Tutoriel sur le sac à cordon patchwork

Ce sac à cordon patchwork est réalisé à partir de carrés prédécoupés de 5″. Sarah Ashford partage le patron du sac avec vous aujourd’hui ! Si vous n’avez pas de carrés prédécoupés, vous pouvez également le réaliser avec un tas de vos chutes de tissu. C’est un superbe projet de couture qui élimine les déchets !

sac à cordon patchwork terminé sur une table blanche

La période des fêtes est terminée et beaucoup d’entre nous étaient occupés à faire et à déballer nos valises alors que nous voyageions de près ou de loin pour rendre visite à notre famille ou prendre des vacances. Alors ça m’a fait penser que ce serait vraiment sympa de fabriquer un sac à cordon pour voyager, pour contenir un pyjama, des sous-vêtements, un sèche-cheveux et même du linge !

sac à cordon patchwork terminé sur une table blanche

Comment fabriquer un sac à cordon avec des carrés de tissu prédécoupés

Je suis totalement amoureuse de la collection de tissus Safari Party de Melissa pour Riley Blake, et curieusement, mes parents viennent de rentrer d’un voyage en Afrique, plein d’histoires sur tous les animaux qu’ils ont vus lors de leurs aventures hors route. C’est peut-être ce qui m’a donné l’inspiration pour fabriquer ce sac à cordon.

J’espère que vous prendrez plaisir à le réaliser et que vous vous amuserez beaucoup avec de jolis imprimés et des combinaisons de couleurs.

Fournitures dont vous aurez besoin

Vingt-quatre carrés de 5 pouces (j’ai utilisé une partie d’un paquet prédécoupé pour cela ; souvent appelé un paquet de charmes)

Tissu de doublure

Tissu d’enveloppe

Ruban

Matériel de couture habituel (coupeur rotatif, règle, ciseaux, machine à coudre, fils, épingles etc.)

Comment faire un sac à cordon patchwork

Instructions

sac à cordon patchwork terminé sur une table blanche

Tutoriel sur le sac à cordon patchwork

Ce sac à cordon patchwork est fabriqué à partir de carrés prédécoupés de 5″. Si vous n’avez pas de carrés prédécoupés, vous pouvez également le réaliser avec un tas de vos chutes de tissu. C’est un superbe projet de couture qui élimine les déchets !

Temps de préparation 30 minutes
Temps d’activité 1 heure 30 minutes
Durée totale 2 heures

Équipement

  • Couteau rotatif
  • Machine à coudre
  • Clips de reliure

fournitures

  • 24 carrés de tissu de 5 pouces. J’ai utilisé des morceaux d’une pile prédécoupée de 5 pouces de Safari Party.
  • Tissu de doublure – ½ mètre (ou 2 Fat Quarters), coupez 2 rectangles de 18 ¼” x 13 ½”
  • 2 bandes de caisson 13 ½” x 3”
  • 2 morceaux de ruban coupés à 40″ chacun

Instructions

Créer la doublure du sac

  • Tout d’abord, prenez les deux pièces de doublure et placez-les endroit contre endroit avec la partie courte en bas. Épinglez en place dans les coins et cousez une couture de ¼” de chaque côté et sur le bas, mais en laissant un espace de 3″ dans le bas pour pouvoir tourner. Ne tournez PAS sur l’endroit. Mettez de côté pour l’instant.

Créer le patchwork pour le sac à l’extérieur des pièces

  • Ensuite, prenez 12 carrés de patchwork et disposez-les dans une formation agréable. Cousez-les ensemble en rangées, puis cousez les rangées ensemble pour former le panneau avant du sac à cordon.
  • Répétez avec les 12 carrés restants pour créer votre panneau arrière en patchwork.

CONSEIL SUPÉRIEUR :

  • Lorsque vous appuyez, cousez les coutures de la rangée supérieure vers la droite, les coutures de la rangée suivante vers la gauche, la rangée suivante vers la droite, etc. de sorte que lorsque vous faites correspondre les rangées ensemble, les coutures soient bien imbriquées. Cela garantira qu’il repose bien et à plat et cela aidera à obtenir des jointures précises.

Créer le boîtier

  • Prenez la bande de boîtier et pliez un quart de pouce à l’extrémité courte, puis pliez à nouveau. Appuyez en place. Répétez pour l’autre côté.
  • Cousez en place, près du bord plié. Faites la même chose des deux côtés.
  • Pliez maintenant chaque bande en deux dans le sens de la longueur et appuyez pour former le boîtier.

