Tutoriel sur la couverture matelassée en double gaze

Aujourd’hui, dans le cadre de la tournée du blog de Noël Stitchin’ Kitchen de Riley Blake Designs , je partage un tutoriel pour cette simple couverture matelassée en double gaze. Continuez à lire pour apprendre à fabriquer la couverture vous-même et découvrez comment obtenir ma recette de biscuits au pain d’épice préférée !

Apprenez à réaliser une simple couverture matelassée en double gaze avec ce tutoriel de couture gratuit, un joli projet pour Noël ou à tout moment de l'année (ce serait aussi une superbe couverture pour bébé)

Ceux d’entre vous qui participent à ma série Bloc du mois savent que je travaille sur une courtepointe de Noël avec certains des blocs que je fabrique. Cela fait quelques années maintenant que je dois réaliser une courtepointe de Noël sur ma liste de choses à faire et j’ai pensé que ce serait le moment idéal pour m’y attaquer.

Le bloc de courtepointe du mois de novembre, une variante d'un simple bloc de courtepointe en forme d'étoile en dents de scie. Rejoignez la série bloc du mois et réalisez une courtepointe un mois à la fois.

Le projet va prendre un an (bloc du mois, 12 blocs, 12 mois), ce qui me convient (moins écrasant ainsi) mais je voulais quand même une couverture de Noël amusante à mettre sur le canapé pendant le mois de décembre.

Apprenez à réaliser une simple couverture matelassée en double gaze avec ce tutoriel de couture gratuit, un joli projet pour Noël ou à tout moment de l'année (ce serait aussi une superbe couverture pour bébé)

Comment réaliser un quilt en double gaze :

J’ai repéré les nouveaux tissus double gaze Riley Blake sur leur site il y a quelques mois et j’en suis tombée amoureuse. Surtout avec ce vichy rouge ! Je n’avais pas beaucoup cousu avec de la double gaze dans le passé et j’ai pensé que ce serait le bon moment pour aborder un autre projet avec.

Qu’est-ce que la double gaze ?

La double gaze est à peu près ce à quoi elle ressemble . Un tissu vaporeux (pensez aux bandages de gaze mais un million de fois plus doux et plus agréable). Il est couramment utilisé pour fabriquer des couvertures pour bébés. Après le lavage, il se froisse et devient super doux et léger.

Je pensais que la nature légère du matériau ferait une excellente couverture.

Avant de vous lancer dans ce projet, laissez-moi vous dire que si vous êtes particulièrement attaché aux coutures droites et aux mesures précises, la double gaze n’est peut-être pas faite pour vous. Il est doux et gonflé et ne convient pas vraiment à un assemblage précis. Il s’effiloche aussi, alors préparez-vous à en couper des fils (je pensais avoir enlevé tous les miens jusqu’à ce que je regarde les photos et réalise que j’en ai raté un tas….grrr… donc pas parfait, désolé !!

Apprenez à réaliser une simple couverture matelassée en double gaze avec ce tutoriel de couture gratuit, un joli projet pour Noël ou à tout moment de l'année (ce serait aussi une superbe couverture pour bébé)

Pour réaliser la couverture double gaze vous aurez besoin de :

2 mètres de double gaze pour le devant de la couverture (j’ai utilisé Riley Blake Sparkle Double Gauze – elle contient des fils d’or tissés)

2 mètres de double gaze pour le dos de la couverture (j’ai utilisé la double gaze Riley Blake en vichy rouge)

½ mètre de double gaze pour la reliure

1 morceau de molleton 100% coton ou mélange de coton 60″ x 72″ (j’ai utilisé du coton de rêve pour quilters blancs)

Conseils:

  • NE PAS prélaver vos tissus.
  • Utilisez un peu de Spray Starch sur vos pièces de reliure.
  • Badigeonnez très bien les couches. Il est recommandé d’arroser par pulvérisation.
  • Le rembourrage en bambou fonctionne très bien avec le tissu double gaze.

Il n’y a pas de photos des étapes de ce processus car c’est assez simple. Il s’agit d’une courtepointe en tissu entier, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’assemblage.

Première étape : créer un sandwich quilt

Faites simplement un sandwich avec votre ouate de coton au centre des deux tissus. Badigeonnez-le très bien (je recommande d’arroser et d’épingler) puis de piquer comme vous le souhaitez.

Deuxième étape : matelasser la couverture

Mon intention initiale avec cette couverture était de l’attacher à la main, mais j’ai perdu mon sang-froid et j’ai réalisé que je n’avais pas la bonne renommée pour le faire. Je veux toujours l’attacher à la main et je pourrais le faire plus tard.

Au lieu de cela, j’ai simplement matelassé un petit cercle autour des + sur le tissu. Vous n’avez pas besoin d’un réglage de piqué libre sur votre machine pour cela, mais si vous en avez un, ce sera plus facile.

Vous pouvez également matelasser un X avec juste un pied qui marche.

J’ai quilté tous les 4 +. Cela m’a donné suffisamment de matelassage pour le maintenir ensemble, mais pas au point de gêner le volume de la couverture.

La double gaze se prête également très bien au quilting à la main. Je ne recommanderais pas un motif de quilting dense. Vous voulez juste assez pour maintenir les couches ensemble et empêcher le molleton de se regrouper .

Troisième étape : lier

Après l’avoir matelassé, équarrissez vos bords et reliez. J’ai utilisé une reliure de 2 ½″ de large et je l’ai simplement reliée de la même manière que toutes mes autres courtepointes (je recommande de coudre la reliure à la main lors de la 2ème étape, pas de reliure à la machine). J’ai utilisé un peu d’amidon en spray pour aider la reliure à conserver sa forme.

Apprenez à réaliser une simple couverture matelassée en double gaze avec ce tutoriel de couture gratuit, un joli projet pour Noël ou à tout moment de l'année (ce serait aussi une superbe couverture pour bébé)

Quatrième étape : laver

Maintenant, jetez-le simplement dans la laveuse et la sécheuse et il en ressortira doux et moelleux ! (et oui, nous avons les personnages de Rudolph à construire, apparemment, même les adolescents aiment toujours Rudolph !)

Ma recette de biscuits au pain d’épices :

Dans le cadre de la tournée Riley Blake, on nous a demandé de partager une recette de Noël préférée. Cette recette de biscuits au pain d’épice est celle que notre famille prépare chaque année. Les biscuits sont croustillants mais pas durs ni secs, ils ont juste ce qu’il faut de « moelleux ». Je pense aussi que les épices sont parfaitement équilibrées.

Recette de délicieux biscuits au pain d'épices

Pour la recette des biscuits au pain d’épices cliquez ICI

Pour des conseils sur la décoration des cookies, cliquez ICI.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top