3 conseils pour matelasser avec de petits morceaux de tissu

Ne soyez pas intimidé lorsque vous cousez avec de petits morceaux de tissu si vous êtes un quilteur débutant. Utilisez ces 3 conseils éprouvés pour vous aider à améliorer la précision de votre quilting lorsque vous quiltez avec de petits morceaux de tissu.

blocs de courtepointe orange et gris avec des ciseaux sur un tapis de découpe blanc

Bienvenue à la deuxième semaine de la courtepointe Spooky Sampler. Cette semaine, nous travaillons sur la création des blocs Petite citrouille et Balai pour la courtepointe.

blocs de courtepointe de citrouille sur table noire

J’ai partagé une vidéo sur Instagram vous expliquant certaines des étapes de création du bloc balai. Il utilise une méthode d’assemblage par points et retournements qui, à mon avis, pourrait prêter à confusion si vous êtes nouveau.

bloc de courtepointe à balai sur une table en bois sombre

Assurez-vous de le vérifier sur mon Instagram IGTV. Vous pouvez également le trouver sur YouTube.

J’ai pensé cette semaine, puisque certaines des pièces de ces blocs sont aussi petites que 1″ x 1″, que je partagerais certains de mes meilleurs conseils pour travailler avec de petits morceaux de tissu.

Quand j’ai commencé à quilter, j’étais très intimidée par les minuscules morceaux de tissu. Je me retrouve encore à décoller et à recommencer lorsque je quilte, mais j’ai trouvé quelques éléments qui, à mon avis, m’aident constamment.

CONSEIL 1 : Utilisez de l’amidon

main tenant un petit bloc de courtepointe d'oies volantes gris et orange

Démarrer votre tissu lui donnera plus de corps et lui permettra de mieux tenir une fois cousu et pressé. Cela est particulièrement vrai si vos tissus sont légers. J’aime Amidonner mes morceaux de tissu après les avoir découpés mais avant de les coudre.

Je sais que de nombreux quilteurs aiment aussi Amidonner le tissu avant de le couper. Cela dépend entièrement de vous. J’utilise de l’amidon en spray conçu pour les vêtements que vous pouvez acheter au magasin. Vous pouvez également acheter de l’amidon spécialement conçu pour le quilting.

CONSEIL 2 : Utilisez un stylet ou un découseur lors de la couture

tissu sous le pied de la machine à coudre

Il est essentiel lorsque vous cousez des blocs de quilt que le tissu passe tout droit dans la machine. Il peut être facile de laisser le tissu dériver d’un côté sans le savoir, ce qui entraîne une marge de couture incohérente. Cela se produit plus fréquemment avec des morceaux de tissu plus petits. Vous ne pouvez tenir le tissu que tant qu’il s’approche de l’aiguille et du pied.

Au lieu d’essayer de démêler le tissu avec vos doigts, utilisez un outil comme le petit tournevis fourni avec votre machine, un découd-vite ou un stylet pour guider le tissu à mesure qu’il s’approche de l’aiguille.

CONSEIL 3 : Cousez avec les leaders et les finisseurs

Quand j’étais une quilteuse débutante, j’entendais sans cesse les gens dire qu’ils fabriquaient des courtepointes « leaders et enders ». Je n’avais absolument aucune idée de ce dont ils parlaient.

Un Leader est un morceau de tissu sur lequel vous commencez à coudre avant de coudre le tissu que vous VOULEZ coudre. Commencez à coudre sur un morceau de tissu (vous pouvez commencer au milieu du morceau si c’est plus facile).

Ensuite, ne coupez pas le fil de votre machine, mais placez la prochaine pièce à coudre juste à côté du bas de ligne et continuez à coudre comme s’il s’agissait d’un seul morceau de tissu (il y a une vidéo démontrant cela ci-dessous).

Vous pouvez continuer à coudre des blocs de courtepointe de cette façon, les uns après les autres, de manière à créer une longue chaîne de blocs (c’est ce qu’on appelle l’assemblage en chaîne). Un Ender est le dernier que vous cousez dans la chaîne et est aussi généralement un morceau de tissu.

Pourquoi vous pourriez vouloir utiliser les leaders et les finisseurs dans le quilting

  1. Il évite qu’un nid de fil ne se développe sous votre projet de couture. Étant donné que le fil est retenu par la pièce que vous avez cousue précédemment, l’extrémité de celui-ci ne sera pas coincée dans votre couture.
  2. Cette méthode empêche le tissu de se regrouper sous l’aiguille et la plaque de fil. Quand cela m’arrive, c’est tellement frustrant ! Je trouve parfois qu’il est difficile de « démarrer » la ligne de couture et mon tissu se tasse. Lorsque vous cousez avec un petit morceau de tissu, il n’y a pas beaucoup de tension dans le fil, donc lorsque vous commencez à coudre, il peut pousser l’extrémité de votre tissu sous la plaque à aiguille.
  3. Aide à maintenir la tension du fil constante du début à la fin de la couture.
  4. Votre aiguille est moins susceptible de se dévisser.
  5. Vous pouvez utiliser des leaders et des enderes pour enchaîner des blocs de courtepointe, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps lors de la construction de votre courtepointe.

Certains quilteurs planifient à l’avance et créent des courtepointes à partir des chutes qu’ils utilisent pour leurs leaders et leurs extrémités. Je couds normalement avec des chutes de tissu à côté de ma machine.

Instructions vidéo

J’ai filmé le processus d’assemblage en chaîne de quelques blocs de courtepointe à l’aide d’un leader.

Informations sur la courtepointe

courtepointe d'Halloween suspendue à l'extérieur.

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le quilt Spooky Sampler sur notre blog.

Calendrier

J’ai conçu un planificateur de projet spécial juste pour la courtepointe.

Voici tous les articles de blog partagés dans la courtepointe à ce jour.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top