Ajouter un boîtier au panneau Patchwork

  • Prenez la bande et placez-la en haut de l’extrémité courte de votre façade patchwork avec les bords bruts alignés. Assurez-vous que c’est central. Vous pouvez le faire en pliant un pli à mi-chemin dans le patchwork et à mi-chemin dans la bande et en les faisant correspondre.
    boîtier épinglé sur un sac patchwork sur une table blanche
  • Utilisez des épingles ou des pinces à bâtir pour maintenir en place et bâtissez en place avec une longue longueur de point et un surplus de couture de ⅛”. Il s’agit simplement de maintenir le boîtier en place.
  • Répétez l’opération pour le panneau patchwork arrière.

Coudre des panneaux de patchwork ensemble

  • Prenez maintenant les panneaux patchwork avant et arrière et placez les côtés endroit contre endroit.
  • Épinglez ou utilisez des pinces à bâtir pour fixer en place, en faisant correspondre les points du patchwork au fur et à mesure. Cousez tout autour du bord et du bas avec une couture de ¼”. Ne cousez pas le haut car c’est l’ouverture de votre sac ! Coupez les coins
    doublure du sac et extérieur du sac attachés avec des clips de reliure sur une table blanche
  • Tourner à droite vers l’extérieur
  • Tournez sur le côté droit, en repoussant les coins avec quelque chose de long comme une aiguille à tricoter.
  • Placez le sac patchwork à l’intérieur du sac doublé et poussez-le vers le bas. Les côtés droit du patchwork doivent toucher les côtés endroit du tissu de doublure. Alignez les bords bruts et les joints en haut et clipsez-les en place.

Fixez le sac à l’extérieur à la doublure du sac

  • Cousez le haut du sac en utilisant une couture généreuse de ¼”. Vous pourrez peut-être placer le sac autour du corps de la machine à coudre afin de pouvoir le faire pivoter plus facilement.
  • Ensuite, à l’aide du trou dans la doublure, retournez le sac en poussant la doublure vers le bas à l’intérieur du sac. Cousez l’espace dans la doublure avec un petit point coulé à l’aide d’un fil assorti.
  • Prenez un fer chaud et repassez la doublure et le haut du sac pour qu’il repose bien à plat, prêt à être surpiqué.

Surpiqûre

  • Nous allons maintenant surpiquer tout autour du haut, pour nous assurer que la doublure ne « ressorte » pas mais reste dans le sac, bien à plat.
    boîtier de fer et de sac sur planche à repasser
  • Commencez par le bord où se rencontrent les panneaux avant et arrière et utilisez une longueur de point légèrement plus longue. Cousez à ¼” du boîtier. Ramenez les fils vers l’arrière, nouez et enterrez.
    couture du boîtier sur le sac

Ajouter les attaches en ruban

  • Placez une épingle à badigeonner à l’extrémité d’une longueur ou d’un ruban et enfilez-la d’une extrémité du boîtier vers le boîtier suivant et attachez les longueurs de ruban ensemble.
  • Prenez maintenant le deuxième ruban et répétez de la même manière, cette fois en commençant par l’autre côté du boîtier et en terminant de l’autre côté. Attachez les rubans ensemble. Et maintenant, lorsque vous tirez simultanément sur les deux longueurs de ruban, le sac se « remonte » et se ferme !

image montrant le devant et le dos d'un sac à cordon dans un collage sur une table blanche

J’espère que vous apprécierez réaliser ce projet et qu’il vous sera utile lors de vos voyages. Bonne couture ! -Sarah

Sarah Ashford est une quilteuse et brodeuse britannique et fondatrice du défi GreatBritishQuilter sur Instagram. Sarah contribue régulièrement à des projets dans des magazines et adore répandre la joie du quilting partout où elle va. Suivez-la sur Instagram à @sarahashfordstudio et n’oubliez pas de découvrir ses magnifiques autocollants pour salle de couture dans sa boutique Etsy www.etsy.com/shop/sarahashfordstudio

Autres projets prédécoupés qui pourraient vous plaire :

Comment faire une courtepointe patchwork à partir de carrés prédécoupés de 10″

Modèle de courtepointe en carton (peut être entièrement réalisé à partir de prédécoupes)

Patron de couture de pochette zippée Fat Quarter

sac à cordon patchwork terminé sur une table blanche

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top