Conseils de voyage aux Pays-Bas : les musées d’Amsterdam

Merci de m’avoir fait plaisir pendant que je partage mes réflexions sur mon récent voyage aux Pays-Bas. Cela m’a beaucoup marqué à bien des égards, notamment sur le plan créatif. Comme je me suis senti tellement inspiré pendant mon séjour, j’ai pensé que ce serait peut-être bien de partager également une partie de cette inspiration avec vous.

Lors de notre 4ème journée complète aux Pays-Bas, j’avoue que je suis tombé amoureux du mode de vie néerlandais. Une petite voix au fond de ma tête essayait de trouver un moyen d’y installer notre petite famille pendant un an. Notre hôtel se trouvait dans une belle rue résidentielle calme, entourée d’écoles.

Le break hollandais… vous pensez que je devrais abandonner mon SUV pour l’un d’entre eux ? 2 enfants devant et un derrière !

Chaque soir, en marchant depuis le tram pour rentrer à notre hôtel, j’imaginais à quoi ressemblait la vie des gens qui vivaient dans cette rue… et j’éprouvais un petit pincement d’envie. L’idée de vivre au bord d’un magnifique canal, de marcher pour faire ses courses tous les jours et de faire du vélo au lieu de conduire ma voiture géante me paraissait si rêveuse.

route vers notre hôtel

Je suis sûr que j’avais trop idéalisé l’idée d’un petit congé sabbatique… mais c’était agréable de rêver un peu. J’ai aussi été rapidement ramené à la réalité de mon petit « rêve » lorsque j’ai réalisé qu’il y avait 3 Porsche et une Bugatti garées dans la petite rue pittoresque que nous parcourions chaque soir… quelque chose me dit que nous ne pouvions pas payer le loyer 🙂

Samedi, nous nous sommes réveillés tôt et nous sommes dirigés vers le Musée Rijks. Nous avions envisagé d’aller à Zaanse Schans pour la journée, mais le temps semblait « incertain » et je savais que je n’étais pas prêt à dire au revoir à Amsterdam. Nous y avons passé le reste de la journée.

Le musée Rijks était en rénovation pendant notre séjour mais était toujours ouvert. Cependant, je ne pense pas que nous ayons vu toute la collection car l’intérieur du musée n’était pas aussi grand qu’il le paraissait de l’extérieur.

*photographies prises avec autorisation*

À l’intérieur se trouvaient quelques-uns des célèbres maîtres hollandais, dont Rembrandt et Vermeer. J’ai toujours entendu dire que les photographies de Rembrandt ne leur rendaient pas justice, et je dois dire que tout le monde avait raison.

Il y avait juste un « quelque chose » en plus dans toutes ses peintures que les autres dans les galeries ne possédaient pas. J’ai été surpris de voir à quel point je les aimais… J’aurais pu m’asseoir et regarder ses portraits toute la journée.

La star du spectacle était bien sûr Night Watch. C’est énorme.

Il n’y a pas beaucoup de Vermeer dans le monde et j’ai eu la chance d’en voir 3 pendant mon séjour.

Il est facile de comprendre pourquoi Vermeer était si célèbre pour son utilisation de la lumière dans ses peintures.

Après avoir visité les Rijks, il nous restait encore quelques choses à faire sur notre liste pour la journée et avons décidé de passer le reste de la journée à flâner dans la ville.

Nous nous sommes dirigés vers PF Hoofstaat, l’une des grandes rues commerçantes d’Amsterdam. Nous sommes allés dans quelques magasins et avons réalisé que le véritable show se déroulait dans la rue. Mon mari, armé de sa caméra GoPro, a trouvé plus d’une de ses voitures « de rêve » à photographier. Après cela, plus de magasins, juste plus de temps passé à reluquer des voitures de luxe.

