Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment transformer certains de vos chutes de tissu préférées en un magnifique ornement de cœur en patchwork. Cet ornement est créé avec des techniques d’assemblage de courtepointe improvisées et constitue un excellent moyen d’étirer vos muscles créatifs !

Bonjour les amis! C’est Julia de Bayhill Studio . Je suis ravi de partager un petit projet amusant qui utilise vos minuscules chutes de tissu que vous ne pouvez pas vous résoudre à jeter. Découvrez les petits ornements en forme de cœur en patchwork ! Ne sont-ils pas gentils ?
Ces ornements font de petits cadeaux amusants et peuvent être utilisés comme accessoire de rétroviseur de voiture. Dans ce tutoriel, je vais partager plusieurs façons de réaliser cet ornement afin que vous puissiez le personnaliser selon votre propre esthétique.

Modèles d’ornements gratuits
Chaque mois, nous présentons un nouveau motif d’ornement fait à la main. Voici ce que nous avons partagé jusqu’à présent cette année.
- Juillet : ornements de poinsettia en papier
- Août : décorations de Noël à mémoire de papier
- Septembre : ornements en tissu Kimekomi
- Novembre : décorations de Noël Granny Rocker
- Décembre : décorations de Noël à cordes
- Janvier : ornements de diorama rétro
- Février : ornements en verre de peinture à éclaboussures de bricolage
- Mars : Ornement d’œuf soufflé
- Avril : Tutoriel sur les ornements photo rétro
- Mai : Ornement vintage en tissu plié
- Juin : Ornement coeur en patchwork
Fournitures d’ornement
Pour réaliser une décoration Tiny Patchwork Heart, vous aurez besoin de :
- Un tas de chutes de tissus de différentes couleurs, de préférence avec des imprimés à petite échelle
- Modèle de petit cœur patchwork téléchargeable
- Un morceau d’interface thermocollante de 8″ ou plus si vous réalisez plusieurs cœurs
- Une ficelle de votre choix pour suspendre la décoration. J’utilise du fil au crochet.
- Aiguille et fil

