez-le pour obtenir des points uniformes. Prenez un fil à broder (j’ai utilisé un fil Aurifil 12 en rose vif) et cousez le texte en utilisant un point arrière.
-
Pour faire ressortir davantage le texte, vous pouvez le repasser avec un point de surjet. Introduisez et retirez l’aiguille de chaque point, en entrant dans chaque point du même côté à chaque fois. Cela rendra l’écriture plus audacieuse et aura plus de définition.
-
Sortez la broderie du cercle et donnez-lui une bonne pression.
-
CONSEIL SUPÉRIEUR : Ne laissez pas le tissu dans le cercle pendant de longues périodes. Retirez-le toujours lorsque vous ne cousez pas pour éviter les plis permanents.
Créer les hexagones
-
Découpez les 5 gabarits hexagonaux. Prenez les chutes de tissu pour les hexagones et épinglez un hexagone en papier sur chacun des chutes, puis découpez avec une couture de ¼ de pouce ajoutée.
-
Badigeonnez les hexagones sur le papier. J’aime enfiler du bâti en utilisant de gros points pour maintenir le tissu sur le papier, mais vous préférerez peut-être coller du bâti. Faites cela pour tous les hexagones. Retirez les épingles et appuyez dessus pour vous assurer qu’elles sont bien plates.
-
Cousez maintenant les hexagones dans une rangée verticale, en utilisant votre point préféré. J’aime utiliser un point échelle, mais vous aimerez peut-être utiliser un point fouet. J’aime également utiliser mon fil Aurifil de poids 80 préféré en Dove (2600), car ce fil disparaît magnifiquement dans le tissu pour créer des points presque invisibles.
Finition
-
Retirez délicatement les papiers. Si vous avez utilisé du fil pour les faufiler vous devrez retirer délicatement les points de bâti. Si vous avez utilisé de la colle, retirez délicatement les papiers. Appuyez pour conserver la forme des hexagones et des coutures.
-
En protégeant votre plan de travail, vaporisez le spray à badigeonner au dos des hexagones puis collez-les sur le fond brodé. Repassez en place pour activer la colle. Ils surplomberont le tapis de la tasse mais seront coupés ultérieurement.
-
À l’aide d’un petit point coulé, appliquez la bande hexagonale sur le fond. Coupez l’excédent en haut et en bas.
-
Superposez le support, le molleton et le dessus, en utilisant un spray pour fixer en place. Quiltez à la main autour des hexagones et comme vous choisissez de décorer votre tapis de tasse.
-
Cousez tout autour du bord avec votre machine à coudre pour « sceller » les bords, puis coupez l’excédent de molleton.
-
Cousez la reliure sur le devant du tapis avec la machine à coudre, en coupant les coins en onglet et cousez à la main la reliure à l’arrière pour une finition soignée.
-
CONSEIL SUPÉRIEUR : Pour les petits projets, j’aime utiliser une reliure à pli simple, comme je l’ai fait ici. Il utilise moins de tissu, réduit l’encombrement et facilite grandement la couture. Il faut le replier à l’arrière, mais il fonctionne parfaitement à chaque fois.
-
Et tu as fini! Tout ce que vous avez à faire maintenant est de vous préparer votre café préféré (le mien est un cappuccino) et de vous asseoir et de vous détendre.

À propos du concepteur :

Sarah Ashford est une quilteuse et brodeuse britannique et fondatrice du défi GreatBritishQuilter sur Instagram. Sarah contribue régulièrement à des projets dans des magazines et adore répandre la joie du quilting partout où elle va. Suivez-la sur Instagram à @sarahashfordstudio et n’oubliez pas de découvrir ses magnifiques autocollants pour salle de couture dans sa boutique Etsy www.etsy.com/shop/sarahashfordstudio
Plus de projets de courtepointe gratuits à essayer :
Modèle d’oreiller Quilt as You Go
Tutoriel Mug Tapis Saint-Valentin
Modèle de dessus de table matelassé chat
