Le château de Versailles

Eh oui, nous sommes des fous et avons décidé de nous attaquer au Louvre et à Versailles dans la même journée ! J’ai découvert que le Louvre était ouvert jusqu’à 21 heures le vendredi soir et je ne voulais pas aller à Versailles le samedi, alors c’était le plan… et ça a marché ! Jeff et moi nous sommes assis pour dîner ce soir-là et nous sommes dit « wow, nous avons pu voir beaucoup de choses aujourd’hui »…

J’ai adoré, j’ai adoré Versailles. C’est d’une beauté spectaculaire. Oui, orné et un peu exagéré, mais tellement inspirant. J’ai adoré voir la façon dont ils utilisaient les couleurs ensemble, les motifs des papiers peints et des tissus, les garnitures, l’éclat des lustres en cristal… les soies, les ors, la créativité globale de tout cela. C’est magnifique.

Maintenant, décorer dans ce style ne me convient pas vraiment et ce n’est pas pratique pour ma vie actuelle, mais j’ai pu puiser tellement d’idées en me promenant dans Versailles. Il y a tellement de détails que vous pouvez en prendre de petits morceaux ici et là et les appliquer à votre maison. La chapelle est de la plus belle couleur bleu ciel, qui était si complémentaire de l’or, m’a fait repenser mon utilisation du nickel et de l’argent dans ma chambre bleue… peut-être qu’un petit « échange » s’impose. Je pense que l’or a eu une mauvaise réputation en matière de décoration ces dernières années. Je devrais peut-être essayer de l’intégrer un peu plus.

Nous avons visité le château. Encore une fois, je suis ravi que nos pass musées soient prêts. Nous avons pu aller directement au début de la file. Après que la foule se soit un peu réduite, nous avons pu voir les appartements Queens & Kings. et grâce encore à nos audioguides Rick Steves, nous avons eu une excellente explication de tout ce que nous voyions.

La Galerie des Glaces était l’un de mes endroits préférés. Tu parles d’une idée de décoration géniale… à l’époque où les lumières électriques, avoir une pièce avec un mur de fenêtres d’un côté et un mur de miroirs de l’autre apportait vraiment de la lumière. Je ne peux qu’imaginer à quel point la pièce scintillait la nuit quand tous les lustres en cristal étaient allumés.

Après avoir visité le château, nous avons décidé de déjeuner avant de nous rendre dans les jardins. La boutique de cadeaux était un endroit idéal pour acheter des choses à rapporter aux enfants et j’avais réussi à « éliminer » la plupart de nos achats de souvenirs.
Le café du déjeuner m’a fait craquer ! C’est au palais (bien sûr) que l’on récupérait sa nourriture dans un petit rayon réfrigéré, puis que l’on s’asseyait pour manger. La salle dans laquelle nous avons mangé était magnifique, bordée de fenêtres donnant sur les jardins. Et la nourriture… ok maintenant aux States si vous voyez un sandwich emballé dans du plastique, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas bon… probablement de la laitue détrempée et du pain rassis… Enfin pas en France ! Je pense que c’était l’un des meilleurs sandwichs que j’ai jamais mangé ! Un pain français croustillant avec du poulet cuit, des tomates, de la laitue et une divine mayonnaise. Et le dessert… enfin des pâtisseries qu’on aurait dit qu’on pourrait les mettre dans un magazine et un gars qui faisait des crêpes… Je me moquais tout seul… les Français savent faire du fast food !
Nous avons parcouru le parc avec désinvolture, les fontaines ne fonctionnaient pas et les statues étaient couvertes pour l’hiver, mais c’était quand même magnifique ! J’y retourne, au printemps ou en été, pour voir les jardins en pleine floraison.
C’est à ce moment-là que j’ai demandé à Jeff « Où est notre sac ? »…. il dit “quel sac ?” Je dis « le sac avec nos souvenirs dedans ? »…. un air de panique se dessine sur nos deux visages et nous réalisons que nous l’avons laissé au déjeuner ! Dans Versailles chargé de pickpockets, nous avons laissé traîner un paquet d’achats !!!! UG…. J’étais stressé… Nous étions à environ 15 minutes à pied du café et nous avons réalisé à ce moment-là, soit 1-quelqu’un l’a pris, soit 2-quelqu’un l’a rendu…. En essayant de gagner du temps, nous avons continué notre promenade… Je savais que si nous retournions au café, nous ne retournerions plus dans les jardins….
Nous avons visité les jardins (j’y reviendrai dans une seconde)… Puis nous nous sommes précipités vers le café. J’ai demandé à la dame si quelqu’un avait rendu le colis ? Mon français n’était pas bon et elle ne comprenait pas l’anglais… alors j’ai juste dit « paquet grande perdu ». Son visage s’est illuminé et elle m’a dit de « regarder le manger » ou de regarder la nourriture…
Elle revient en toute hâte avec notre colis. Je n’arrivais pas à y croire ! Quelqu’un l’a rendu. Cela m’a fait plaisir de savoir qu’il y a des gens honnêtes et bons partout dans le monde.
Revenons maintenant aux jardins…
Je n’avais pas réalisé que les jardins de Versailles étaient si grands !!! La météo étant clémente, nous avons décidé de louer des vélos pour nous déplacer. Cela s’est avéré être une excellente idée et ça faisait du bien de se lever un peu.
Nous sommes retournés à vélo au chalet et au village de Marie-Antoinette au fond du parc…
Cela n’a pas déçu.
elle fait construire un village dans l’arrière-pays de Versailles pour « échapper » à la conformité du palais. Avant de partir, j’ai lu un livre (La Reine de la Mode) sur elle. Je pense que c’est un personnage fascinant. Je suis content d’avoir lu l’histoire avant de visiter.
Elle passait la plupart de son temps dans une petite maison près du village. C’est son salon… J’ADORE les rideaux de soie rose !!
Après Versailles, nous avons pris le train pour rentrer à Paris et avons marché un peu puis sommes allés au Louvre.
mais c’est un article pour plus tard…
à venir :
« Rencontre avec Mona »

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top