Vous savez tous à quel point j’aime réaliser des pochettes zippées et aujourd’hui je partage avec vous un tutoriel de couture de pochettes zippées incurvées avec un monogramme cousu à la main. Si vous aimez cet article, vous aimerez peut-être aussi ce patron de couture de pochette zippée embellie.

J’aime partager les articles que j’ai cousus pour mes enfants dans l’espoir d’aider ceux qui essaient également de coudre pour les enfants plus âgés et les adolescents. Ma fille était obsédée par le vernis à ongles et j’ai pensé que ce serait amusant de lui coudre une petite pochette pour contenir certaines de ses fournitures.

J’adore un bon monogramme! C’est une façon tellement amusante de personnaliser un cadeau. Je voulais ajouter un monogramme sur le devant de ma pochette zippée mais sachez que vous n’avez pas tous une machine à broder, j’ai donc décidé de coudre à la main un monogramme pour le devant de la pochette.
Patron de couture de pochette zippée incurvée monogrammée
Si vous aussi vous souhaitez en réaliser un, voici ce dont vous aurez besoin :
Fournitures
- ½ mètre de tissu pour la pochette à l’extérieur
- ½ mètre de tissu pour la doublure de la pochette
- Fermeture éclair 14″
- ½ mètre de Pellon Flex-Foam
- Carré de tissu pour point de croix de 6″ x 6″ ou plus
- Fil à broder en coton
- Aiguille de point de croix
- Cerceau de broderie
- Paquet de support Jumbo Ric
- Stylo sans danger pour les tissus
- La pièce du patron de la pochette (voir instructions ci-dessous)
Comment obtenir la pièce du patron
Tous les surplus de couture sont de ½″, sauf indication contraire.

Première étape : créez votre monogramme au point de croix
J’ai choisi de créer un monogramme circulaire pour ma pochette zippée. J’ai utilisé une police de monogramme circulaire (vous pouvez les trouver gratuitement en ligne) et je l’ai imprimée pour qu’elle mesure 3″ x 3″. Pour ce faire, vous devrez utiliser un programme de traitement de texte ou un logiciel d’édition gratuit comme PicMonkey ou Canva.
J’ai ensuite placé le monogramme et le tissu au point de croix placés sur une lightbox (vous pouvez également utiliser une fenêtre) et j’ai tracé le monogramme sur le tissu avec un stylo à tissu (l’encre disparaît avec la chaleur).

Après avoir créé votre monogramme, cousez le contour. Je n’ai pas utilisé de point de croix, mais plutôt un simple point arrière. J’ai également essayé de rester autant que possible dans les « trous » du tissu. Dans les courbes, je n’ai pas pu le faire et j’ai juste cousu là où j’en avais besoin.
Quelques points à noter :
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du tissu pour point de croix, vous pouvez utiliser du tissu en coton ordinaire, mais j’ai aimé la texture que le tissu pour point de croix a ajoutée au projet. Vous n’avez pas non plus besoin d’un morceau de tissu aussi grand que celui que j’ai utilisé. Je n’avais qu’un seul cercle à broder et j’ai dû couper le tissu pour qu’il rentre à l’intérieur. Si vous achetez un cerceau plus petit, vous pouvez utiliser moins de tissu.

Une fois que vous avez terminé votre monogramme, découpez-le en forme de cercle en laissant une bordure de ¾″ autour de tous les points. Je pense qu’il est préférable de trouver un cercle chez vous que vous pourrez tracer pour cette étape. Assurez-vous de conserver le monogramme au centre du cercle, tracez un cercle plus grand autour et découpez-le.
Deuxième étape : terminer le monogramme

Ensuite, prenez votre support à ric et épinglez-le à l’extérieur du cercle. Le centre du ric rack touchera le bord brut du monogramme (comme indiqué ci-dessous).

Cousez le rack ric au monogramme en cousant directement au centre du rack ric. Pivotez fréquemment et avancez lentement pour obtenir un joli cercle pendant que vous cousez.

Pliez le support à riz vers l’arrière et appuyez. Mettre de côté.
Troisième étape : découpez les morceaux de tissu pour la pochette
À partir de votre pièce de patron découpée :
En tissu, 2 pièces pour la pochette extérieure
En tissu, 2 pièces pour la doublure de la pochette
En mousse, 2 pièces pour l’entoilage de la pochette
Cousez le monogramme cousu sur la pochette :
Cousez le monogramme au centre du devant de l’une des pièces extérieures de votre pochette, à environ 2 pouces du haut de l’arc.
Quatrième étape : coudre la fermeture éclair à la pochette

Placez le morceau de mousse coupé derrière la pièce extérieure de la pochette coupée. Épinglez le côté droit de la fermeture éclair sur le côté droit de la pochette le long de l’arche supérieure. La fermeture éclair est plus longue que la pochette, mais ça va.
Ensuite, placez la doublure de la pochette sur le dessus de manière à ce que le côté droit de la doublure soit face à l’envers de la fermeture éclair. Épinglez en place. (Vous aurez beaucoup d’épingles).
Ensuite, cousez toutes les couches à l’aide de votre pied pour fermeture à glissière, utilisez la largeur de votre pied pour fermeture à glissière comme guide et votre surplus de couture doit être compris entre ¼″ et ⅜″. Cousez avec le côté mousse vers le haut afin que les griffes d’entraînement de votre machine aident à faire passer la pièce de doublure uniformément.

Coupez la courbe.
Répétez l’opération pour l’autre côté de la fermeture éclair.
Lorsque vous aurez terminé, vous aurez une pièce qui ressemble à ceci. Surpiquez les deux côtés de la fermeture éclair.

Prenez une seconde et fermez-la pour vous assurer que vous avez correctement inséré la fermeture éclair.
Cinquième étape : assembler la pochette

Décompressez la fermeture éclair à moitié.
Épinglez les côtés droits de la pièce extérieure de la pochette ensemble (y compris la mousse) et épinglez les côtés droits de la doublure de la pochette ensemble.

Cousez autour du périmètre de la pochette en laissant une ouverture de 3″ dans la pièce de doublure afin que vous puissiez retourner la pochette à l’endroit. Laissez les formes carrées découpées dans les coins décousues.
Créez les coins inférieurs :

Pincez les 4 coins de la pochette et cousez à 1″ des bords bruts coupés. Coupez la partie supplémentaire de la fermeture éclair.
Retournez la pochette à l’endroit. Cousez l’ouverture de la doublure pour la fermer et le tour est joué !

Ajoutez une tirette à pompons :
Si vous souhaitez réaliser le pompon à attacher à la fermeture éclair vous pouvez trouver un tutoriel sur mon blog pour en réaliser un.

Cet article a été initialement publié sur SewMamaSew mais je l’ai republié ici car leur site n’est plus actif.
Tu pourrais aussi aimer:
