Comment couper du tissu avec difficulté pour des projets de courtepointe

Bienvenue dans le Spooky Sampler Quilt Along ! Chaque semaine, pendant le quilting, j’ai pensé partager quelques trucs et astuces de quilting pour vous aider à construire plus facilement les blocs du motif. Cette semaine, nous commençons par un tutoriel rapide qui vous apprend à couper du tissu de manière difficile.

divers tissus et outils de coupe sur un tapis de découpe blanc

Certains d’entre vous ont peut-être lu le titre de cet article et se sont demandé : « Qu’est-ce qui est difficile à couper ? Je sais que lorsque j’ai commencé à quilter, j’étais perplexe. J’ai souvent entendu des gens mentionner à quel point ils « coupaient leur tissu avec rigueur » pendant que je les suivais sur Instagram ou sur des blogs de quilt.

Un jour, j’ai demandé à quelqu’un ce que cela signifiait. Ils l’ont expliqué, et c’est un concept simple et fou. Si vous ne le connaissez pas, je vais vous l’expliquer un peu plus aujourd’hui et vous donner quelques trucs et astuces pour couper vos tissus avec difficulté.

Qu’est-ce que la coupe difficile ?

En quilting, le terme « coupe difficile » fait référence à la coupe stratégique de votre tissu afin qu’une partie spécifique de l’impression du tissu apparaisse dans votre bloc de quilt fini. Au lieu de simplement couper le tissu en carrés au hasard comme vous le feriez avec la plupart des modèles de courtepointe, vous sélectionnez précisément la partie du tissu et vous la coupez.

bloc de courtepointe de Noël rouge et vert sur tapis de découpe blanc

(Bloc de courtepointe étoile en dents de scie de 6 pouces)

Est-il difficile de couper des déchets de tissus ?

Réponse courte, oui. Chaque fois que vous souhaitez faire correspondre des motifs ou couper seulement une partie de votre tissu, vous gaspillerez du tissu. Cependant, il est la plupart du temps facile de trouver une utilisation pour les sections coupées sans difficulté de votre tissu.

Pourquoi voudriez-vous une coupe difficile ?

bloc de courtepointe gris et jaune sur tapis de découpe blanc

(bloc de courtepointe patte d’ours)

À mon avis, parce que c’est une façon amusante et intelligente de mettre en valeur des imprimés spécifiques dans un projet de quilt terminé. Pensez à créer une courtepointe comme à raconter une histoire. Avec une coupe difficile, vous êtes en mesure de
« racontez une histoire » en fonction des images que vous sélectionnez pour vos blocs de courtepointe. Cela vous permet d’être plus intentionnel avec le tissu que vous choisissez pour votre courtepointe.

Vous pouvez également créer des motifs secondaires vraiment sympas avec les imprimés avec lesquels vous cousez en les coupant avec difficulté, comme le démontre Amy dans ce projet d’assemblage de papier anglais.

Outils favoris

  • Ensemble de règles de coupe difficiles – il y en a beaucoup sur le marché. Cet ensemble est constitué de règles individuelles. Vous pouvez également vous procurer une grande règle avec des rainures pour marquer les lignes.
  • Stylo Frixion
  • Outil Héra
  • Tapis de découpe rotatif
  • Petit coupeur rotatif (permet des coupes plus précises)

Comment couper difficilement

Les coupes difficiles se font sans effort. Si vous disposez d’une sélection de règles de quilt, c’est encore plus simple. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également utiliser une règle ordinaire et un marqueur sans danger pour les tissus.

Instructions

divers tissus et outils de coupe sur un tapis de découpe blanc

Comment couper du tissu avec difficulté

Apprenez une manière simple de couper du tissu pour créer des blocs de courtepointe uniques et intentionnels.

Temps de préparation 30 minutes
Temps d’activité 15 minutes
Durée totale 45 minutes

Équipement

  • Couteau rotatif
  • Tapis de découpe
  • Règle de courtepointe
  • Stylo sans danger pour les tissus (j’aime utiliser un stylo Frixon)

fournitures

  • 1 pièce de tissu au moins 1″ plus grand sur tous les côtés que celui indiqué dans le motif de courtepointe.

Instructions

Sélectionnez le tissu

  • En prenant note des dimensions du tissu requis pour votre bloc de quilt, trouvez une section de votre impression sur tissu qui est proche de la même taille. Cela inclut la partie de l’impression que vous souhaitez dans votre bloc de courtepointe fini.

Couper

  • Loosley a découpé le morceau de tissu environ 1″ plus grand sur tous les côtés que nécessaire.
  • À l’aide d’une règle de quilt et d’un stylo (ou d’une règle de quilt de la même taille que le morceau de tissu requis), coupez précisément votre tissu.

Conseils

  • Si vous n’avez pas de règle de courtepointe de la même taille que la pièce dont vous avez besoin. Utilisez un stylo marqueur sans danger pour le tissu et une règle de courtepointe standard pour dessiner les dimensions sur votre tissu.
  • Assurez-vous de tenir compte d’un surplus de couture de ¼” lorsque vous mesurez et coupez. ¼” de la pièce de tous les côtés sera à l’intérieur de la couture et ne sera pas affiché dans le produit final.
  • Si vous coupez plusieurs morceaux de tissu qui seront côte à côte dans le bloc fini, réfléchissez à la manière dont les morceaux « interagiront » les uns avec les autres une fois cousus. Vous pourrez peut-être également créer un motif secondaire dans votre bloc.
  • Si vous souhaitez avoir une idée de la partie de votre tissu que vous devez couper. Découpez un carré de la même taille que votre morceau de tissu au centre d’un morceau de papier cartonné blanc uni. Utilisez ensuite le trou dans le papier cartonné comme « fenêtre » pour auditionner les parties du tissu à couper.

Courtepointe patchwork simple avec des carrés découpés à partir d’un panneau de courtepointe

Instructions vidéo

La majeure partie de la courtepointe est hébergée sur Instagram. J’ai enregistré quelques courtes vidéos et les ai partagées dans mes stories cette semaine. Je les ai montés ensemble dans une vidéo (j’ai dû les recadrer un peu car les vidéos Instagram sont verticales) pour vous donner une bonne idée de la façon dont j’aime couper mes tissus.

Projet pour tissus aux coupes difficiles

Nous avons de nombreux projets et modèles gratuits sur notre site qui présentent des tissus aux coupes difficiles. Voici quelques-uns d’entre eux.

Oreiller timbre-poste

Oreiller de timbre-poste. Cet oreiller conçu par Sarah Ashford présente des CHARGES de jolis timbres-poste aux coupes difficiles. Ce projet est un excellent moyen d’utiliser des chutes de tissu et de présenter certaines de vos illustrations de tissus préférées.

couette au fur et à mesure oreiller patchwork

Couettez au fur et à mesure, oreiller. Sarah a conçu un autre grand projet. Cet oreiller présente des sirènes découpées avec précision et une méthode d’assemblage de style improvisation amusante.

Un tutoriel gratuit et sans mathématiques sur les blocs de courtepointe Polaroid. Apprenez à fabriquer des blocs de courtepointe Polaroid de n'importe quelle taille - sans aucun calcul requis !

Ces blocs de courtepointe Polaroid sont le moyen idéal pour montrer certains de vos imprimés fantaisie préférés. Tous les centres sont soigneusement découpés, vous permettant de raconter une histoire amusante dans votre projet fini.

Dans cette courtepointe de chapeaux de fête, les chapeaux ont chacun été coupés avec difficulté pour mettre en valeur une partie de ma collection de tissus Chloé & Friends. La forme triangulaire vous offre des options supplémentaires pour couper vos tissus avec difficulté. Certains pompons sur le dessus des chapeaux étaient également de coupe difficile.

Courtepointe d’échantillons effrayants selon le calendrier

C’est la première semaine de la courtepointe. Je relierai tous les articles au fur et à mesure ! Les articles du blog seront désormais publiés le mercredi. Les tutoriels sur les histoires Instagram se poursuivront le mardi.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top