Trousse de maquillage DIY avec doublure en vinyle

Amy d’Ameroonie Designs a écrit un adorable modèle de trousse de maquillage DIY à partager avec vous aujourd’hui. J’ADORE fabriquer des trousses à cosmétiques et à maquillage, on n’en a jamais trop à mon avis. De plus, ils font d’excellents cadeaux pour les mamans ou les copines. Cette trousse de maquillage est très utile car l’intérieur se nettoie grâce à la doublure en vinyle. Continuez à lire pour savoir comment en coudre un !
trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Une pochette de maquillage est toujours agréable à avoir à portée de main, pour garder vos affaires organisées à la maison ou en voyage. Mais le maquillage peut se renverser et les comptoirs se salissent. C’est donc bien d’avoir une pochette que vous pouvez essuyer ! Utiliser du coton laminé ou créer votre propre tissu enduit de vinyle vous permet de créer un intérieur et un fond lavables pour une trousse de maquillage qui n’est ni trop petite ni trop grande – c’est juste la bonne taille.


Êtes-vous prêt à en fabriquer un pour vous-même ?

Tutoriel de couture de trousse de maquillage DIY avec doublure en vinyle :

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Fournitures de trousse de maquillage :

  • Tissu – J’utilise trois imprimés différents, mais vous n’avez vraiment besoin que de 2, ¼ de mètre de chacun, c’est plus que suffisant. (si vous utilisez du coton laminé, l’une de vos impressions devrait être celle-là) Pour ce projet, j’utilise Guenièvre de Citrus and Mint pour Riley Blake Designs
  • Au moins une fermeture éclair de 9″
  • Molleton thermocollant
  • Anneaux en D si vous souhaitez un moyen d’attacher une dragonne
  • Fournitures de couture de base

*Si vous n’utilisez pas de coton laminé, vous aurez besoin de quelque chose pour enduire votre tissu de vinyle, comme ce fer à repasser sur vinyle de Heat n Bond.

Remarque : Dans les images suivantes, je fabrique deux pochettes différentes, les tissus peuvent donc varier d’une étape à l’autre. Vous suivrez toutes les étapes indiquées, quels que soient les tissus présents sur la photo.

Instructions de coupe pour la trousse de maquillage :

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

*Remarque : j’inclus les étapes nécessaires si vous effectuez le repassage sur vinyle.
Tissu extérieur principal : (les tissus bleus dans ce cas)
  • couper 2 morceaux 4 ½″ X 10″

Tissu d’accent extérieur : (le tissu moutarde)

  • 1 pièce 7″ X 11″

Tissu doublure : (tissu rose)

  • 1 pièce 15″ X 11″
  • Une pièce 2″ X 3″
  • 1 pièce 1 ¾″ X 3″

Du fer sur vinyle :

  • 1 pièce 6 ½″ X 10 ½″
  • 1 pièce 14 ½″ X 10 ½″

En polaire thermocollante :

  • 2 pièces 6 ½″ X 9 ½″

Suivez les instructions du fabricant pour faire adhérer le revêtement de vinyle aux pièces associées. NE PAS jeter le support papier. Puis coupez ce qui suit. OU si vous utilisez du coton laminé, coupez ce qui suit :

Tissu d’accent extérieur :

  • 2 pièces 3″ X 10″

Tissu de doublure :

  • 2 pièces 7″ X 10″

Assemblée:

Tous les surplus de couture sont de ¼″ sauf indication contraire

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Sac, première étape :

Alignez le haut de la pièce inférieure extérieure avec le bas de la pièce extérieure principale. *CONSEIL : les tissus enduits ne guérissent pas aussi facilement des trous d’épingle que les tissus en coton ordinaires, je recommande donc d’épingler dans la marge de couture ou d’utiliser des pinces de reliure pour maintenir les pièces ensemble.
Cousez ensemble en veillant à éloigner le tissu d’accent du tissu principal. *CONSEIL : NE touchez PAS votre fer aux tissus enduits. Utilisez soit le support papier de l’IOV, soit un chiffon de presse pour recouvrir les tissus enduits lorsque vous êtes au fer.

CONSEILS : Si vous rencontrez des difficultés pour faire passer vos tissus enduits dans votre machine à coudre, voici quelques conseils pour vous.

  1. Augmentez la longueur du point sur votre machine. Utilisez un pied de marche ou un pied en téflon.
  2. Si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau pied, essayez de recouvrir le bas de votre pied-de-biche avec du ruban adhésif transparent mat.
  3. Utilisez une épingle ou des ciseaux pointus pour ouvrir le trou par lequel passe l’aiguille.
  4. Les tissus enduits semblent également s’étirer un peu plus que le coton ordinaire, alors essayez si possible de placer vos tissus enduits sur le bas lorsque vous les introduisez dans votre machine.
tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Deuxième étape :

Fusionnez le molleton à l’arrière des deux pièces extérieures.

Surpiquez le long de la couture entre les tissus principal et d’accent.

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Prenez votre fermeture éclair et alignez-la, endroit vers le bas, avec le haut de la pièce extérieure avant. Il est plus facile de le faire si la fermeture éclair est complètement ouverte.

À l’extrémité libre de la fermeture éclair (le côté gauche), repliez le ruban de la fermeture éclair à l’extérieur de la butée métallique de manière à ce qu’il soit perpendiculaire à la fermeture éclair, épinglez en place.

Sur le côté droit de la fermeture éclair, mesurez 1″ à partir de l’extrémité de l’extérieur de la pochette et épinglez la fermeture éclair en place.

