Comment faire une courtepointe photo

Si vous aimez ce tutoriel pour réaliser une courtepointe photo, vous pouvez également profiter de ce patron de couture de courtepointe hexagonale gratuit.

Comment réaliser une simple courtepointe à mémoire de photo

J’ai essayé de confectionner des courtepointes pour mes nièces (et mes neveux lorsqu’ils seront assez vieux) lorsqu’ils obtiendront leur diplôme d’études secondaires et iront à l’université. J’ai aimé l’idée d’une courtepointe avec des photos de leur famille restée à la maison, pour les garder au chaud s’ils ont le mal du pays pendant leur absence.

Après avoir réalisé le quilt précédent, j’ai décidé de simplifier un peu le motif. Celui-ci est très simple, composé de carrés de tissu de 9″.

J’ai choisi les tissus en fonction des couleurs de la literie du dortoir de ma nièce et de quelques-uns qui, à mon avis, seraient significatifs (comme les chevaux puisqu’elle est une fille du Kentucky).

Photo Quilt Tutorial

Comment réaliser une courtepointe photo :

Le quilt est simple, composé de 8 rangées de 6 blocs. J’ai pensé partager un peu la façon dont j’ai incorporé les photos dans la courtepointe, ainsi que certaines choses que j’ai totalement mal faites.

Je n’ai pas non plus de « superbe » photo de toute la courtepointe terminée, car même si j’étais excitée à l’idée que mes enfants retournent à l’école dès qu’ils sont partis, j’ai réalisé que je n’avais personne pour tenir les courtepointes pour moi pendant que je prenais une photo! La courtepointe est une simple courtepointe en patchwork. Vous pouvez utiliser cette technique avec n’importe quel motif de quilt à condition que vos blocs photo soient de la bonne taille.

Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser une courtepointe photo :

48 carrés de 9″ de divers tissus – cela COMPREND les blocs photo – soustrayez le nombre de blocs photo du total pour déterminer le nombre dont vous avez besoin tous ensemble.

Tissu thermocollant imprimable

Tissu blanc

Tissu de 2 mètres 60″ de large pour le support (j’ai utilisé un tissu doux (comme Snuggles ou Minke)

Reliure, molleton, fil

Pour réaliser les blocs photos :

Comment réaliser une simple courtepointe à mémoire de photo

Remarque : Les blocs de cette courtepointe mesurent 9 × 9 avant la finition. Le tissu imprimable ne fait pas 9″ de large, nous devons donc imprimer la photo sur le tissu et l’attacher à un autre morceau de tissu pour qu’elle tienne dans la courtepointe.

Vous pouvez AUSSI utiliser des morceaux de tissu 8×8 à la place, puis couper les carrés de votre autre tissu à 8×8 à la place. Si vous faites cela, je vous recommande d’acheter du tissu imprimable non thermocollant.

Comment imprimer des photos sur du tissu :

Imprimez vos photos en noir et blanc sur votre tissu imprimable (vous pouvez vous en procurer dans les magasins d’artisanat). Vous souhaitez que la taille d’impression de vos photos soit de 8″x8″, vous aurez besoin d’un simple logiciel de retouche photo pour ce faire (comme Photoshop Elements ou iPhoto).

Découpez votre photo à 8×8 (elle s’imprime sur un tissu de 8,5″ x 11″).

Comment réaliser une simple courtepointe à mémoire de photo

Repassez votre photo sur votre tissu blanc. Appuyez bien pour chauffer l’encre – coupez cette pièce à 9 “x9”.

CONSEIL : Suivez les instructions sur l’emballage du tissu imprimable pour savoir comment fixer l’encre sur le tissu. Chaque fabricant est différent. Si vous ne fixez pas l’encre, elle risque de saigner lorsque vous lavez la courtepointe.

L’encre, bien que durcie, saigne un peu lorsque vous la lavez – Je l’ai découvert trop tard et nous avons donc des photos “vintage” sur ma couette – Ma fille de 11 ans a dit que ça avait l’air “cool” et qu’il n’y avait pas grand-chose je pouvais faire autre chose à ce stade, alors j’y suis allé. L’autre problème est qu’une partie de l’encre noire a coulé sur le dessus de la courtepointe (augh !!). J’aurais aimé avoir prélavé les blocs avant de les coudre dans la courtepointe.

Donc, à ce stade, si j’étais vous… je jetterais chacun des blocs avec les photos cousues dessus au lavage. Exécutez-les sur un cycle doux. Faites-les sécher à plat (ne les jetez pas dans la sécheuse, sinon ils rétréciront et ne s’adapteront pas à la couette).

Finir la courtepointe :

Après avoir terminé tous vos blocs photo, il vous suffit de coudre vos carrés de 9″ ensemble.

Cousez 6 blocs ensemble pour le rang 1, répétez pour les rangs 2 à 8. Lorsque vous avez terminé, cousez les rangs ensemble.

Quiltez comme vous le souhaitez (si vous souhaitez plus d’informations sur la réalisation d’un quilt sur genoux, vous pouvez consulter mes articles précédents à ce sujet ici).

Comment réaliser une simple courtepointe à mémoire de photo

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez laver et sécher la couette comme vous le feriez normalement. Cependant, je recommanderais un détergent doux (comme Woolite) pour aider à préserver les photos.

Si vous avez attrapé le bug du quilting, vous voudrez peut-être consulter cet article avecplus de 45 modèles et didacticiels de quilting pour débutants.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top