Notre motif de tasse de tapis du mois de mai est lumineux, joyeux et coloré, et d’inspiration britannique ! Apprenez à réaliser ce joli tapis pour mug Street Party Bunting avec notre modèle de tapis pour mug matelassé gratuit !

Les fêtes de rue sont une tradition ici au Royaume-Uni qui remonte à plus de cent ans. Ils sont encore appréciés aujourd’hui lors des grandes fêtes nationales, en particulier lors des événements royaux comme les mariages, les jubilés et les couronnements.

Et bien sûr, ces fêtes de rue sont toujours décorées de fabuleux guirlandes. Avec les célébrations du couronnement du roi Charles III en mai, cela semblait être le mois idéal pour avoir un tapis mug sur le thème des banderoles !
Si vous aimez ce modèle de Mug Rug, vous aimerez peut-être aussi ce modèle gratuit d’oreiller matelassé pour la célébration du jubilé inspiré de l’Union Jack .
L’accent sur les compétences du mois de mai est l’appliqué à bords bruts. J’adore le look « rustique » des appliqués à bords bruts, mais j’aime aussi leur rapidité et leur facilité.

L’application de formes comme des triangles, qui peuvent produire des surplus de couture volumineux dans les coins, est d’autant plus simple que l’on évite totalement de tourner sous les surplus de couture !
Mais attention… les appliqués à bords bruts s’effilochent et « gonflent » le long des bords non finis du tissu, alors assurez-vous de toujours utiliser un entoilage pour donner au tissu une résistance supplémentaire.

Modèles de tapis de tasse et focus sur la technique
Chaque mois de cette année, Amy partage avec vous tous un modèle de mug et de tapis gratuit ! En plus du patron, chaque mois proposera une technique de quilting différente !
- Janvier : Tapis Flash Mug en tissu – Utilisation de lisières
- Février : Première édition Mug Rug – Coupe difficile
- Mars : English Bloom Mug Rug – English Paper Piecing (EPP)
- Avril : Tapis pour tasse de cabine de café – Reliure avec support de courtepointe
- Mai : Guirlande de fête de rue – Applique Raw Edge
- Juin : Tapis mug Big Stitch – Quilting à la main
- Juillet : Tapis de tasse Summer Sun – Improv Piecing
Fournitures de tapis de tasse
- Tissus principaux 9 petits chutes
- Tissu de fond 1 gros huitième
- Interface thermocollante légère 6″ x 4½” (ou chutes)
- Tissu de support 1 gros huitième
- Reliure Tissu 1 gros huitième
- Ouate 10″ x 8″
Instructions
Instructions