Placez votre doublure, endroit contre endroit, et alignez les trois pièces : l’extérieur, la fermeture éclair et la doublure. Cousez le long de ce bord jusqu’à ce que vous atteigniez l’épingle à 1″ du bord du tissu. (Vous pouvez choisir d’utiliser un pied pour fermeture éclair à ce stade, mais ce n’est généralement pas le cas).

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Avec l’aiguille en position basse, soulevez le pied-de-biche. Tirez l’extrémité libre de la fermeture éclair loin de la ligne que vous cousez vers l’intérieur des tissus que vous cousez. Abaissez le pied-de-biche et cousez les tissus ensemble, en gardant la fermeture éclair hors de la couture. Appuyez sur les deux morceaux de tissu pour les éloigner de la fermeture éclair.

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Fixez les tissus sur le deuxième côté de la fermeture éclair de la même manière que sur le premier côté. Assurez-vous simplement que les languettes métalliques sur les extrémités libres de la fermeture éclair sont alignées. J’aligne les côtés des pièces extérieures, puis je m’assure que la fermeture à glissière est positionnée de manière à ce que les languettes métalliques s’alignent avant de commencer à épingler la fermeture à glissière. Encore une fois, éloignez les tissus de la fermeture éclair.

Troisième étape:

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Apportez vos deux petits morceaux de 3″ de long sur la planche à repasser et appuyez en deux sur la longueur de 3″.

Ouvrez ce pli et amenez les bords bruts au milieu pour qu’ils se rejoignent au niveau du pli, appuyez.

Repliez le pli d’origine pour fermer les bords bruts.

SUR la pièce de 2″ : coudre le long des deux bords de 2″ à l’aide d’un point de bordure.

SUR la pièce de 1 ¾″, inversez le pli central pour mettre les deux bords bruts à l’extérieur puis cousez les deux côtés courts en utilisant un surplus de couture de ¼″. Coupez les coins inférieurs (ceux près du pli central)

Tournez à droite et appuyez sur.

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Quatrième étape :

Placez votre pochette avec l’extérieur vers le haut. Fermez la fermeture éclair à environ ¼ de sa longueur. Pliez la doublure de la pièce avant vers le haut et loin de la pièce avant extérieure. Épinglez l’extrémité libre de la fermeture éclair contre la pièce avant pour l’empêcher de se coincer dans les coutures lors de l’assemblage.
Prenez le morceau de 2″ de l’étape précédente et pliez-le autour de l’anneau en D. Épinglez en place à 1″ de la fermeture éclair du côté opposé à l’extrémité libre de la fermeture éclair.
tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche
Rabattez la pièce extérieure arrière et commencez à aligner les bords. Assurez-vous que les surplus de couture de la fermeture éclair sont épinglés vers la doublure.
Cousez autour des 4 bords en laissant une ouverture au bas de la doublure pour pouvoir la retourner.

Cinquième étape :

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche
Marquez des carrés de 1″ sur les 4 coins. Découpez les carrés.
Retirez les bords des coins et alignez les coutures pour créer une ligne droite. Cousez le long de cette ligne avec un surplus de couture de ¼″ pour encadrer les coins.
tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche
Retournez la pochette sur l’endroit à travers l’ouverture de la doublure. CONSEILS : retirez d’abord l’épingle qui maintient l’extrémité libre de la fermeture éclair ! Tu me remercieras plus tard !

Pliez sous les surplus de couture de l’ouverture et cousez-les avec un point de bordure.

Poussez la doublure vers l’intérieur de la trousse à maquillage. Éloignez à nouveau le tissu de la fermeture éclair. Surpiquez autour du haut de la trousse à maquillage.

tissu pour trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Finition:

Coupez l’extrémité libre de la fermeture éclair pour qu’elle se trouve à un peu plus de 1″ du bord de la pochette. Si vous utilisez une fermeture éclair de 9″, je coupe juste sous la butée métallique. Faites glisser la languette fabriquée à partir du morceau de tissu de 1 ¾″ sur l’extrémité de la fermeture éclair. J’ai mis la fermeture éclair au-dessus de la valeur de couture. Cousez autour des 4 côtés de la languette.
Faites une dernière pression sur la pochette.
CONSEIL : N’appuyez PAS sur l’extérieur de la trousse de maquillage lorsque les deux pièces de doublure se touchent. Cela ne fera que coller vos pièces de doublure ensemble, car le plastique fondra avec le plastique de l’autre côté. Lorsque vous appuyez, assurez-vous d’appuyer uniquement sur l’avant ou l’arrière du sac. Pas les deux!
trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche
Vous disposez désormais d’une pochette que vous pouvez emporter partout sans vous soucier de ce qui pourrait arriver. Si vous avez apprécié ce tutoriel, j’espère que vous viendrez sur mon blog Ameroonie Designs et verrez quels autres projets j’ai pour vous !

Autres grands projets sur Ameroonie Designs :

Tutoriel sur le sac à couches pour faire semblant de jouer à une poupée

Baby Doll Quilt sur lit de poupée personnalisé

Comment construire un lit de poupée en bois

Tutoriel de couverture de cahier de composition

Tu pourrais aussi aimer:

Trucs et astuces indispensables pour la fabrication de sacs

Conseils pour travailler avec des tissus stratifiés

Comment faire une tirette de fermeture éclair à pompons.

trousse de maquillage avec doublure en plastique sur table blanche

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top