Journal du voyageur : conseils et astuces

Apprenez à créer un journal de voyage que vous pourrez emporter avec vous pendant vos vacances. Dans ce didacticiel, je vous guide à travers les étapes de préparation pour créer votre journal avant de partir, puis je vous propose des conseils pour terminer le mini album une fois de retour à la maison.

Je partage avec vous aujourd’hui quelque chose que j’ai trouvé qui fonctionne pour moi. Ce n’est pas un tutoriel de couture, mais quelque chose que je fais depuis 3-4 ans et j’ai pensé que vous aimeriez en entendre parler.

Je suis une passionnée de scrapbooking depuis plus de 15 ans maintenant ! Au fil des années, j’ai dû ajuster certaines de mes habitudes en matière de scrapbooking en fonction de mon temps et des exigences qui me sont imposées à la maison. Je fais encore pas mal de scrapbooking, mais j’ai changé ma façon de gérer certaines choses. J’ai trouvé beaucoup d’inspiration pour la façon dont je crée mes albums de voyage auprès d’ Ali Edwards. Si vous cherchez plus d’idées et d’inspiration, n’oubliez pas de consulter son site.

Comment créer des albums de mes vacances

Les vacances ont toujours été l’une des choses les plus difficiles à créer pour moi. Il me semblait que je rentrais toujours à la maison avec plus de 1 000 photos, de nombreux souvenirs (bouts de billets, clés d’hôtel, etc.) et un souvenir à court terme de ce qui s’était passé pendant mon absence.

Il y a quelques années, la tendance des mini-albums a vraiment commencé à décoller et j’ai pensé que ce serait un excellent moyen pour moi de scrapbooking plusieurs de mes vacances. Vous voyez, les vacances sont faciles à scrapbooker dans un mini-album (également appelé journal de voyage), elles ont un début et une fin, vous pouvez créer un album, le terminer et le qualifier de bien !

Petit à petit, les mini-albums se sont transformés, de sorte que j’en ai réalisé la plupart pendant mes vacances. Ce n’est vraiment pas difficile du tout, cela nécessite juste un peu de planification à l’avance et quelques minutes chaque nuit de votre voyage pour noter ce que vous avez fait ce jour-là.

Pourquoi j’aime les journaux de voyage

J’aime le scrapbooking/journaling de cette façon parce que :

  1. Cela enlève une partie de la pression créative du scrapbooking. Il s’agit d’un véritable livre SCRAP, il contient des talons de billets, des gribouillis, des reçus, etc. Il est également TOUS écrit à la main, donc cela m’a permis de surmonter très rapidement mes problèmes de « Je déteste mon écriture manuscrite » !
  2. C’est l’endroit idéal pour ranger toutes ces choses dont on ne sait pas quoi faire. Comme le joli ruban attaché à votre souvenir préféré ou le talon du métro dans lequel vous vous êtes perdu.
  3. Vous disposez d’un journal QUOTIDIEN de votre voyage. C’est l’une de mes raisons préférées… Autant vous pensez que vous allez vous souvenir de votre voyage, autant vous en oublierez UNE TONNE ! Vous serez si heureux plus tard d’avoir pris quelques minutes chaque soir pour noter vos pensées.
  4. Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez terminer le livre en entier en une heure environ.

D’accord, maintenant que j’espère vous avoir convaincu d’essayer, laissez-moi partager avec vous mon « comment faire ».

Comment créer un journal de voyage (avant votre voyage)

Avant de partir, essayez de créer un album rapide avec des feuilles vierges. Je prends habituellement quelques morceaux de panneaux de particules et je les recouvre d’un joli papier. Je les remplis ensuite de papier cartonné vierge ou de papier cartonné ligné (plus facile à journaliser).

J’aime beaucoup utiliser des anneaux de reliure pour mes livres, de cette façon, si vous avez quelque chose de grand que vous souhaitez conserver (comme une carte), vous pouvez simplement y percer des trous et le coller dans le livre.

Rassemblez un petit sac de fournitures à emporter avec vous. Certaines des fournitures que j’aime emporter incluent :

  • Mini-agrafeuse
  • Bâton de colle
  • Sharpies à pointe fine
  • Autocollants ou autres embellissements amusants (et plats)

La photo ci-dessus montre le « sac » de fournitures que j’ai emporté lors de mon voyage à Paris.

Voici une photo de mon baggie lors d’une croisière que nous avons faite. Pour voir le journal Disney Cruise terminé, cliquez ici.

Choses à faire pendant votre voyage

Pendant que vous êtes en vacances, prenez quelques minutes par nuit et notez ce que vous avez fait ce jour-là. Si vous êtes vraiment fatigué, faites simplement une liste des « hauts et des bas » de la journée. Utilisez des autocollants si vous aimez habiller les pages.

Puisque vous avez emballé votre agrafeuse et votre bâton de colle, si vous avez des souvenirs, vous pouvez également les coller avec vos pages de journal au fur et à mesure. (pensez à attacher des objets comme les étiquettes des souvenirs que vous avez achetés ou l’autocollant que vous avez reçu pour l’entrée dans un musée).

Je garde le livre entier dans un sac Ziploc pendant mon voyage. Au fur et à mesure que je collectionne les choses « amusantes », je les jette aussi dans le sac. Comme ça, quand je rentre à la maison, tout est en ordre.

Assemblage du journal après votre voyage

De retour à la maison, imprimez quelques photos de votre voyage. Ensuite, passez environ une heure et collez-les dans votre album. Parfois, dans mon journal, j’écris sur une page blanche « insère ici une photo de la tour Eiffel ».. et des trucs comme ça.

Agrafez certains de vos billets et rubans dans votre livre, ajoutez peut-être quelques embellissements supplémentaires.

Comme il est relié par des anneaux de reliure, vous pouvez également insérer des pages supplémentaires si vous souhaitez inclure plus de photos.

Que faire si je souhaite créer un Scrapbook traditionnel 12×12 ?

Au cas où vous vous poseriez la question, la plupart du temps, je reviens en arrière et crée 1 ou 2 mises en page 12×12 de nos voyages à ajouter à mes albums de scrapbooking familiaux.

Lorsque je fais cela, cela va généralement très vite puisque toute ma journalisation est faite pour moi. Je prends également le reste de mes photos de vacances (la majorité d’entre elles) et soit je les glisse dans un album photo que j’ai acheté, soit j’utilise un service comme Shutterfly pour en créer un livre photo.

Lorsque vous réalisez que vous n’avez pas besoin de scrapbooker les 1000 photos de votre voyage, cela vous enlève une TONNE de pression !

Plus d’idées de journaux de voyageurs

Journal de voyage à 3 anneaux et devis de voyage gratuits à imprimer

Idées faciles d’album photo Disney

Album de voyage à New York

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top