Tutoriel sur la trousse de toilette laminée

Que vous l’appeliez trousse de toilette, trousse de toilette ou sac Dopp, je pense que vous allez adorer le tutoriel d’aujourd’hui. Sarah nous apprend à fabriquer une trousse de toilette laminée. Cousez-en un pour l’emporter avec vous lors de votre prochaine aventure.

Trousse de toilette laminée sur le comptoir de la salle de bain

L’école est finie et pour beaucoup d’entre nous, nous sommes en voyage. J’ai donc pensé que ce serait amusant de créer quelque chose de rapide, facile et utile à emporter en vacances.

Il se trouve que j’ai récemment acquis des cotons laminés mats, qui ressemblent essentiellement à des toiles cirées dans le sens où ils sont essuyables, mais ils sont également très doux et beaucoup plus faciles à manipuler et à coudre.

Trousse de toilette laminée sur le comptoir de la salle de bain

Alors ça m’a fait penser qu’ils seraient parfaits pour faire une trousse de toilette pour tous ces essentiels de salle de bain… brosse à dents, dentifrice, flanelle, etc. Cela ferait aussi la trousse de maquillage parfaite, en fait, ce serait aussi génial pour coudre des trucs !

Conseils pour coudre avec des tissus laminés :

Note de Melissa : Si vous n’avez jamais cousu avec des tissus laminés (parfois appelés tissus enduits auparavant) , vous pouvez consulter CET article plein de conseils pour coudre avec des laminés.

Beaucoup de gens me demandent où j’aime acheter du tissu laminé. Mon endroit préféré est la boutique de stratifiés sur Etsy.

À l'intérieur de la trousse de toilette laminée sur le comptoir de la salle de bain

Comment fabriquer une trousse de toilette plastifiée ; un tutoriel de couture gratuit

fournitures de couture pour trousse de toilette sur fond blanc

Fournitures nécessaires pour fabriquer la trousse de toilette :

  • Coton laminé extérieur 11″ x 9″, 2 pièces
  • Doublure en coton laminé 11″ x 9″, 2 pièces
  • Fermeture éclair en polyester de 12″ à 14″
  • Matériel de couture habituel (couteau rotatif, tapis, machine à coudre etc.)

Temps nécessaire : 1 heure et 30 minutes

Comment fabriquer une trousse de toilette laminée

  1. Attachez la fermeture éclair

    Prenez un panneau extérieur et placez-le à l’endroit. Placez la fermeture éclair côté droit vers le bas avec la fermeture éclair vers la gauche, puis placez la pièce de doublure côté droit vers le bas, en vous assurant qu’elles sont toutes alignées.

    Tenez ensemble avec des clips de reliure. Cousez sur le haut près de la fermeture éclair. Un pied pour fermeture éclair est utile pour cela si vous en avez un.

  2. Surpiquez le tissu le long de la fermeture éclair

    Retournez les tissus de manière à ce que les deux côtés soient à l’endroit. Appuyez bien avec le doigt et surpiquez en place.

    Faites attention avec ce morceau, car vous ne pouvez pas repasser le dessus du tissu. Vous devez vous assurer lorsque vous cousez que tout est bien à plat.

  3. Fixez le tissu de l’autre côté de la fermeture éclair

    Passons maintenant à l’autre côté.
    Posez la pièce extérieure restante à l’endroit. Ensuite, posez votre section terminée endroit contre endroit (de sorte que les pièces extérieures soient endroit contre endroit), puis placez la pièce de doublure endroit contre endroit sur le dessus de la fermeture éclair. Utilisez les clips de reliure pour maintenir en place.

    Cousez le long du haut près du zip, comme avant.

  4. Surpiqûre

    Surpiquez de l’autre côté de la même façon.

  5. Coudre le devant et les doublures du sac

    Retournez les couches de manière à ce que les pièces de doublure se touchent et que les pièces externes se touchent, les deux côtés endroit contre endroit. À ce stade, ouvrez le zip à moitié.

    C’est très important, sinon vous ne pourrez pas retourner complètement votre pochette à l’endroit !! Fixez-le en place avec les clips de reliure, en laissant un espace de 3 pouces dans la doublure pour pouvoir le retourner.

  6. Coudre autour du bord extérieur

    Cousez tout autour avec une couture généreuse de ¼” de pouce, renforçant les sections de fermeture éclair ainsi qu’au début et à la fin de l’ouverture.

  7. Encadrez les coins

    Ensuite, nous allons encadrer les coins. Prenez les coins extérieurs du tissu, séparez-les et posez-les à plat.

    Un bon conseil pour garantir que les coutures sont alignées est de prendre une épingle et de la pousser pour vérifier qu’elle passe également à travers la couture.

    Utilisez une règle pour tracer une ligne à la position 2″, en commençant par le bord “V” de la couture. Clip en place pour sécuriser.

  8. Cousez cette ligne et coupez-la à une couture de ¼”. Répétez l’opération pour les quatre côtés de la pochette.

    Retournez la pochette sur l’endroit et cousez l’espace dans la doublure. C’est un peu plus délicat à coudre à la main car il s’agit du coton laminé, mais tout à fait faisable !

photo en gros plan du coin de la trousse de toilette

J’ai ajouté une breloque sur ma fermeture éclair, pour cette touche finale supplémentaire. Mais c’est facultatif bien sûr.

Et voilà, votre pochette est prête pour vos voyages ! Il ne vous reste plus qu’à le remplir de vos essentiels de vacances !

À propos du créateur :

Sarah Ashford est une quilteuse et brodeuse britannique et fondatrice du défi GreatBritishQuilter sur Instagram. Sarah contribue régulièrement à des projets dans des magazines et adore répandre la joie du quilting partout où elle va. Suivez-la sur Instagram à @sarahashfordstudio et n’oubliez pas de découvrir ses magnifiques autocollants pour salle de couture dans sa boutique Etsy www.etsy.com/shop/sarahashfordstudio

Plus de tutoriels gratuits sur les sacs :

Comment fabriquer une pochette à cadre en métal

Comment faire une trousse de maquillage

Tutoriel simple sur le sac fourre-tout

Apprenez à coudre un sac zippé à fond plat

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top