Tapis tasse à fanions de fête de rue
Équipement
-
Outils de couture de base
-
Machine à coudre
-
Tapis de découpe
-
Couteau rotatif
-
règle de courtepointe
-
Épingles
-
Clips de reliure
-
Crayon/stylo en tissu
fournitures
Tissus :
- 9 petits restes de tissus principaux
- 1 gros huitième de tissu pour le fond
- 1 gros huitième tissu de support
- 1 gros huitième tissu de reliure
Autre
- 1 pièce d’interface thermocollante légère 6″ x 4½” ou chutes
- 1 pièce de molleton 10″ x 8″
Instructions
Coupe:
-
À partir des chutes de tissu principal, coupez 1½” x 2″ (9).
À partir du tissu de fond coupé 9″ x 7″.
À partir du tissu de support, coupez 10″ x 8″.
À partir du tissu de reliure, coupez WOF x 2¼” (2).
Construction : Utilisez un surplus de couture de ¼”, sauf indication contraire.
-
Appuyez sur l’interface thermocollante sur l’envers des rectangles de 1½” x 2″ du tissu principal.
Si vous utilisez un morceau d’interface plus grand, je vous recommande de disposer tous les rectangles sur une seule pièce (rapprochés), de coller l’interface au tissu, puis de découper les rectangles de tissu interfacés.
Assurez-vous de toujours suivre les instructions du fabricant sur la façon d’utiliser votre interface.
-
À l’aide d’un stylo en tissu, dessinez des formes de drapeaux sur l’envers des rectangles du tissu principal.
Dessinez d’abord le bord supérieur sous la forme d’une ligne horizontale de 1″ de long. Marquez ensuite un point au centre de cette ligne et à 1¼” vers le bas. Ajoutez ensuite les côtés diagonaux en joignant le point central aux deux extrémités de la ligne horizontale.
-
Découpez soigneusement les neuf banderoles et réservez-les pour plus tard.
-
Prenez le rectangle de tissu de fond et placez-le côté droit vers le bas, ajoutez le rectangle de molleton, puis placez le rectangle de tissu de fond sur le dessus avec le côté droit tourné vers vous.
Assurez-vous que toutes les couches sont lisses et plates, puis badigeonnez ensemble en utilisant votre méthode préférée.
-
L’étape suivante consiste à coudre les deux ficelles de la banderole. Vous pouvez soit utiliser un fil plus épais (par exemple 12wt), soit coudre la ligne plusieurs fois pour la faire ressortir.
J’utilise la deuxième option car j’aime l’aspect « dessiné à la main » des lignes de couture légèrement inégales.
Tracez des lignes de guidage pour faciliter l’espacement ; commencez la ligne supérieure à environ 2″ du bord gauche et terminez-la à environ 6″ le long du bord supérieur, commencez la ligne inférieure à environ 5″ du bord gauche et terminez-la à environ 3″ du bord droit, tracez les deux lignes avec un vers le bas puis vers le haut de la courbe.
-
Couetter selon vos envies. J’ai utilisé un matelassage en écho correspondant à la forme incurvée des cordes de banderole à environ ⅜” d’espacement.
-
Marquez la taille de garniture de 8½” x 6½” sur le rectangle matelassé. Vous n’allez pas encore couper, c’est pour vous assurer que les fanions sont placés à une distance sûre du bord fini une fois que vous les couperez plus tard.
-
Placez les drapeaux de banderole en tissu uniformément espacés le long des deux cordes de banderole cousues.
Il y a de la place pour quatre drapeaux sur la corde supérieure et cinq sur la corde inférieure.
Prenez le temps de jouer avec la commande pour obtenir un bon mélange de couleurs et d’imprimés.
Il est également important de s’assurer que les drapeaux les plus proches des bords sont à plus de ¼” des lignes que vous avez marquées à l’étape précédente… cela garantira qu’aucun des drapeaux ne sera coincé dans la reliure.
-
Utilisez quelques points de colle à tissu pour maintenir chaque drapeau en place. Vous pouvez les épingler mais je trouve cela plus compliqué !
-
Il est maintenant temps d’appliquer les banderoles en place. Comme il s’agit d’un appliqué à bord brut, vous utiliserez un point droit ordinaire.
Si vous en avez la possibilité sur votre machine à coudre, réduisez la longueur du point (environ la moitié de la longueur de votre point habituel) et utilisez un pied transparent pour avoir une bonne vue sur le bord du tissu.
En commençant par l’un des coins du bord supérieur, cousez très près du bord (environ 1/16″). Lorsque vous arrivez au point bas, arrêtez de coudre avec l’aiguille en position basse, soulevez le pied de votre machine et faites pivoter le tapis pour tasse, replacez le pied, puis cousez le long du bord diagonal suivant.
-
Continuez à coudre jusqu’à ce que vous reveniez à votre point de départ. Répétez l’opération pour tous les drapeaux de banderoles. Prenez votre temps avec cette étape.
-
Appuyez soigneusement sur le tapis de la tasse, puis coupez-le à 8½” x 6½” en suivant les lignes directrices de l’étape 7.
Finition:
-
Prenez les deux bandes de tissu de reliure WOF x 2¼”. Tracez une ligne à 45° sur l’envers d’une bande, dans le coin supérieur, du haut à gauche vers le bas à droite. Épinglez les bandes (endroit contre endroit) de manière à ce qu’elles soient à angle droit les unes par rapport aux autres et que la ligne tracée soit visible.
-
Cousez le long de la ligne tracée, puis coupez l’excédent de tissu de coin avec un surplus de couture de ¼” et appuyez pour créer une longue bande. Pliez la bande en deux sur toute la longueur (envers contre envers) et repassez.
-
Épinglez/clipsez la reliure en place sur le devant, autour des bords du tapis de la tasse, en faisant correspondre les bords bruts de la reliure et le bord brut du tapis de la tasse.
[CONSEIL : coupez la reliure autour des quatre bords avant de commencer à coudre pour vous assurer que la ligne de couture à partir du moment où vous avez joint les deux bandes ne sera pas proche des coins, car cela créerait trop de volume ; idéalement, vous voulez que la couture de reliure soit proche du milieu d’un bord.]
-
Cousez la reliure sur le devant du tapis à tasse en utilisant un surplus de couture de ¼”, de la même manière que vous ajouteriez une reliure à un dessus de courtepointe. Prenez votre temps pour donner des onglets soignés aux quatre coins.
-
Pliez et repassez le tour de reliure vers l’arrière. Épinglez/clipsez en place, en vous assurant que vos coins à onglet sont bien nets.
-
Cousez à la main la reliure en place pour terminer.
-
Prenez une boisson chaude et profitez de votre nouveau tapis mug Street Party.