Le marché aux puces de Paris

 

Jour 3 :

Je voulais aller dans un marché aux puces parisien, j’avais lu des articles à ce sujet et je pensais qu’il y aurait du bon shopping. Cependant, je ne savais pas vers lequel aller, ni jusqu’où aller pour en avoir un. Je n’étais jamais allé à Paris auparavant et je ne parlais qu’une dizaine de mots de français, donc j’étais un peu nerveux. (et ces 10 mots de français que je connaissais ne sont jamais sortis lorsque j’ai essayé de les prononcer !!)

La veille au soir, Jeff et moi avons décidé de nous aventurer au marché des Puces De Vanves. Puces St. Ouen est plus grand, mais j’avais lu des informations sur les deux et je pensais que De Vanves serait plus rapide. De plus, nous étions passés par les Puces St. Ouen pour nous rendre à notre hôtel et cela avait l’air TROP grand… Je pensais que cela pourrait être trop difficile pour nous.

Comme d’habitude, nous n’avons pas été déçus ! Nous y avons pris le métro et ce n’était qu’à un pâté de maisons de la station de métro. J’ai trouvé de superbes rubans et garnitures, un vieil appareil photo, des cartes postales vintage, des numéros de maison anciens et d’autres trucs amusants. Vous en verrez des bribes dans les mois à venir ici sur le blog.
Les prix étaient corrects mais loin d’être bon marché. Je voulais des broches anciennes mais la plupart coûtaient plus de 30 euros… Je suis sûr que c’était un prix raisonnable mais plus cher que ce que je cherchais à payer.

on a laissé ce petit bonhomme en France… quelque chose me dit qu’il n’aurait pas passé la douane *wink*

Je suis TRÈS contente que nous soyons allés au marché aux puces, pas seulement à cause des trésors que j’ai trouvés, mais aussi parce que c’était dans un quartier… C’était très authentique et c’était agréable de sortir et de se promener un peu là où on a envie les gens vivent réellement.

Nous sommes restés au marché aux puces jusqu’à ce que mes orteils soient gelés, puis nous avons pris le métro pour retourner au centre de la ville.

Après être descendus à la mauvaise station de métro (enfin, c’était la bonne station, mais pas aussi près de l’endroit où nous allions que nous le pensions), nous nous sommes rendus au Musée d’Orsay.

J’attendais vraiment ce musée avec impatience. Il abrite de nombreuses œuvres impressionnistes célèbres et se trouve dans un bâtiment spectaculaire.

J’étais tellement excité de voir qu’ils avaient une exposition VanGogh à l’époque. C’est l’un de mes artistes préférés. Dans mon cours d’art, j’ai « étudié » (ce qui signifie essayer de copier en le peignant, mais en faisant seulement un travail médiocre). J’adore étudier le travail de VanGogh, c’est lui qui me semble apprendre le plus.

Je n’ai trouvé qu’un seul Cassat (peut-être que je n’ai pas cherché au bon endroit). Un autre de mes artistes préférés…

L’une de mes expositions préférées était celle-ci. C’est une série réalisée par Monet. Elle représente la même cathédrale peinte à différents moments de la journée. J’adore la façon dont ils les ont tous alignés les uns à côté des autres pour que vous puissiez voir la gradation des couleurs et de la lumière.

Sculpture ballerine Degas. J’ADORE celui-ci.. tu vois le ruban de satin dans ses cheveux ? Elle est vraiment en satin, et sa jupe est en tissu… tellement jolie !!!!!!!!!

Nous avons trouvé une super boulangerie juste à côté de la station de métro, avons pris une collation et nous sommes dirigés vers les Champs d’Élysées pour quelques choses de dernière minute. (oh, je suis tellement amoureuse des macarons maintenant)

Après le Musée d’Orsay et le shopping, le plan était de déposer nos colis à l’hôtel puis de nous diriger vers le Sacré Cœur pour le coucher du soleil et le dîner. Bien…. nous avons déposé les colis, nous sommes assis 5 minutes et nous nous sommes endormis !!! Mauvaise idée, ne cessez jamais de bouger quand vous êtes en vacances !!

Nous avons abandonné ce plan et avons décidé de faire du shopping aux Galeries du Layfette. Un grand magasin GIGANTIQUE à proximité de notre hôtel. Et je veux dire GIGANTIQUE !! Au premier étage, vous pourrez trouver Hermès, Chanel, Tiffany’s, Rolex, Louis Vuitton, Gucci, Prada…. vous l’appelez – c’était là !!