La prochaine étape sur notre liste de choses à faire était de manger des crêpes hollandaises. Je n’en ai pas pris en photo, j’aurais dû mais elles sont plus épaisses que les crêpes et plus fines que les pancakes américains. Ils étaient délicieux et à la hauteur du battage médiatique.

Jeff a pris sa caméra Go Pro avec lui… Je devrais juste être heureux qu’il n’ait pas apporté le support de casque et ne l’ait pas porté sur sa tête pendant tout le voyage (ce qu’il ferait totalement)… – Il ne prévient pas toujours moi quand il prend une photo,

d’habitude, il dit simplement “Hé, lève les yeux !”…

Saviez-vous qu’il existe un musée exclusivement consacré aux sacs à main à Amsterdam ? Nous devions bien sûr y aller… J’avais encore un « ticket » sur mon Holland Pass à utiliser alors je me suis dirigé vers le musée. (Hé, c’était ça ou le musée de la torture, je vais prendre des sacs à main).

Nous avons parcouru le quartier des antiquaires et nous sommes amusés à regarder par toutes les fenêtres.

Je me demande si l’un d’entre eux rentrerait dans le compartiment supérieur de l’avion ?

Ce magasin était spécialisé dans les antiquités de Delft. Il y avait des pièces absolument magnifiques. Les petites maisons qui bordent la fenêtre du bas sont des maisons en céramique que KLM offrait à ses passagers de première classe.

Beaucoup de ces carreaux sont retirés des maisons, ils les ont simplement écaillés sur le dosseret. Certains d’entre eux datent des années 1600 !! Il y avait une petite pile dans le magasin qu’il suffisait de « feuilleter ».

Nous avons passé environ une heure à essayer d’en trouver un qui nous plaisait suffisamment pour l’acheter et qui ne coûtait pas des millions de dollars. Laissez-moi vous dire… prendre des décisions en matière de décoration à l’étranger n’est PAS AMUSANT… Je savais que je rentrerais chez moi en souhaitant avoir acheté autre chose… ou avoir un moment « pourquoi n’y ai-je pas pensé ».

Nous avons finalement opté pour un modèle magnifiquement encadré et j’ai hâte de l’accrocher dans ma salle à manger une fois repeint.

Magnifiques montures de sac à main ! N’aimeriez-vous pas en avoir un pour faire un sac à main ?

Nous sommes arrivés au Musée des Sacs et Bourses en fin d’après-midi. C’était petit mais incroyablement bien fait, dans une belle maison au bord du canal. Il explique l’origine du sac à main, puis montre des exemples de son évolution au fil des ans. J’ai pris une tonne de photos, je vais en partager quelques-unes maintenant, mais je vais garder le reste pour un article séparé.

Après avoir visité le musée, j’étais épuisé. Je pense que j’en avais assez vu et que l’adrénaline s’est enfin dissipée et j’étais TELLEMENT fatiguée. Nous avons essayé de marcher un peu mais j’avais peur de me faire renverser par un tramway ou un vélo, tellement j’avais sommeil.

Nous sommes retournés à l’hôtel et avons fait une petite sieste. Mon intention était de marcher quelque part pour dîner ce soir-là, mais nous avons plutôt mangé à l’hôtel… ce que j’aurais aimé ne pas faire… C’était bon, mais trop cher…. et il y avait tellement d’autres options intéressantes parmi lesquelles choisir.

Le lendemain matin, nous sommes retournés aux États-Unis et, après un vol long mais sans incident, nous avons retrouvé nos enfants et leur grand-mère qui, j’en suis sûr, était heureuse de les renvoyer chez eux !!

** juste une remarque : j’ai reçu pas mal d’e-mails sur l’endroit où nous avons séjourné et mangé, etc. Je ferai un article uniquement sur les ressources de voyage pour faciliter la référence.

Un peu d’inspiration hollandaise

Premier jour : la ville

Deuxième jour : vers Delft et retour

Troisième jour : les fleurs

Quatrième jour : les musées d’Amsterdam

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top