Tutoriel simple sur la trousse à crayons en patchwork

Apprenez à réaliser une trousse à crayons Simple Patchwork avec ce superbe tutoriel de couture de Sarah Ashford ! Ces jolies petites pochettes à crayons sont rapides à coudre et font de merveilleux cadeaux !

Trousse à crayons patchwork matelassée simple sur table blanche

Parfois, nous voulons réaliser un projet ou un cadeau rapide qui ne soit pas trop compliqué et qui ne prenne pas trop de temps, mais qui soit superbe, pratique et qui ait cette touche artisanale.

Trousse à crayons patchwork matelassée simple sur table blanche

J’ai pensé concevoir une trousse à crayons simple en patchwork, avec la touche supplémentaire d’appliqués, de quilting à la machine et également de quilting à la main… qui peut être inclus ou non en fonction du temps dont vous disposez.

Parfois j’aime la simplicité, et parfois j’aime toutes les techniques, alors je les ai toutes utilisées ! Mais vous pouvez le rendre matelassé et orné d’appliqués aussi peu ou autant que vous le souhaitez.

Mon amie Karen Lewis vient de sortir cette superbe collection de tissus, j’ai donc pensé que c’était une excellente occasion de jouer. Avec des noirs et des gris chics et une touche métallique, cela en fait un projet vraiment sophistiqué, idéal pour tout le monde !

Vous pourrez en préparer un en un rien de temps, vous pouvez toujours en faire 2 à la fois 🙂

Comment créer une trousse à crayons simple en patchwork :

Suppléments pour trousse à crayons patchwork :

[imprimable]

  • Seize (16) carrés de 2 ½”
  • Doublure 2 (8″ x 4″)
  • Batteur 2 (10″ x 6″)
  • Fermeture éclair de 10 pouces
  • Arroser en spray (facultatif)
  • Fil à quilter à la main – j’aime utiliser Aurifil 12 poids
  • Matériel de couture habituel (machine à coudre, cutter rotatif, tapis, ciseaux, fil, pinces à reliure, etc.)

Temps nécessaire : 2 heures

Instructions simples pour la trousse à crayons patchwork :

  1. Concevez votre coque

    Tout d’abord, vous devez avoir un plan. Élaborez la disposition du recto et du verso de votre trousse. J’ai passé des années à trouver le bon équilibre de couleurs et de designs ! Pour chaque côté de la trousse, vous aurez besoin de 2 rangées de 4 carrés.

    CONSEIL SUPÉRIEUR – prenez une photo de cette disposition pour vous y référer, car il est très facile de mettre les carrés dans le désordre lorsque vous passez à la machine à coudre ! Cela vous aide à garder tous les tissus dans la bonne disposition.

  2. Assemblez le boîtier à l’extérieur

    Cousez la rangée supérieure de chaque côté ensemble et repassez les coutures vers la droite. Cousez les rangées du bas ensemble et appuyez sur les rangées vers la gauche.
    Joignez maintenant la rangée du haut et la rangée du bas en imbriquant les coutures. Faites ceci pour chaque côté pour compléter le panneau extérieur de la trousse.

  3. Ajouter un bâton

    Maintenant, arrosez-les d’un peu de molleton. J’aime utiliser un enduit en spray, mais vous pouvez facilement utiliser du molleton thermocollant ou des épingles à badigeonner si vous préférez.

  4. Ajoutez un peu de selvage

    J’ai également décidé d’ajouter un petit détail de lisière à ma trousse – j’adore les lisières dans un projet ! Je viens de l’utiliser avec un spray pour le faire adhérer, mais il sera « cousu » lorsqu’il sera matelassé dessus.

  5. Piquage

    Ensuite pour le quilting. J’ai décidé d’utiliser le quilting en allumettes de manière assez organique, en faisant varier à chaque fois la distance entre les lignes. J’ai utilisé un marqueur Hera pour marquer la première ligne, puis j’ai cousu à différents intervalles pour créer l’effet organique. Je me suis assuré d’avoir des lignes matelassées très près du haut et du bas de la lisière, pour aider à la « sceller » et à éviter l’effilochage.

  6. Conseils de matelassage :

    J’ai utilisé plusieurs couleurs de fil différentes ; un gris clair et un anthracite pour le matelassage des allumettes, puis j’ai également ajouté quelques points matelassés à la main. Une fois votre quilting terminé, coupez le molleton.

  7. Assembler le boîtier

    Nous allons maintenant transformer nos panneaux en trousse. Prenez le panneau avant matelassé et placez-le endroit contre endroit. Placez la fermeture éclair côté droit vers le bas, en l’alignant le long du bord supérieur et avec la fermeture éclair sur la gauche. Placez la pièce de doublure endroit contre endroit sur le dessus. Utilisez des clips de reliure pour maintenir les couches ensemble et cousez sur le bord supérieur près de la fermeture éclair. Un pied pour fermeture éclair est utile pour cette étape.

  8. Surpiquez le bord de la fermeture éclair

    Appuyez et pliez la doublure de manière à ce que l’envers soit face à l’envers du panneau avant. Surpiquez en place.

  9. Cousez l’autre côté de la fermeture éclair

    Ensuite, superposez comme suit : placez le panneau arrière matelassé endroit contre endroit. Placez le panneau matelassé avec la fermeture éclair attachée, endroit vers le bas, et placez la deuxième pièce de doublure, endroit vers le bas, sur le dessus.

  10. Surpiqûre à nouveau

    Utilisez des clips de reliure pour maintenir en place et cousez sur le bord supérieur. Dépliez et surpiquez comme avant.

  11. L’assemblage final

    Passons maintenant à la dernière partie. Défaites le zip presque à moitié. C’est très important!
    Prenez les sections de doublure et placez les côtés endroit contre endroit, et les panneaux extérieurs et placez les côtés endroit contre endroit. Se clipse tout autour en laissant un espace pour retourner la doublure.

  12. Finition

    Cousez tout le tour en renforçant les coutures sur la fermeture éclair ainsi qu’au début et à la fin de l’espace. Coupez les coins et coupez la fermeture éclair des deux côtés. Démoulez à travers l’interstice de la doublure.

    Cousez à la main l’interstice de la doublure fermé à l’aide d’un petit point échelle, et le tour est joué ! Remplissez votre trousse d’articles de papeterie, de fournitures de couture, de maquillage… ou emballez-la et offrez-la à quelqu’un de spécial. Trousse à crayons patchwork matelassée simple sur table blanche

Sarah Ashford est une quilteuse et brodeuse britannique et fondatrice du défi GreatBritishQuilter sur Instagram. Sarah contribue régulièrement à des projets dans des magazines et adore répandre la joie du quilting partout où elle va. Suivez-la sur Instagram à @sarahashfordstudio et n’oubliez pas de découvrir ses magnifiques autocollants pour salle de couture dans sa boutique Etsy www.etsy.com/shop/sarahashfordstudio

N’oubliez pas de consulter également ces petits projets de patchwork :

Bonjour Sunshine Mini Courtepointe

Napperon à collation du Père Noël

Chemin de table matelassé patchwork

Trousse à crayons patchwork matelassée simple sur table blanche

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top