Comment obtenir le modèle de cœur
Instructions
Instructions

Ornements de coeur en patchwork d’improvisation
Équipement
-
Machine à coudre
-
Outils de couture de base
-
Petits ciseaux pointus
fournitures
- Un tas de chutes de tissu de différentes couleurs, de préférence avec des impressions à petite échelle
- Modèle de cœur minuscule en patchwork téléchargeable, remplissez le formulaire sur cette page pour vous le recevoir par courrier électronique.
- Un morceau d’interface thermocollante de 8″ ou plus si vous réalisez plusieurs cœurs
- Ficelle de votre choix pour suspendre la décoration. J’utilise du fil au crochet
- Aiguille et fil
Instructions
-
Pour commencer, cousez ensemble plusieurs morceaux de chutes de manière aléatoire. Voici une photo de mes sections décousues. Ils mesurent environ 6 pouces de large, mais ils doivent juste être plus larges que votre modèle. Je voulais faire plusieurs cœurs, j’ai donc plusieurs sections.
-
Si vous ne créez qu’un seul cœur, votre bloc décousu devra être suffisamment grand pour y contenir deux formes de modèle de cœur.
-
*REMARQUE : veillez intentionnellement à garder vos restes très petits. Le modèle de cœur lui-même ne mesure que 3 ¼” à son point le plus large. Une fois que vous avez ajouté des coutures, c’est moins de 3″. Les impressions et les chutes plus petites seront plus visibles que les pièces plus grandes.
-
Après avoir fabriqué vos blocs décousus, cousez-les ensemble en une seule unité longue et ouvrez les coutures pour réduire le volume.
-
Posez le bloc Scrappy sur l’entoilage thermocollant avec le côté colle de l’entoilage face à l’arrière du bloc Scrappy.
-
Presse.
-
Épinglez la forme du cœur sur un bloc décousu et découpez deux cœurs si vous réalisez un ornement en forme de cœur.
-
Je voulais utiliser jusqu’au dernier morceau de mon bloc décousu et j’ai pu découper 12 cœurs, donnant 6 ornements.
-
Ensuite, coupez une section de ficelle de 6 pouces et faites un nœud près des deux extrémités. Posez la ficelle sur l’un des cœurs, comme indiqué ci-dessus.
-
Vous enroulerez l’extrémité de la boucle de la ficelle à l’intérieur du cœur pendant que vous cousez. Le nœud restera à l’extérieur du cœur.
-
Épinglez deux cœurs ensemble, endroit contre endroit, de manière à ce que la ficelle soit entourée au centre, comme indiqué ci-dessus.
-
Poussez l’extrémité de la boucle de la ficelle à l’intérieur du cœur pour ne pas la coudre accidentellement.
-
Une autre option consiste à laisser la boucle pendre sur l’extérieur du cœur d’un côté. C’est là que vous laisserez une ouverture pour ensuite retourner le cœur à l’endroit. Si vous choisissez cette option, veillez simplement à démarrer et arrêter votre ouverture de chaque côté du fil, en faisant très attention à ne pas piquer à travers celui-ci.
-
Cousez autour du cœur en laissant une ouverture d’environ 1,5″ de large. J’ai utilisé une marge de couture de ⅛” ici. Découpez les courbes. Coupez le point du cœur près de la couture, mais pas à travers.
-
Tournez soigneusement le cœur à l’endroit. Le cœur étant si petit, il est utile d’utiliser un outil tournant pour le démarrer.
-
Après avoir retourné le cœur sur l’endroit, cousez la petite ouverture fermée avec une aiguille et du fil. Vous pouvez bourrer une petite quantité de rembourrage avant de coudre pour obtenir un cœur gonflé. J’ai choisi de garder mon cœur plat. Voici la première version de notre petit cœur décousu !
-
La deuxième version est identique à la première, sauf que vous pouvez coudre à la main ou à la machine sur les bords. Cela ajoute un peu plus de structure au cœur.
-
La troisième option consiste à transformer le cœur en accessoire de rétroviseur de voiture. Pour ce faire, coupez une longueur de ficelle de 20 pouces. Pliez la ficelle en deux. Faites le nœud de la même manière que nous l’avons fait pour le premier ornement, sauf que cette fois, nous attachons l’extrémité pliée.
-
L’extrémité pliée et le nœud resteront à l’extérieur de l’ornement lorsque vous cousez. Ici, vous pouvez voir la longue queue qui dépasse. Vous ferez exactement comme nous l’avons fait avec le premier ornement : rentrez-le à l’intérieur du cœur ou laissez-le pendre par l’ouverture latérale lorsque vous cousez les deux cœurs ensemble.
-
Retournez le cœur sur l’endroit et cousez l’ouverture pour la fermer. Pour accrocher le cœur à votre rétroviseur, prenez les deux brins de ficelle, enroulez-les autour du support de rétroviseur et faites un nœud.
-
Une dernière variante de l’ornement Tiny Patchwork Heart consiste à laisser les bords bruts exposés. Découpez un morceau de molleton à l’aide du gabarit en forme de cœur.
-
Placez-le au dos d’un morceau de cœur en patchwork. Posez un morceau de ficelle de 6 pouces (plié en deux avec les extrémités nouées) de sorte que la partie du nœud se trouve à l’INTÉRIEUR du cœur. Placez un autre morceau de cœur en patchwork sur le molleton, pour former un petit sandwich de courtepointe.
-
Cousez sur les bords en utilisant un surplus de couture de ¼”, en vous assurant que la partie nœud de la boucle de ficelle est à l’intérieur de l’ornement pendant que vous cousez.
-
Vous pouvez voir ici que l’utilisation de la méthode du bord brut rend le cœur nettement plus grand que les autres cœurs. Tous sont totalement adorables, et la façon dont vous les préparez dépend entièrement de vous.
Les voici! J’adore avoir une multitude de petits projets dans mon dossier d’idées pour pouvoir utiliser ces merveilleux jolis morceaux de tissu que je ne peux pas me résoudre à jeter à la poubelle.
Egalement de Julia

Modèle de courtepointe carrée Great Granny

Modèle de courtepointe côtière Star Attraction