Nous sommes montés à l’étage et avons trouvé un rayon jouets. Nous avons récupéré quelques petits jouets pour les enfants, puis avons décidé qu’il était temps de trouver le dîner.

Jeff voulait de la nourriture du Moyen-Orient pendant notre séjour… J’ai pensé que nous devrions nous diriger vers le Marais, après un rapide appel à un ami qui vivait à Paris, qui a accepté, nous avons pris le métro dans cette direction.

Nous étions fatigués, il faisait froid. J’étais affamé. Je deviens grognon quand je ne mange pas.

Après avoir réalisé que L’As du Falafel était fermé, nous avons choisi un restaurant assis juste en bas de la rue. (nous nous sommes aussi un peu retournés et avons commencé à marcher dans le mauvais sens en descendant du métro, je me sentais un peu confus à ce stade)…

Après avoir attendu juste une minute, nous nous sommes assis. Cet endroit était en pleine effervescence !!! Plein de monde (ce qui était bon signe)… Nous et un groupe de personnes qui sommes entrés en même temps, étions assis à une longue table.

Tout le monde à la table à côté de nous a commandé le « spécial »… (genre 8 personnes) Je me suis dit « bonne idée, ils l’ont tous compris, ça doit être bon ! (et c’était)…

Le serveur vient à notre table, tout le monde commande « le spécial » y compris moi et Jeff dit « je prends l’agneau »…

D’accord… alors il veut l’agneau, ce n’est pas grave.

5 minutes plus tard, le serveur arrive avec le dîner pour tout le monde à notre table mais pas pour nous. Je me dis : « d’accord, j’attends juste l’agneau de Jeff ».

15 minutes plus tard, le serveur apporte 2 assiettes (les deux sont des Falafel), une pour moi et une pour Jeff, mais pas d’argenterie.

À ce stade, je meurs de faim et je suis tellement tenté de manger avec mes doigts que le serveur apporte des couverts et Jeff demande…

“est-ce l’agneau ???”

ce n’était pas…

Je pense… ce n’est pas grave, mange ce qu’il t’a apporté… mais le serveur est gentil et veut offrir à Jeff la bonne nourriture, alors il s’excuse et attrape l’assiette de Jeff pour la reprendre.

…ET

MON ASSIETTE!!

J’étais à SECONDES de prendre une bouchée !! et il a pris ma nourriture !!

Je dois manger en même temps que Jeff me dit-il… (oui, je sais que ce serait aussi une coutume aux États-Unis, mais j’avais vraiment faim et je m’en fichais si Jeff restait assis là et me regardait manger).

Alors… je donne à Jeff le « mauvais œil » pour avoir renvoyé de la nourriture parfaitement bonne (ce qui d’ailleurs, il ne le fait JAMAIS, totalement hors de son caractère)… En pensant, pourquoi n’avez-vous pas simplement GARDÉ l’autre nourriture ! Cet endroit était occupé, nous ne parlions pas français alors je pense… souriez et suivez le courant…

20 minutes plus tard. Nous recevons TOUS TOUS notre nourriture. C’était délicieux. Jeff prend une bouchée de mon Falafel et accepte.. c’est meilleur que son agneau…

et c’était bon… j’aurais pu manger 2 assiettes…

Il sourit sur cette photo, avec un « désolé… j’aurais dû garder le sourire de la nourriture »…

Il était alors 10h15 et nous avions raté de revoir le spectacle de la tour Eiffel, mais ce n’est pas grave… une bonne raison pour retourner à Paris !!

Ce fut un voyage merveilleux, même si rapide… Je sais des choses que je ferais différemment la prochaine fois et des choses que je referais à coup sûr ! J’espère que je ne tarderai pas trop à pouvoir y retourner. Les Français ont été très accueillants avec nous, la ville était facile à parcourir et complètement inspirante.

Notre vol de retour s’est bien passé (nous avions un vol direct HALLELUJAH !), il y a eu un petit « incident » dans l’avion qui m’a fait très peur (un passager s’est saoulé puis quelqu’un de première classe est venu s’asseoir à côté de lui pendant tout le vol hmmmmm ….) A part ça, nous sommes rentrés à la maison et étions tellement heureux de voir nos enfants.

Si vous souhaitez voir le reste de mes photos, je les ai téléchargées sur flickr… voici le lien

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top